Tiropitas



Dans la mythologie grecque, Hellen est le fils de Pyrrha et Deucalion, les seuls survivants du grand déluge. Frère d’Amphyction et époux de la nymphe Orséis, il engendra trois fils : Éole, Doros et Xouthos. Son nom qui signifie « lumineux » en grec, à donné le terme « Hellade » pour nommer la Grèce continentale et plus tard, la Grèce entière. Et donc, ce nom est devenu l’autre façon de nommer les Grecs et leur descendance : les Hellènes, utilisé pour la première fois par Homère. On dit aussi d’Hellen Roi de Phthie, une ancienne région de Thessalie en Grèce, qu'il est le père des principales nations de ce pays. En effet, son premier fils Éole, à ne pas confondre avec le dieu des Vents, devint l’ancêtre mythique des Éoliens, fondateurs de la cité de Delphes. Son second fils Doros devint lui, l’ancêtre des Doriens qui envahirent la Grèce vers 1100 av. J.-C., deux générations après la Guerre de Troie. Enfin, sont troisième fils Xouthos, eut deux enfants, Achaïos et Ion qui devinrent les ancêtres des Achéens et des Ioniens.

  • ¾ t. fromage feta émietté
  • 1 œuf
  • 2 c. à table miel
  • ¼ t. menthe fraîche ciselée
  • Poivre au goût
  • ¼ t. beurre fondu
  • Quelques feuilles de pâte Filo

Dans une jatte, bien mélanger le fromage émietté, l’œuf et le miel.

Ajouter la menthe et poivrer au goût, bien mélanger.

Couper chaque feuilles de pâte Filo sur le sens de la largeur, en bandes d'environ 12x35cm (ou selon les triangles désirés).

Déposer une cuillerée comble du mélange de fromage à l’extrémité d’une bande de pâte et badigeonner le reste de la bande, de beurre fondu.

Plier le premier coin de pâte par-dessus la garniture, plier ensuite le triangle obtenu sur lui-même et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la bande de pâte.

Déposer le tiropita obtenu sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et procéder ainsi pour le reste des tiropitas.

Badigeonner enfin le dessus de tous les tiropitas, du reste du beurre fondu.

Cuire au four à 350° pendant environ 10 minutes ou jusqu’à dorés.

Source : Franca Mazza – déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)