Coq au vin



Le coq

1909 – 1921 – 1933 – 1945 – 1957 – 1969 – 1981 – 1993 – 2005

Dans l’astrologie chinoise, le coq a une personnalité flamboyante, déterminée et obstinée. Il est plutôt extraverti et fier de sa personne, il adore se pavaner. Il est romantique, motivé, brave, rancunier et un peu vantard. Même sous ses allures un peu trop confiantes, le coq est malgré tout fiable et travaillant. Sans réserve, ni fantaisie, il sera toujours franc et honnête. Il est loyal et n’apprécie guère la malhonnêteté ou la moquerie. Il est un peu cru et direct mais s’attend à ce que ceux qui l’entourent le soient aussi. Le coq est heureux lorsqu’il est entouré de gens que ce soit lors d’événements sociaux ou de simples parties privées; il aime être le clou de la soirée et ne se fera jamais prier pour exhiber son charisme et son intellect. Par contre, cette qualité de vedettariat, peut parfois devenir dominante et déplaire à certains puisque le coq aime se vanter et s’attend à ce qu’on l’écoute quand il le fait, il peut même s’emporter et devenir irritable, autrement. Le coq se nomme « Ji » de son nom chinois. Il est le signe de l’honnêteté. Ses meilleures heures son entre 17h et 19h et son mois est septembre. Son homologue occidental est la Vierge. Les coqs font d’excellents acteurs, soldats, danseurs, comptables, secrétaires, musiciens, dentistes et banquiers. Les coqs aiment la couleur pêche, les diamants, les rubis et les topazes, ils aiment aussi les terrariums, les bâtons de marche, les flasques à boisson et les bonsaïs. Ils pratiquent la pêche, le jardinage, la natation, la marche et parfois même l’alpinisme. Ils détestent faire rire d’eux, ne supportent pas la mauvaise hygiène, l’impolitesse, ni la paresse. Quelque peu difficile à vivre, le coq est extrémiste en ce qui concerne ses sentiments : soit il aime, soit il déteste, il n’existe pour lui aucun milieu. Même si le coq est très loquace en d’autres temps, il l’est très peu en ce qui concerne sa vie amoureuse et ses sentiments. Le cheval, le buffle et le serpent sont les meilleurs partenaires qu’il puisse avoir.

  • 1 coq d’environ 5 lbs coupé en morceaux
  • (ou 2 petits poulets coupés en morceaux)
  • 24 petits oignons blancs pelés
  • 1 pqt. champignons frais coupés en deux
  • 1 bouteille de vin rouge corsé
  • 1/3 t. huile d’olive
  • 4 gousses d’ail pressées
  • 1 c. à thé thym
  • 1 c. à thé sauge
  • 1 c. à thé poivre concassé
  • 1 feuille de laurier
  • ½ t. cognac (ou brandy)
  • 4 tranches de bacon coupées en petits morceaux
  • 3 c. à table bombées farine

Faire mariner les morceaux de coq dans une marinade comprenant l’huile d’olive, le vin rouge, l’ail, les herbes, le poivre et les oignons, pendant 12h. à 24 h.

Égoutter et réserver les morceaux de coq, passer la marinade au chinois, réserver la marinade et les petits oignons.

Dans un grand poêlon, faire dorer les morceaux de coq sur tous les côtés, sans corps gras et sur un feu moyen-fort, les déposer dans un grand faitout au fur et à mesure qu’ils sont bien dorés.

Verser le cognac sur les morceaux de coq et faire flamber le tout.

Verser la marinade dans le faitout et amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 2h. (1h seulement si vous avez choisi de petits poulets).

Dans un poêlon, faire cuire le bacon, les champignons et les petits oignons blancs, ajouter le tout au faitout environ 20 minutes avant la fin de la cuisson du coq.

À l’aide d’une pince et d’une araignée, sortir les morceaux de coq, les champignons et les oignons du bouillon et les réserver au chaud.

Saupoudrer la farine dans le bouillon, l’amener à ébullition en fouettant constamment pour éviter les grumeaux, baisser le feu et laisser réduire jusqu’au tiers.

Servir les morceaux de coq, les champignons et les petits oignons blancs accompagnés de la sauce.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)