La péninsule ibérique est d’une richesse incomparable en ce qui concerne les sites préhistoriques. C’est dans une région appelée Atapuerca qui regorge de ce calcaire qui a su préserver l’évolution de millions d’années, qu’on retrouve la grotte de Gran Dolina. En 1994, six squelettes hominidés datant d’un million d’années y ont été découverts. Les experts ne sont toujours pas d’accord sur leur espèce : Homo erectus, Homo heidelbergensis ou Homo antecessor. Ils s’entendent par contre, sur l’utilité d’outils aussi découverts en ces lieux et qui devaient servir à la boucherie des animaux mais encore, sur l’évidence de feux qui suggèrent qu’on y cuisait la viande. En effet, un jour qu’il chassait, cet homme préhistorique avait été pris au piège au beau milieu d’un feu de forêt. Il se souvenait avoir presque été rôti par ses flammes brûlantes et donc, le feu avait été pendant longtemps, un ennemi. Mais il devint petit à petit, avec le temps, un ami et alors, un gros tronc d’arbre fut tiré jusque dans sa grotte et allumé à l’aide de braises encore chaudes, justement rapportées d’un feu de forêt. Sa grotte devint un endroit bien douillet. Un soir, une carcasse de poulet chassée au courant de la journée, tomba dans le feu et ne fut sauvée qu’une fois bien rôtie alors que le feu s’étouffait. L’homme préhistorique découvrit à ce moment que la viande cuite avait bien meilleur goût; il abandonna donc cette habitude de manger cru qu’il partageait avec les animaux et commença à préparer sa nourriture.
- ¼ t. beurre
- 2 pommes pelées parées coupées en petits cubes
- 1 oignon finement haché
- 1/3 t. celeri finement haché
- ½ c. à thé sauge
- ½ c. à thé thym
- 1/3 t. pacanes grillées hachées
- 1/3 t. chapelure
- Sel et poivre au goût
- 2 filets de porc d’environ ¾ lb chacun
- 2 c. à table huile d’olive
- 1 c. à table moutarde forte
- 1 c. à table miel
- 2 c. à table jus de pomme
Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire tomber pendant environ 5 minutes, l’oignon, la pomme et celeri saupoudrés du thym et de la sauge, réserver.
À l’aide d’un couteau très tranchant, ouvrir les filets de porc sur la longueur jusqu’à environ 5mm du fond.
Légèrement platir les filets à l’aide d’un maillet à viande et en farcir l’intérieur de l’appareil réservé en l’étalant jusqu’à 1,5cm du bord.
Fermer les filets et les attacher correctement avec de la ficelle à rôti de façon à ce que la farce ne s’en échappe pas pendant la cuisson.
Préparer le barbecue à intensité moyenne-élevée et y déposer les filets.
Laisser cuire environ 30 minutes à 350°, ou jusqu’à environ 155° de température interne, en les retournant régulièrement.
Pendant ce temps, mélanger les trois derniers ingrédients et en badigeonner les filets pendant les 10 dernières minutes de leur cuisson.
*La farce peut être préparée 24h à l’avance et gardée au frigo recouverte d’une pellicule plastique.
Source : Coup de pouce - déclinaison
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)