La cardamome - Elettaria cardamomum, du grec kardámômon, mot probablement d'origine indienne transmis par les Arabes, est une plante herbacée à rhizome appartenant à la famille des zingibéracées originaire de la côte de Malabar, comme le poivre. On utilise le fruit séché qui se présente sous la forme d'une capsule vert gris, à trois loges contenant des graines brun foncé qui seules sont aromatiques. Cependant, le fruit qui prend une couleur paille en séchant, est commercialisé entier pour éviter l'altération des graines. Entières ou en poudre, les graines sont utilisées dans la cuisine indienne et plus généralement dans la cuisine asiatique ainsi que dans la cuisine africaine, en particulier en Éthiopie. La cardamome possède un parfum très fort, aussi faut-il l'employer avec parcimonie, parcontre, elle n'est pas piquante.
Coulis poires-caramel
- 2 c. à table beurre
- ¼ t. cassonade
- ¼ cé à thé cardamome moulue
- 2 poires Bartlett pelées ou non, parées et tranchées en quartiers
- Anti-adhésif à cuisson en aérosol
Gâteau
- 1 ½ t. farine tout usage
- 2 c. à thé poudre à pâte
- ¼ c. à thé cardamome moulue
- 1/8 c. à thé sel
- ¾ t. sucre
- ¼ t. beurrre ramolli
- 2 gros oeufs
- ¾ t. lait
- 1 c. à thé vanille
Pour préparer le sirop et les poires, faire fondre le beurre dans un petit poêlon et y ajouter la cassonade et la cardamome.
Mélanger jusqu’à dissolution de la cassonade et retirer du feu.
Verser le sirop dans un moule d’environ 9” de diamètre (rond ou de formes diverses) préalablement enduit d’aérosol anti-adhésif.
Disposer harmonieusement les quartiers de poires sur le sirop.
Dans un grand bol, mettre ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et la cardamome.
Dans un autre bol, battre en crème le beurre, le sucre et la vanille.
Ajouter les œufs un à un en battant bien après chaque addition.
Alterner l’addition des ingrédients secs et du lait aux ingrédients liquides en commençant et en terminant par les ingrédients secs.
Délicatement verser la pâte sur les poires en cuire au four à 350° sur la grille du milieu, pendant 50 minutes.
Sortir du four et laisser tiédir dans le moule au moins 10 minutes. Passer ensuite un couteau entre le bord du moule et le gâteau.
Mettre une assiette à l’envers sur le gâteau et retourner le gâteau avec l’assiette. Attention! ne pas essayer de démouler le gâteau aussitôt! Laisser reposer le gâteau DANS le moule à l’envers, sur l’assiette, pendant 2 minutes… délicatement retirer le moule par la suite en prenant soin de ne rien brusquer pour ne pas gâcher la composition des poires et le coulis du sirop.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)