Les avelines que l’ont appelle « filberts » en anglais ou plus communément "hazelnuts", tirent leur nom d’origine de Saint-Filbert (Philbert) anciennement fêté le 22 août, premier jour de la récolte des avelines. Mais le terme « aveline » utilisée pour « noisette » évolua du folklore européen; Pline l’Ancien rapporta que pour se nourrir, les Romains cueillaient régulièrement des « noisettes ». Il croyait que ces noisettes étaient originaires de Damas en Syrie, où elles poussaient naturellement à l’état sauvage, dans les forêts. Cependant, des archives archéologiques démontrent que des restes de noisettes préhistoriques fossilisés datant de 5000 ans, ont été retrouvés dans des excavations chinoises. D’ailleurs, les branches du noisetier étaient autrefois utilisées en guise de « baguettes de sourcier » permettant de trouver des plans d’eau souterrains, des trésors enfouis, des minéraux et toutes sortes de remèdes servant à guérir diverses maladies et c’est peut-être la raison pour laquelle, certains cultes croient que les avelines auraient des pouvoirs mystiques. Quoi qu’il en soit, selon les études intensives de chercheurs du Boston Hospital au Massachussets, la consommation de 1.5oz. d’avelines, une à deux fois par semaine, réduiraient les risques d’infarctus de 47% chez les hommes, ainsi que 37% des maladies coronariennes.
- 3 c. à table beurre
- 1 petit oignon haché
- 1lb champignons de Paris tranchés
- 1 t. pleurotes tranchées
- ½ t. noisettes grillées hachées
- ½ c. à thé thym
- ½ c. à thé sauge
- 2 t. bouillon de poulet (maison ou du commerce)
- 1 t. lait
- 1 t. crème 35%
- Sel & poivre au goût
Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-fort et y faire revenir l’oignon, les champignons et les noisettes jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau et commencent à dorer.
Transférer le contenu du poêlon dans une casserole, ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition, baisser le feu à doux et laisser mijoter une dizaine de minutes.
Ajouter le lait et la crème, passer au mélangeur-plongeur jusqu’à bien lisse ou au goût.
Saler et poivrer au goût et laisser mijoter de nouveau, une dizaine de minutes.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)