Poulet piccata traditionnel



Une batterie au citron?

Saviez-vous qu’il est possible de fabriquer de l’électricité sans accumulateurs, ni génératrice? En effet, on peut fabriquer une petite quantité d’électricité avec un citron! Oui! Oui… un citron… et deux pièces de monnaie de différents types de métaux. Voici la marche à suivre pour ressentir le « jus » d’une batterie au citron! Vous aurez besoin d’un citron, deux pièces de monnaie, préférablement une en cuivre et l’autre en zinc et aussi d’un couteau. Presser le citron sur une surface dure pour en « activer » le jus. Couper deux petites fentes à environ ½’’ de distance, sur le côté charnu du citron et y insérer une pièce de monnaie dans chacune des fentes. Avec la langue, toucher les deux pièces de monnaie, en même temps …ça picote? C’est l’électricité! L’acide contenu dans le citron réagit différemment avec chacun des métaux. Une des pièces de monnaie contient une charge positive et l’autre, une charge négative. Ces charges créent un courant qui passera d’une pièce à l’autre, si le circuit est complet. Un circuit complet donne une charge électrique minimale, dans ce cas-ci, ce qui créer le picotement sur la langue. Une batterie normale, celle d’une voiture par exemple, fonctionne exactement de la même façon que cette batterie au citron.
  • 4 poitrines de poulet désossées sans peau
  • ½ t. farine
  • 1 c. à table sauge
  • Sel & poivre au goût
  • ¼ t. beurre clarifié*
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 1 citron
  • ¼ t. vin blanc
  • ½ t. bouillon de poulet (maison ou du commerce)
  • 1 c. à table bombée persil frais haché
  • 2 c. à table bombées câpres
Ouvrir les poitrines de poulet façon « papillon » à l’aide d’un couteau bien affilé, sur une planche à découper couvrir les poitrines d’une pellicule plastique pour éviter les éclaboussures et légèrement applatir les poitrines avec le côté lisse d’un maillet à viande, réserver.

Dans une assiette creuse, mélanger la farine, la sauge, le sel et le poivre et y enfariner les poitrines de chaque côté SEULEMENT lorsque le beurre clarifié chauffe à feu moyen-fort, dans un grand poêlon (enfarinées trop à l'avance, la farine absorbe l'eau du poulet et devient collante).

Faire dorer les poitrines de chaque côté, dans le poêlon.

Pendant ce temps, couper le citron en deux, presser le jus de la première moitié du citron et couper l’autre moitié en rondelles.

Ajouter les rondelles de citron au poêlon, ensuite le jus de citron, l’ail, le vin blanc et le bouillon.

Laisser cuire une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur.

Ajouter le persil et les câpres et servir aussitôt.

*Pour obtenir un beurre clarifié, faire fondre du beurre ordinaire sans trop le faire chauffer, à l'aide d'une simple cuillère écumer le résidu ainsi produit en surface de la partie claire du beurre, laisser reposer le reste quelques minutes afin que les particules laitières se séparent bien du gras et passer le tout à travers un ou deux filtres de papier très fins pour ne garder que le corps gras, clair et limpide - le beurre clarifié ne brûle pas, ni ne noircit lorsque chauffé.



IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)