Berenjenas con miel


Mais d'où viennent toutes ces mignonnes petites bouchées que sont les tapas? Sans trop de certitude, la croyance populaire voudrait qu'elles soient nées au 8e siècle avec les grandes invasions qu'a connues l'Espagne. Leur appelation par contre, est certaine: tapa signifie "couvercle" en espagnol. Les hommes voulant empêcher les mouches de s'aventurer dans leurs verres, auraient pensé déposer une soucoupe renversée en guise de couvercle pour garder leur précieux nectar à l'abri des ces bestioles et donc logiquement, cette ingénieuse "organisation" se prêtait très bien à ce que l'on y dépose quelques petites bouchées à enfiler "subito-presto"!!! Cette recette de "berenjenas con miel" peut tout aussi bien être proposée en accompagnement qu'en entrée, avec une petite salade quelconque. Très appréciée des espagnols, elle est une spécialité grenadine souvent au menu des petits bistrots à tapas.
  • 1 grosse aubergine (ou 4-5 petites)
  • 1¼ tasse farine
  • 2 cuillerées à table huile d'olive (plus l'huile nécessaire à la friture)
  • 1 cuillerée à thé sel
  • ⅔ tasse bière
  • 2 blancs d'oeufs
  • Miel au goût
Découper l'aubergine en tranches d'environ 1/2 cm et laisser dégorger les tranches dans un bol d'eau salée pendant 2 heures.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la bière, l'huile et le sel et laisser reposer 2 heures.

Après 2 heures égoutter et éponger les tranches d'aubergine et les saler au goût.

Dans le bol contenant la pâte, plier deux blancs d'oeuf préalablement montés en neige dans la pâte et y passer les tranches d'aubergines une à une pour bien les enduire.

Faire frire quelques unes à la fois, dans l'huile très chaude, jusqu'à bien dorées.

Déposer les tranches frites sur un papier absorbant et ne perdez pas de temps pour les servir tièdes, arrosées de miel.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)