Sucre à la crème



Bien que tout indique que le sucre à la crème figure parmi les plus banales de nos sucreries québécoises, il est tout de même traditionnel et presque emblématique... Il ne contient que trois ingrédients apparemment faciles à amalgamer parce que nos grands-mères, nos tantes et grandes-tantes, nos sœurs et belles-sœurs en connaissent et en réussissent toutes une certaine recette. Il existe pourtant quelques malheureuses comme moi qui n'y sont jamais parvenues (avant peu); c'est presque une honte pour nous "pauvres petites ostracisées du sucre à la crème!" Pendant bien des années j'étais bien triste de ne jamais, jamais le réussir. Moi qui l'aime au point de me jeter dans un coma diabétique! Enfin, après près d'une tonne de cassonade et bien des litres de crème gaspillés (et je n'exagère presque pas) ...je vous livre les astuces de ma longue conquête vers la fameuse réussite! Vous serez à présent, dans le secret des dieux...
  • 2 t. cassonade pâle
  • 2 t. sucre
  • 1½ t. crème 35%
Dans une casserole à fond épais (ou en cuivre), bien mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une belle crème onctueuse sans laisser de sucre sec au fond de la casserole (tout doit être bien imbibé) avant d'ouvrir le feu.

Poser un thermomètre à bonbons sur le rebord de la casserole ou directement dans le mélange et ouvrir le feu à très fort, mais non au maximum (sur ma cuisinière, le dernier degré avant MAX, c'est 8...)

Laisser cuire le mélange SANS remuer jusqu'à ce que le thermomètre indique 114°C, pas un degré de plus, pas un de moins (ça fera de gros bouillons, ça éclaboussera un peu, mais ça ne collera pas, ni ne brûlera... il ne faut donc en aucun cas, réduire le feu, ni mélanger)

Une fois 114°C atteint, enlever la casserole du feu et la plonger dans un grand bol d'eau très froide, préalablement préparée dans l'évier et attendre environ 10 à 15 minutes que le sucre à la crème refroidisse un peu.

Retirer la casserole du bol d'eau froide et battre à l'aide d'un mélangeur électrique, quelques minutes à même la casserole ou jusqu'à ce que le sucre à la crème perde son lustre, pâlisse et devienne définitivement plus épais.

Verser le tout dans un moule carré d'environ 9" x 9", préalablement tapissé d'une pellicule plastique et laisser prendre soit à température ambiante ou dans le frigo, avant de couper en carrés.

Source: Louise Bouvier (maître sucre à la crémeuse, prof. de chimie universitaire)


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)