Aloo Keema


Recette aussi publiée chez Isabelle de Les gourmandises d'Isa
dans le cadre de ma participation au concours 'Cuisine indienne'
organisé en collaboration avec Hachette Canada



Il y a plusieurs années, je me suis découvert une passion pour les restos indiens. Je me suis surprise à vraiment adorer ces mélanges d'épices dont la liste n'en finit plus et qui au final, se transforment, se mutent... se métamorphosent en de nouvelles saveurs, de nouvelles épices en elles-mêmes. Cumin, curcuma, clou, poivre, coriandre, chili, cayenne... piments forts et j'en passe, dansent le bharata natyam en marmite, s'exerçant à une finale endiablée qui détone en bouche! Et pourtant... sans masquer, mais plutôt en se mariant aux goûts des viandes, des légumes et du riz ...si finement parfumé; je ne comprends d'ailleurs toujours pas, comment tant de saveurs explosives arrivent à faire place au délicat parfum du basmati!? Certains mystères sont impénétrables...

Enfin, quoiqu'il en soit, je ne pensais jamais pouvoir recréer chez moi, ces mêmes mystérieux mélanges qui me semblaient tout droit sortis des milles et unes nuits ...jusqu'à ce que j'essaie mon premier plat, il y a quelques années. Grande réussite et copie conforme de ce que je connaissais déjà, m'ont encouragée à réitérer l'expérience, à tester... à m'aventurer.

Et je persiste jusqu'à maintenant, comblée de réussites qui s'avèrent beaucoup moins dures sur le porte-feuille, qu'une folle quête de restos bollywoodiens!

  • 2 cuillerées à table huile végétale neutre 
  • 1 oignon rouge émincé (en demi-lunes) 
  • 1 livre bœuf haché (poulet, agneau ou autre, au goût)
  •  2 cuillerées à table combles pâte ail-gingembre* 
  • 1 tasse purée de tomate 
  • ½ tasse eau 
  • 2 pommes de terre moyennes pelées coupées en cubes (ajouter au goût : pois, chou-fleur, etc. et un peu d’eau si nécessaire) 
  • 1 cuillerée à thé graines de cumin grillées moulues (griller à sec, à la poêle jusqu’à odorant) 
  • 1 cuillerée à thé coriandre moulue 
  • ½ cuillerée à thé curcuma 
  • 1 cuillerée à thé poudre de chili (ou autre, au goût) 
  • 1 cuillerée à thé sel 
  • ¼ cuillerée à thé poivre en grain 
  • 3 clous de girofle 
  • Garam masala au goût 
  • 2 à 3 petits piments forts épépinés hachés finement (jalapeno, oiseaux ou autres, au goût) 
  • 1 grosse poignée de coriandre fraîche ciselée 
  • 3 oignons verts hachés 
  • Jus de lime, coriandre ou persil frais (pour le service)

*Substituer par 2" de gingembre frais pelé et réduit en purée au robot, avec 6 gousses d’ail et un peu d’eau.

Dans un grand poêlon, chauffer l’huile sur un feu modéré et y faire cuire l’oignon quelques minutes, jusqu’à doré.

Ajouter le bœuf et la pâte ail-gingembre et défaire à la fourchette jusqu’à ce que la viande ait perdu sa couleur rosée.

Ajouter toutes les épices sauf le garam masala (si utilisé), bien remuer et laisser cuire 2 minutes supplémentaires.

Ajouter la purée de tomate et l’eau, bien mélanger, baisser le feu à doux, couvrir et poursuivre la cuisson 20 minutes en remuant de temps à autre.

Ajouter les pommes de terre (et un peu d’eau si nécessaire; jusqu’à 1/3 de tasse), bien mélanger et laisser mijoter de nouveau, une quinzaine de minutes.

Lorsque les pommes de terre sont tendres, ajouter les piments, la coriandre, les oignons verts et le garam masala, bien mélanger et terminer la cuisson 3 minutes.

Servir accompagnée de riz, papadum, naans et chutney, arrosé de jus de lime.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)


Image Hosted by ImageShack.us