La plupart des gens savent ce qu’est un curry ou du moins, ils croient savoir. En Grande-Bretagne, le terme curry désigne à peu près n’importe quel plat d’origine indienne, alors que la majorité des Indiens n’utilise pas ce terme, mais s’ils devaient le faire, « curry » signifierait un plat de viande ou de poisson agrémenté d’une sauce épicée, servi avec du riz ou du pain. La plus ancienne recette de viande agrémentée de sauce épicée aparue gravée sur la pierre en Mésopotamie près de Babylone. Écrite en lettres cunéiformes et datant d’environ 1700 ans av. J.-C., ce texte culinaire fut découvert par les Sumériens; il semblerait qu’il ait été le texte d'une recette préparée en offrande au Dieu Marduk. Dans son livre « 50 excellents currys de l’Inde » Camellia Panjabi, affirme que le mot curry n’aurait à présent, que la signification de « sauce ». Elle évoque aussi le mot Tamoul « kaari » ou « kaaree » comme étant l’origine possible de « curry », mais non sans quelques réserves, en spécifiant que dans le Nord, où les Anglais sont initialement arrivés en 1608, puis en 1612 …un tel plat en sauce épicée s’appelle « khadi ». Quoiqu’il en soit, la plupart des experts s’entendent pour dire que le mot « curry » serait d’origine indienne et qu’il fut adapté et adopté par le Râja britannique.
- 2 poitrine de poulet désossées sans peau coupées en cubes
- 2 c. à table huile d’olive
- 2 c. à table beurre
- 2 gousses d’ail finement hachées
- 1 c. à table gingembre frais râpé
- 1 c. à thé coriandre en poudre
- 1 c. à thé cumin en poudre
- ½ c. à thé flocons de piments forts
- Sel et poivre au goût
- 2 t. jeunes épinards frais hachés
- 2/3 t. lait de coco
- Poignée d’amandes grillées grossièrement hachées
Faire cuire les épinards 1 à 2 minutes dans le lait de coco, au four micro-ondes, réserver.
Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile sur un feu moyen-fort et y faire revenir l’ail et le gingembre jusqu’à odorants.
Ajouter le cumin, la coriandre et les flocons de piments et laisser cuire 1 minute en remuant.
Ajouter les cubes de poulet et bien les enrober du mélanger d’épices, saler et poivrer et laisser cuire jusqu’à ce que la viande perde sa teinte rosée.
Ajouter le mélange d’épinards et de lait de coco au poêlon, couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes.
Saupoudrer d’amandes grillées hachées et servir aussitôt.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)