Raisins d'amour





Ô femme,
Comment tiens-tu encore debout,
Debout depuis l'éternité des larmes,
Quand moi je suis presque à genoux?

Toutes ces guerres
A refaire
Chaque jour
Font le lit
De ma nuit
Sans retour,
Dis, quel est le secret de ton âme,
Dis-moi, ô femme?

Amour, amour, amour
Est plus fort,
Amour, amour, amour
Tue la mort!
Comme une pierre défie le feu,
Je dois tenir, tenir pour deux,
Pour que tu sèmes d'autres siècles
Dans mon ventre
Amour, amour,
Toi, tu es le sel
Et moi la terre
Il nous reste des hommes à faire

Amor, amor, amor
E'tao forte
Amor, amor, amor
Cala a dor
Eu vivo hoje, para depois
Devo lutar, lutar por dois
Pra que semmes outras eras
No meu ventri

Amor, amor, amor,
Tu es o sal
Eu sou a terra
Nosso barro os homens gera

Ô femme,
Comment tiens-tu encore debout,
Debout depuis l'éternité des larmes,
Quand moi je suis presque à genoux ?

Amor, amor, amor
E'tao forte
Amor, amor, amor
Cala a dor

Mulher,
E como estas assim de pee,
Assim de pe'na eterna dor de ser
Quando eu estou quase a morer ?

Toi tu es le sel
Et moi la terre
Il nous reste des hommes à faire.

Ô femme, Michel FUGAIN & Trio Esperanza – 1995


Vidéo live de Michel Fugain & Trio Esperanza, à l'émission française Taratata - 1996

  • Gros raisins verts frais (ou rouges, au goût)
  • Petits bâtonnets, cure-dents ou piques à hors d’œuvres
  • 1 tasses sucre
  • ½ tasse sirop de maïs clair
  • ¾ tasse eau
  • Colorant vert (ou autre au goût)

Enfoncer un bâtonnet dans chaque raisin, avec un papier absorbant, bien essuyer la peau des raisins qui auront juté, réserver.

Sur un plan de travail, préparer une feuille de papier parchemin, prête à recevoir les raisins enrobés de sirop.

Dans une casserole à fond épais ou en cuivre, bien mélanger le sucre, le sirop de maïs et l’eau.

Sans remuer, amener à ébullition sur un feu modéré, jusqu’à ce que le thermomètre indique 300°F.

Retirer du feu, ajouter quelques gouttes de colorant, bien mélanger (attention, le sirop est extrêmement chaud!)

Un à un, délicatement enrober les raisins du sirop et les déposer sur la feuille de papier parchemin réservée (il ne suffit que de quelques secondes pour que le sirop fige et donc, il est possible d’obtenir des raisins qui se tiendront bien droits en les tenant quelques instants).

Laisser complètement figer et servir aussitôt.

*Donne environ trois douzaines de raisins d’amour.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)