Florentins


Y’a-t-il quelque chose qui représente mieux Noël que les fruits confits? Personnellement, je ne crois pas! Les fruits confits sont un "must" en cette périodes de l’année; au même titre que la dinde, la farce, les cannes de Noël et le Egg Nog! On pourrait facilement croire qu’avec un nom tel "Florentin", ce biscuit aux amandes et fruits confits, serait né à Florence en Toscane. Mais l’histoire de cette petite tuile luxueusement améliorée, n’a malheureusement jamais été recensée et reste donc en quelque sorte, un mystère. Tout ce que l'on sait d’elle, c’est qu’elle est fort appréciée partout en Europe et surtout en Autriche, depuis des centaines d’années. Quoi qu’il en soit, si les Florentins ont réellement vu le jour en Toscane, parions qu’ils ont, même à l’époque, bénéficiés d’un des meilleurs chocolats de couverture qui soit! En effet, on nomme cette région toscane de Pise à Florence : la "Vallée du chocolat"! Depuis des siècles, ses maîtres chocolatiers y font la promotion d’un chocolat de très grande qualité, tout aussi connu de la région que les vignerons du Chianti. Chez Espace Mannori, Amedei, Salza Chocolates, Vestri et enfin chez le père de l’art du chocolat en Toscane, Roberto Catanari, il est possible de découvrir cet art en pratiquant l’itinéraire offert par la « Via del Cioccolato » - la route du chocolat. Déjà plusieurs touristes, grands amateurs de chocolat, se sont réjouis de pouvoir goûter ce divin produit, se le procurer sur place et même être témoin de sa confection.

« Vivre, bien sûr, c'est un peu le contraire d'exprimer. Si j'en crois les grands maîtres toscans, c'est témoigner trois fois, dans le silence, la flamme et l'immobilité.

Extrait de Noce, Albert CAMUS
  • 1 t. amandes effilées
  • ½ t. crème 35%
  • ½ t. sucre
  • ¼ t. farine
  • ½ t. fruits confits mélangés (cerises, écorces d’orange et de citrons, etc.)
  • 1 t. chocolat mi-amer haché
Mélanger tous les ingrédients sauf le chocolat.

Sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin, déposer le mélanger par cuillèrées et presser légèrement avec le dos de la cuillère pour étendre quelque peu le mélange.

Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit bien doré.

Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat à feu très doux et en enduire le dessous des florentins, laisser complètement refroidir sur un papier ciré, face chocolatée vers le bas.

Garder dans un contenant hermétique.

*Donne 2 douzaines de biscuits


Source : Baker’s - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)