Potage de chou-fleur et pommes au cari



Le chou-fleur comme son nom l’indique est la fleur d’une plante de la famille des crucifères. À son stade préliminaire, le chou-fleur ressemble beaucoup au brocoli, son plus proche cousin, suivi des choux communs, frisés et de Bruxelles. Mais contrairement au brocoli qui s’épanouit vers l’extérieur, le chou-fleur se compacte pour former une « tête » de bourgeons blancs, sous-développés. Les grandes feuilles vertes qui forment sa collerette protègent ses fleurs des rayons du soleil, empêchant ainsi la chlorophylle de se développer, ce qui permet au chou-fleur de préserver intacte, sa belle couleur crémeuse. Riche en vitamine C, en fibres, en acides foliques et en hydrates de carbones complexes, le chou-fleur est aujourd’hui décliné en plusieurs variétés dont le « Boule de neige », le « Blanc hybride », le « Couronne de neige », le « Fleur de mai », le « Mormon », le « Agrahani », le « Maghi » ainsi que plusieurs autres. Mais la vraie surprise vient des variétés récentes disponibles depuis le début du 20e siècle seulement; le chou-fleur orangé dont le « Cheddar » et le « Bouquet orangé », qui contiennent 25 fois plus de vitamine A que son pâle acolyte et le chou-fleur violet qui regorge de tannins appelés anthocyanes, excellents antioxydants aussi retrouvé dans le chou rouge commun et le vin. Communément appelé « broco-fleur », le chou-fleur vert est aussi disponible en deux variétés, soit celle qui ressemble le plus à un chou-fleur aux bourgeons verts et l’autre, aux épis prononcés, aussi appelé « brocoli romanesco » …à ne pas se méprendre, il s’agit bien là, de chou-fleur!

  • 1 petit oignon haché
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 1 c. à thé cari
  • 2 c. à table beurre
  • 4 petites pommes pelées parées coupées en cubes
  • 1 cou-fleur défait en fleurets
  • 1½ t. bouillon de poulet
  • 1 t. eau
  • ¼ t. crème
  • Sel & poivre au goût

Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen-doux et y faire revenir l’oignon, l’ail et le cari jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.

Ajouter les pommes, bien les enrober du beurre et laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement.

Ajouter les fleurets de chou-fleur, le bouillon et l’eau, porter à ébullition, baisser le feu à doux et laisser mijoter une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le les fleurets soient bien tendres.

Passer le tout au mélangeur-plongeur jusqu’à bien lisse, ajouter la crème, assaisonner au goût, bien mélanger et servir aussitôt.

Source : Epicurious – déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)