Colcannon



Imbolc, une des quatre principales célébrations du calendrier irlandais. Il est célébré parmi les Gaëls et quelques autres cultures celtes, vers le début de février ou parfois aux premiers signes locaux du printemps. Cette fête était originalement dédiée à la déesse Brigide, dans le calendrier chrétien elle fut adoptée comme le Jour de Sainte-Brigide ou celui de la Chandeleur : la présentation de Jésus au temple. En Écosse elle est aussi connue en tant que Là Fhèill Brìghde, en Irlande comme Là Fhéile Brìde et au Pays de Galles, Gwyl Ffraed. L’Imbolc fête la lumière du jour qui s'allonge et est traditionnellement un moment de l’année où l’on prédit le printemps à venir, où l’on guette serpents et blaireaux qui sortent ou non de leurs refuges hivernaux; probablement précurseurs du jour de la marmotte américain. Le feu et la purification sont deux aspects très importants de cette fête en l’honneur de Brigide, déesse de la poésie, de la guérison et du commerce. Les chandelles allumées pendant la fête, signifient le retour espéré de la chaleur
et l’accroissement de l’énergie du soleil pendant les mois à venir. On dit que Brigide, « la promise » descend sur terre la veille de l’Imbolc pour attendre le retour de son amant, le soleil. Avant d’aller au lit, chacun peut laisser un vêtement ou un morceau de tissu à l’extérieur, pour que Brigide le bénisse. Le chef de la maison étouffera le feu ce soir-là et en ratissera uniformément les cendres. Au matin, on cherchera dans l’âtre, quelque marque laissée dans la cendres, par Brigide qui aurait visité la maisonnée pendant la nuit. Les vêtements et les morceaux de tissu sont alors ramenés à l’intérieur, apparemment dotés à présent, de pouvoirs de guérison et de protection. Les plats cuisinés en l’honneur d’Imbolc comprennent souvent des pains et des muffins aux graines de toutes sortes, qui symbolisent la croissance, des buns et des gâteaux aux raisins, qui symbolisent le fruit du soleil ainsi que porc, volaille, agneau et plats de légumes racines qui subsistent à l’hiver tel que le colcannon, un plat typiquement irlandais.

  • 1½ lb. pommes de terre pelées coupées en cubes
  • 3 tranches bacon coupées en morceaux
  • 1 lb. chou vert finement haché
  • 1 t. blancs de poireaux finement hachés
  • ¾ t. lait
  • Sel & poivre au goût
  • 1/3 t. beurre fondu

Dans une casserole, faire cuire les pommes de terre jusqu’à bien tendre, égoutter, réduire en purée, ajouter le lait, le sel et le poivre, bien mélanger et réserver.

Dans un poêlon, faire cuire le bacon quelques minutes sur un feu moyen, ajouter le poireau et le chou au poêlon et faire suer le tout jusqu’à translucide.

Incorporer le poireau, le chou et le bacon à la purée de pommes de terre, bien mélanger.

Mettre le tout dans un plat de service et arroser du beurre fondu, servir aussitôt.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)