Pommes au four à l’ancienne


Dans son château, la reine se plaça devant son miroir et lui demanda : « Miroir, miroir, qui est la plus belle? » Et le miroir répondit comme la dernière fois : « Ô ma reine, vous êtes le plus belle que je vois ici, mais par-dessus les monts et passé les vallées, à l’endroit où vivent les sept nains, Blanche Neige est toujours saine et sauve, et aucune autre n’est plus belle qu’elle. » À ses mots, la reine se mis à trembler de rage. « Blanche Neige mourra! » s’écria-t-elle « Même au prix de ma vie! » Aussitôt elle s’enferma dans une pièce secrète, où personne n’allait jamais et là, et concocta une pomme empoisonnée. De l’extérieur, la pomme avait l’air bien jolie avec une joue blanche et l’autre rouge, si jolie qu’elle aurait fait l’envie de tous …mais tous, elle les aurait tués. Lorsque la pomme fut prête, elle se maquilla et s’habilla pour avoir l’air d’une vieille fermière et parti par-dessus les montagnes et passé les vallées, chez les sept nains. Elle cogna à la porte de la chaumière, Blanche Neige passa la tête par la fenêtre et répondit : « Je n’ai pas la permission d’ouvrir la porte, les nains me l’on défendu. » « Mais c’est du pareil au même, pour moi » répondit la vieille fermière, « Je dois me défaire de mes pommes, tiens! Je t’en offre une! » « Non! » dit Blanche Neige, « Je n’oserais rien accepter » « As-tu peur du poison? » lui répondit la vieille femme « Regarde, je vais couper la pomme en deux et nous la partagerons, tu mangeras la joue rouge et moi la blanche. » Mais la pomme était si bien faite, que seulement la joue rouge était empoisonnée. Blanche Neige avait vraiment envie de cette pomme et quand elle vit la vieille femme mordre dans la joue blanche, elle ne pu résister plus longtemps. Elle étira son bras et s’empressa de prendre la joue rouge pour croquer dedans. Mais avait-elle à peine avalé la première bouchée qu’elle tomba raide morte! La reine la regarda avec dédain, se mit à rire aux éclats et dit : « Blanche comme la neige, rouge comme le sang, noir comme l’ébène, cette fois les nains ne pourront te réveiller! »
  • 8 pommes à cuire
  • 1/3 t. pacanes grillées hachées
  • ¼ t. abricots séchés finement hachés
  • 1/3 t. raisins secs
  • 8 c. à table cassonade tassée
  • 2 c. à table beurre
  • ½ c. à thé cannelle
  • ½ t. jus de pomme
À l’aide d’un couteau et d’une cuillère parisienne, enlever le cœur des pomme en pratiquant un trou sur le dessus et en prenant soin de ne pas percer la pomme jusqu’au fond.

Enlever un cercle de pelure sur le dessus des pommes et pratiquer 4 incisions sur leur pourtour central; ceci aide la vapeur à s’échapper et évite aussi que les pommes ne s’affaissent.

Déposer les pommes dans un plat allant au four.

Mélanger les pacanes, les abricots et les raisins secs et fourrer le cœur des pommes de ce mélange en pressant bien la garniture jusqu’au fond.

Mélanger le beurre, la cassonade et la cannelle et recouvrir les dessus des pommes de ce mélange toujours en pressant bien.

Verser le jus de pomme dans le fond du plat et mettre au four à 350° pendant 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres lorsque piquées.

Laisser tiédir au moins 15 minutes avant de servir avec un peu du jus de cuisson.