Riz asiatique aux épinards et tangerines



Ernest L. Blystone (1887-1963), était mieux connu sous le sobriquet “Bly the Rice Writer” – Bly l’écrivain du riz. Ernest fut célèbre pendant les années ’30 à Ardana, un petit hameau situé dans l’Ouest de la Pennsylvanie, caché dans les replis montagneux de cette région. Lorsqu’il avait 19 ans, Ernest fut victime d’un accident ferroviaire qui lui coûta une hanche, l’os pelvien, l’os du bras droit, les os de la cheville gauche et quatre doigts de sa main gauche furent amputés. À l’époque, les médecins ne lui donnèrent pas plus de quelques heures à vivre et pourtant, un peu plus d’un mois après, Ernest sortait de l’hôpital sur ses deux jambes et sans aide. Un an plus tard, il jouait au baseball avec une main artificielle qu’il avait lui-même fabriquée. De plus, il apprit de lui-même l’art de la calligraphie, dans lequel il excellait. Pour faire vivre sa famille, Ernest montait son propre petit kiosque dans les foires, les parcs et les carnavals, où il enjolivait de son exquise écriture, bracelets de montre, portes-clés et autres babioles. Les années passèrent et Ernest se spécialisa dans l’écriture miniature; en 1932 il gagna une voiture via le concours de « Ripley’s Believe It Or Not » en réussissant à inscrire 2871 lettres sur un seul grain de riz. Plus tard, il battu son record en prenant 98 heures pour inscrire 14 164 lettres sur un grain de riz. En 1936 il envoya ses meilleurs vœux de Noël à l’actrice Jean Harlow, ceux-ci inscrits sur un des cheveux de l’actrice. Un autre des ses exploits avait été d’écrire le « Notre Père » sur un cheveu et plus tard de l’écrire une dizaine de fois sur une pièce de 10 cents, puis encore deux fois sur la tête d’une épingle. Aujourd’hui, le grain de riz sur lequel il avait inscrit les 2871 caractères, sa plume et sa loupe font maintenant partie de la collection de Ripley’s Believe It Or Not à New York. La main artificielle qu’il avait fabriquée appartient au Baseball Hall of Fame de Cooperstown à New York. Toujours en train de bricoler, Blystone mouru en réparant sa voiture.

  • 1 t. riz à grains longs
  • 2 c. à table beurre
  • 1 grosse gousse d’ail hachée
  • 2 t. bouillon de poulet (maison ou du commerce)
  • 2 ½ t. épinards frais hachés
  • 1 c. à table sauce Hoisin
  • 1/3 t. amandes grillées hachées
  • 1/3 t. noix de cajou grillées hachées
  • 2 tangerines pelées défaites en quartiers

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-fort et y faire blondir le riz jusqu’à translucide en remuant souvent, ajouter l’ail et continuer la cuisson 1 minute supplémentaire.

Ajouter le bouillon de poulet couvrir et laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre.

Ajouter les épinards, la sauce hoisin, les amandes, les noix de cajou et les quartiers de tangerines, bien mélanger et servir aussitôt.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)