Les moines de l'Abbaye de Notre-Dame du Lac ont été et sont toujours des hommes de Dieu, mais ont aussi été à leur façon des hommes de la Terre en apportant beaucoup à la société québécoise. À leur façon, ils ont été des défricheurs et des laboureurs. Ils ont œuvré par la croix, le livre et la charrue. Ils nous ont aussi donné le célèbre fromage Oka. Chaque abbaye devant compter sur ses propres ressources pour subsister, l'invention de ce fromage par le Frère Alphonse Juin a permis à la communauté encore naissante de vivre puis de grandir. L'excellente renommée du fromage Oka l'a fait entrer dans la légende et le patrimoine gastronomique québécois. Attaché à l'abbaye de Notre-Dame du Port-du-Salut, le religieux fromager avait d'abord été envoyé à la Trappe de Notre-Dame de Gethsémani, aux États-Unis, avant d'être affecté à la Trappe d'Oka. La réputation et la science du Frère Juin n'étaient plus à faire et fort des nombreux succès déjà remportés aux grandes expositions de Paris et de Londres où il avait gagné neuf médailles, il se mérita un grand prix à l'exposition provinciale de Québec quelques mois seulement après son arrivée à Oka.
«L'année 1893 s'ouvrit sous de plus heureux auspices quand, le 18 février, arriva le Frère Alphonse Juin, expert dans la fabrication du fromage appelé 'Port-du-Salut'.»
Père Camille-Antonio DOUCET
- 2 c. à table beurre
- 2 t. champignons tranchés (blanc, café, pleurote, portobello, shiitake au choix)
- 1 c. à table miel
- 1 c. à thé thym frais
- Sel & poivre au goût
- 1 pâte feuilletée (maison ou du commerce)
- 1 t. fromage Oka râpé ou tranché
Dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-fort et y faire cuire les champignons pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à dorés.
Ajouter le thym, le miel, saler et poivrer au goût et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le miel caramélise sur les champignons.
Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes.
Sur une surface farinée, abaisser la pâte feuilletée jusqu’à ¼'' d’épaisseur et couper 4 cercles de 4'' de diamètre, dans la pâte.
Disposer les champignons également, dans 4 ramequins de 3 ½'' de diamètre, couvrir du fromage et enfin, de la pâte.
Forcer légèrement les côtés de la pâte vers le fond des ramequins de façon à prévenir les fuites durant la cuisson.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 375° de 15 à 20 de minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée.
Faire le tour de chaque tatin avec la lame d'un couteau pour en décoller les parois, déposer une assiette à l’envers, au dessus de chaque ramequin et les retourner rapidement.
Retirer les ramequins et servir aussitôt.
Source : Les plaisirs laitiers
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)