Wontons au chocolat et glace au gingembre






Les wontons, aussi appelés “dumplings”, sont à la base de la cuisine chinoise. Le terme «wonton» vient du Cantonais, plutôt que du Mandarin; ils sont d’ailleurs originaires de ouest de la Chine, principalement introduits par les colons chinois de langue cantonaise, venus des villes côtières du sud de la Chine. En chinois, «wonton» signifie «manger des nuages»; Ceux qui sont familiers avec l’art chinois, trouveront une ressemblance entre le wonton flottant dans un bouillon et le motif traditionnel d’un nuage spiralé, souvent retrouvé dans l’artisanat chinois. L’exemple le plus flagrant : la torche olympique de Pékin, surnommée «torche du nuage chanceux». Mais les wontons sont quelque peu différents, dépendant d’où ils proviennent, en Chine. L’enveloppe des wontons cantonais est plutôt jaune parce qu’elle contient des œufs; elle est souvent fourrée de porc ou de crevettes et la plupart du temps, servi en soupe avec d’autres nouilles. Les wontons shanghaiens sont plus clairs et plus épais. Fabriqués simplement de farine, ils sont très souvent farçis de bok choy, de poireaux ou encore d’oignons printaniers. Ils sont aussi souvent servis en soupe, dont le bouillon contient de la sauce soya, dans le but de colorés les wontons trop blancs pour les chinois superstitieux (le blanc étant la couleur de la mort, en Chine). Les wontons széchuanais aussi appelés chao shou, ressemblent beaucoup aux shanghaiens, mais sont servis dans une épaisse sauce, très épicée. Partout en Chine, les wontons sont bouillis ou cuits à la vapeur, mais jamais frits!
  • 12 à 15 pâtes à wontons
  • ⅓ tasse crème 35%
  • 1 cuillerée à table beurre
  • 1 cuillerée à table Grand Marnier (ou autre liqueur au choix)
  • 3 onces chocolat mi-sucré (ou noir)
  • 1 œuf battu
  • Huile à friture
  • Sucre glace (facultatif)
  • Glace au gingembre (maison ou du commerce)
Dans une jatte, déposer le chocolat, réserver.

Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème, le beurre et le Grand Marnier, sur un feu modéré.

Aux premiers bouillons, retirer du feu et verser sur le chocolat.

Laisser reposer 30 secondes et remuer délicatement à la fourchette, jusqu'à bien amalgamé et complètement fondu.

Mettre au frigo pendant 1H, ou jusqu'à légèrement ferme.

Lorsque raffermi, badigeonner un côté de chacune des pâtes à wonton de l’œuf battu et ajouter environ une cuillerée à thé comble du mélange de chocolat, au centre de chaque wonton.

Refermer les wontons selon la forme désirée, bien sceller les côtés en pressant adéquatement pour éviter les fuites à la cuisson et les déposer sur une plaque à biscuits tapissée de papier ciré.

Mettre au congélateur environ 1H.

Dans un poêlon, faire chauffer 2" d’huile à 350°, plonger les wontons dans l’huile 3 ou 4 à la fois et les laisser dorer environ 1 minute de chaque côté.

Sortir les wontons de l’huile à l’aide d’une araignée et les déposer sur un papier absorbant.

Refaire la même opération pour les autres wontons.

Saupoudrer les wontons de sucre glace si désiré et servir tiède avec une glace au gingembre.

*Donne environ une douzaine de wontons.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)



Image Hosted by ImageShack.us