Le seul agrume à ne jamais avoir été utilisé pour la production commerciale de marmelade, est le "ugli fruit" ou simplement "ugli" en français. Un fruit qui tient son nom de sa forme inusité, plutôt repoussante. Malgré son aguichant nom latin "citrus paradisi", le terme anglophone "ugly" qui le désigne, signifie "laid". Ce fruit est exclusif à la Jamaïque et fut cultivé pour la première fois à Brown’s Town en 1914. Parfois aussi appelé fruit "unique", il est un croisement entre un pomelo - un type de plamplemousse et une tangerine, et fait donc partie de la famille des agrumes. Son apparence peu alléchante se résume à une enveloppe lâche, frippée, rugeuse et d’un jaune verdâtre, entourant son cœur pulpeux, légèrement sucré et presque sans pépin. On dit qu’une marmelade faite d’ugli est la plus succulente qu’il soit, mais une légende urbaine voudrait aussi que ceux qui la cuisinent, deviennent fous et perdent toutes leurs dents!
- 3 à 4 lbs côtes levées de dos de porc
- 1/3 t. sauce soya
- ¾ t. eau
- 1 t. marmelade d’orange
- 3 c. à table mélasse
- 2 gousses d’ail pressées
- 1 c. à thé gingembre râpé
- Poivre au goût
Faire bouillir les côtes levées environ 1h.
Débarasser les côtes de la membrane gélatineuse intérieure.
Bien mélanger le reste des ingrédients jusqu’à ce que la marmelade soit complètement dissoute.
Faire cuire sur le barbecue, ou déposer les côtes dans un plat allant au four, partie charnue vers le fond et verser la sauce dans la partie concave des côtes.
Couvrir le plat d’un papier d’aluminium et cuire au four à 350° pendant 1h.
Enlever le papier d’aluminium retourner et badogeonner les côtes et continuer la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires, en badigeonnant de temps à autres.
Source : Diana Rattray - déclinaison
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)