Potage au chou-fleur et Cheddar



L’autre soir, je mangeais un potage au restaurant et par inadvertance j’ai laissé tomber ma cuillère. Un serveur qui passait près de moi, sortit aussitôt une cuillère à soupe de la poche de sa veste et la plaça devant moi. « Gardez-vous toujours une cuillère à soupe dans votre poche? » lui demandais-je. « Eh bien, Monsieur, nous avons eu la visite d’un expert en efficacité du service il y a quelques temps; celui-ci nous a fait remarquer que 30% des gens qui mangent de la soupe échappent leur cuillère et pour éviter de perdre du temps à faire l’aller-retour à la station des couverts, il nous a conseillé de toujours garder une cuillère en poche ». J’ai bien dû acquiescer à l’ingéniosité de cette idée. Plus tard, pendant que je prenais le dessert, j’ai aperçu une petite ficelle qui pendait de la braguette de mon serveur et lui en fit discrètement la remarque. « Merci Monsieur » me répondit-il. « La ficelle fait aussi partie des conseils que nous a prodigués l’expert en efficacité, tous les serveurs en ont une; voyez-vous, elle est rattachée à… hum, mes parties privées, alors quand j’ai besoin d’aller aux toilettes, je ne gaspille aucun temps à me laver les mains, comme je n’ai qu’à ouvrir ma braguette et tirer sur la ficelle pour… hum, la sortir ». Pendant quelques minutes, j’ai pensé à tout ce que le serveur venait de m’expliquer et lui demandai : « Comment faites-vous ensuite pour la remettre dans votre pantalon? ». « Je ne sais pas comment les autres font Monsieur, mais moi… j’utilise la cuillère à soupe ».

Mike NOTES, New Jersey

  • 1 chou-fleur coupé en fleurets
  • 2 poireaux coupés en fines rondelles
  • 1 oignon haché
  • 2 c. à table beurre
  • 1L bouillon de poulet
  • ¾ t. fromage cheddar râpé
  • 4 c. à table crème 35%
  • Une pincée de muscade
  • Sel et poivre au goût

Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre sur un feu moyen et y faire tomber l’oignon et les poireaux pendant 3 à 4 minutes.

Ajouter les fleurets de chou-fleur, couvrir et laisser cuire 5 minutes supplémentaires; ne rien laisser brunir.

Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre.

Laisser le tout tiédir quelques minutes et passer au mélangeur-plongeur jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse.

Ajouter le fromage et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu.

Ajouter la crème, la musade, le sel et le poivre, mélanger et servir.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)