La couleur bleue est celle du ciel et de la mer, elle symbolise aussi souvent la divinité, la grandeur et la profondeur. Elle représente aussi parfois l’équilibre puisque son ton se situe à mi-chemin entre le blanc et le noir, le jour et la nuit. Dans la Torah, on commande aux Israélites de porter des franges appelées « tzitzit » aux coins de leurs vêtements et dans lesquelles auront été tissé quelques brins de fils bleus. Jadis, ces fils bleus étaient teints avec l’encre d’une seiche de la Méditerranée appelée « halizon ». Le célèbre philosophe Maïmonides, affirmait que le bleu ainsi obtenu était le même que celui du ciel de midi, alors que selon Rashi, Rabbin Shlomo Yitzhaqi, il était celui d’un ciel de nuit. Selon les sages rabbins, la couleur bleue est celle de la gloire de Dieu; elle aiderait apparemment grandement à la méditation. D’ailleurs, plusieurs items se trouvant dans le Mishkan, le tabernacle originel qui abritait l’Arche de d’alliance à l’époque de Moïse, la menorah, plusieurs urnes et l’Arche d’alliance elle-même, étaient tous recouverts de linges bleus lorsque transportés d’un endroit à l’autre. Le drapeau d’Israël qui a deux bandes bleues et une étoile de David bleue sur un fond blanc, est expliqué par un ancien poème sioniste comme étant l représentation d’une grande foi accompagnée du firmament. En hébreu moderne, l’expression « bleu-blanc » est utilisée tel un synonyme de « israélite », un adjectif qualifiant les produits locaux, contrairement aux produits importés.
- ½ lb pâtes de préférence plates (au choix)
- 2 c. à table beurre
- 2 gousses d’ail pressées
- 1 c. à thé sauge séchée
- ¼ t. vin blanc
- ½ t. fromage bleu coupé en cubes
- 3 c. à table Mascarpone
- ¾ t. crème 15%
- Sel & poivre au goût
- ¼ t. Parmesan râpé
- 1/3 t. cerneaux de noix hachés
Faire cuire les pâtes à grande eau salée jusqu’à « al dente », égoutter, réserver.
Dans un grand poêlon, faire chauffer le beurre à feu moyen et y faire revenir l’ail et la sauge, pendant environ 2 minutes.
Déglacer le poêlon au vin blanc et laisser réduire 2 minutes supplémentaires.
Ajouter le bleu et le mascarpone, laisser cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à fondre.
Ajouter la crème, saler et poivrer au goût, bien mélanger le tout et laisser cuire encore quelques minutes; attention! Ne pas faire bouillir!
Au moment de servir, ajouter les noix, le parmesan et les pâtes, à la sauce, bien mélanger.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)