Crèmes de riz citronnées aux amandes et à l’eau de rose


« Quand il me prend dans ses bras,
Il me parle tout bas
Je vois la vie en rose,
Il me dit des mots d'amour
Des mots de tous les jours,
Et ça m'fait quelque chose
Il est entré dans mon cœur,
Une part de bonheur
Dont je connais la cause,
C'est lui pour moi,
Moi pour lui dans la vie
Il me l'a dit, l'a juré
Pour la vie
Et dès que je l'aperçois
Alors je sens en moi
Mon cœur qui bat »

Extrait de La vie en rose, de Edith PIAF

« L'amour commence dans l'eau de rose et finit en eau de boudin. »

Frédéric BEIGBEDER

  • ½ t. riz à grain long
  • 4 t. lait
  • Zeste d’un citron
  • 1½ c. à thé capsules de cardamome
  • 2/3 t. sucre
  • 1 c. à thé eau de rose
  • 2/3 t. amandes grillées hachées (ou effilées)

Faire tremper le riz dans un bol d’eau froide pendant 30 minutes.

Mettre le lait, le zeste et les capsules de cardamome dans une casserole et porter à ébullition.

Ajouter le riz et baisser le feu à doux, laisser doucement cuire en remuant de temps à autres, environ 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit très cuit et crémeux.

Ajouter le sucre et l’eau de rose, laisser cuire 10 à 15 minutes supplémentaires.

Lorsque le riz est prêt, l’appareil doit être bien épais et légèrement doré; c'est à ce moment-ci qu'il est le plus aisé d'enlever les capsules de cardamome.*

Laisser refroidir et incorporer les amandes, répartir dans des coupes et mettre au frigo.

Servir bien frais.

*Prendre soin d'enlever les capsules de cardamome avant de mettre le tout dans les coupes, ou d'avertir vos invités de ne pas les manger; elles ne sont pas nécessairement déplaisantes, mais leur goût prononcé pourrait en surprendre plus d'un!


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)