Volcans à l’ananas


Dans la mythologie romaine, Vulcain est le dieu du feu bienfaisant et malfaisant, incluant celui des des volcans en éruption, qui d’ailleurs, tirent justement leur nom de ce dieu. On l’appelle aussi Mulciber; il était autrefois fêté le 23 août pendant un festival nommé Vulcanalia pendant lequel on allumait des feux de joie en son honneur. Des poissons et des petits animaux étaient lancés dans ces feux en guise de sacrifices et pour remplacer les sacrifices humains, jadis offerts. Vulcain fut éventuellement jumellé avec son homologue grec, Hephaestus et devint tout comme lui, le manufacturier des arts, des armes, du fer et des armures que portaient les dieux et les héros. C'est Vulcain qui fabrica les éclairs de Jupiter; il était d’ailleurs le fils de Jupiter et de Junon, mari de Maia et de Vénus. On dit que sa forge est cachée sous le mont Etna en Sicile et qu’à cet endroit, il aurait forgé tous les trônes des dieux du mont Olympe. Pour punir l’Homme d’avoir volé le secret du feu, Zeus ordonna aux autres dieux de lui préparer un cadeau empoisonné. La belle et imprudente Pandora, la première femme de la mythologie grecque, fut ce cadeau empoisonné que chaque dieu dû quelque peu façonner à sa façon, Vulcain pour sa part donna un corps d'argile, la rendant ainsi complètement vulnérable.
  • 1 ananas frais paré tranché en rondelles épaisses
  • 2 c. à table beurre fondu
  • 1 t. sucre
  • Sorbet à la lime (ou autre saveur tropicale)
  • 4 c. à table sirop de grenadine
  • Grains de pommes grenade (facultatif)
Tremper les tranches d’ananas dans le beurre et les passer dans le sucre.

Déposer les tranches d’ananas dans un plat allant au four, les saupoudrer du reste du sucre et les faire cuire à 500° pendant 15 minutes ou jusqu’à bien dorées, caramélisées et bouillonnantes.

Laisser tiédir les tranches d’ananas et les déposer dans des assiettes de service individuelles, côté caramélisé vers le haut.

Déposer une boule de sorbet au centre de chaque tranche d’ananas et à l’aide d’une cuillère, façonner une petite cavité sur le dessus de la boule.

Remplir la cavité de sirop de grenadine, assez pour qu’il déborde légèrement.

Garnir de grains de pommes grenade si désiré et servir aussitôt.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)