Potage d'haricots blancs et tomates séchées



Le printemps venu, un vieil Italien qui vivait seul à la campagne, voulait préparer son jardin pour y planter ses tomates comme il le faisait à chaque année. Mais il commençait à trouver la tâche ardue, vu son âge avancé. Il aurait voulu que son fils Vincent l’aide, mais celui-ci était en prison. Le vieil homme écrit donc à son fils, dans l’espoir qu’il reçut une permission spéciale pour lui venir en aide.

« Cher Vincent,
Je suis au désespoir parce que je ne crois pas avoir la force cette année, de préparer le jardin en vue de faire pousser mes tomates, comme à l’habitude. Je suis devenu trop vieux pour bêcher toute cette terre. Si seulement tu étais là pour m’aider, mes problèmes seraient résolus. Je sais que tu creuserais pour moi.
Je t’embrasse,
Ton père »

Quelques jours plus tard, une lettre de son fils arrive par le courrier.

« Cher papa,
Ne creuse pas dans le jardin, j’y ai enterré les corps!
Je t’embrasse,
Vincent »

Vers 4h du matin le lendemain, des agents du FBI et la police locale arrivent à la maison du vieil homme et creusent le jardin en entier. Ils n’y trouvent cependant aucun corps et s’excusent donc auprès du vieil homme, avant de s’en retourner. Le même jour, le vieil homme reçu une seconde lettre de son fils dans laquelle était écrit :

« Cher papa,
Vas-y, tu peux maintenant planter tes tomates; c’est tout ce que je pouvais faire étant donné les circonstances!
Je t’embrasse,
Vincent »

  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 2 c. à table huile de tomates séchées
  • 2 btes. haricots blancs rincés égouttés
  • 4 t. bouillon de poulet (maison ou du commerce)
  • 1 t. vin blanc
  • ½ t. tomates séchées dans l'huile épicée hachées
  • 2 c. à table basilic frais ciselé (ou 2 c. à thé basilic séché)
  • ½ c. à thé moutarde sèche
  • Sel & poivre au goût

Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen et y faire tomber l’oignon et l’ail.

Ajouter les haricots, le bouillon et le vin, saler et poivrer au goût, porter à ébullition, baisser le feu à doux et laisser mijoter environ 10 minutes.

Ajouter les tomates séchées et passer le tout au mélangeur-plongeur jusqu’à bien lisse ou au goût.
Ajouter le reste des ingrédients et rectifier l'assaisonnement.

Source : Ricardo


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)