Tout comme pour bien d’autres plats, l’histoire du Poulet à la King est discutable; il existerait au moins une demie douzaine de versions de son origine. Mais la plupart des historiens culinaires s’entendent pour dire que ses débuts auraient eu lieu à New York. C’est donc vers la fin des années 1890 ou possiblement au tournant du siècle, que le chef George Greenwald du Brighton Beach Hotel à Brooklyn, aurait inventé une recette de poulet en sauce pour le propriétaire de l’hôtel et son épouse, Mr et Mme E. Clarke King. Si les King aimaient le plat, il y avait de fortes chances pour que le mets soit plus tard inscrit au menu. Heureusement, les King en furent ravi et même si la recette était très riche et coûtait cher à préparer, elle fut un grand succès. Même à $1.25 la portion, une somme considérable à l’époque, le plat fit fureur et la recette balaya le pays, de la Nouvelle-Angleterre au Midwest des États-unis, dans tous les livres de recettes du temps on en fit mention, partout dans les cafétérias scolaires il était servi, même dans les déjeuner entre dames de la haute société qui elles, étaient ravies de pouvoir mondainement le déguster sur de petits toasts, sans couvert, l’auriculaire en l’air… tout en délicatesse.
- 3 t. poulet cuit coupé en cubes
- ½ poivron finement haché (vert, rouge, orangé ou autre)
- 1 ½ t. champignons finement hachés (au choix)
- 2 c. à table beurre
- 2 c. à table farine
- 1 t. lait
- 1 t. crème 35%
- 3 c. à table oignon finement haché
- 1 jaune d’œuf
- ¼ t. beurre fondu
- Pincée de muscade
- Pincée de paprika
- Sherry au goût
- Sel & poivre au goût
- Piment fort haché au goût (facultatif)
- Vol-au-vent ou toast (ou autres au choix)
Dans un grand poêlon, faire tomber le poivron et les champignons dans le beurre fondu, sur un feu moyen, pendant 4 à 5 minutes.
Saupoudrer les légumes de la farine et bien les en enduire.
Ajouter lentement le lait et la crème et élever le feu à moyen-fort en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu, le jaune d’œuf, la muscade, le paprika, le sherry et l’oignon, verser le tout dans la sauce
et continuer de remuer quelques minutes.
Baisser le feu à doux et ajouter le poulet, saler et poivrer et laisser mijoter jusqu’à consistance désirée.
Disposer le poulet à la King sur des toasts chauds ou dans des vol-au-vent légèrement grillés.
Parsemer de piment fort finement hachés et servir aussitôt.
Source : Leite – déclinaison
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)