Chowder au maïs



L’histoire du chowder n’est pas aussi bien définie que celles d’autres traditions culinaires. La première recette de chowder écrite, n’apparaît pas avant le milieu des années 1800, même si l’on retrouve la mention du mot chowder bien avant ce temps. Le chowder est sans aucun doute originaire de communautés de pêcheurs, tout comme la bouillabaisse. Ces deux soupes se ressemblent beaucoup en fait, en ce qui à trait à leurs ingrédients mais le chowder est beaucoup plus épais et contient du lait, alors que la bouillabaisse est habituellement plus claire et à base de fumet. La préparation et le contenu d’un chowder est parcontre, souvent laissé à l’improvisation et à la disponibilité des ingrédients de la saison. En France, les pêcheurs l’apprêtaient avec la prise du jour, dans une « chaudière », un grand chaudron à trois pattes; plusieurs historiens estiment d’ailleurs que le mot « chowder » viendrait possiblement du substantif anglais « cauldron » - le chaudron français. Cependant, le mot « jowter » qui signifie « poissonnier » en français, et qui date du 16e siècle serait très certainement, aussi à considérer. Les Amérindiens Micmacs auraient été les premiers à cuisiner le chowder en Amérique du Nord, mais le plus connu de tous les chowders est un chowder de palourdes de la Nouvelle-Angleterre dont la préparation provoquait autrefois, de grand débats mouvementés. En 1939, un puriste du Maine introduisit même un projet de loi, visant à rendre offensante la tomate, comme ingrédient d’un chowder traditionnel. Mais la nature du chowder encourageant justement l’improvisation, ces maintes variations font parties intégrantes de ce qui fait de lui un plat traditionnel. Aujourd’hui, un chowder est toujours crémeux et souvent épais, il peut tout aussi bien être décliné avec ou sans poisson, aux légumes ou à la viande… mais il reste toujours et encore, sans prétention et très convivial.

  • 4 tranches de bacon hachées
  • ½ t. oignons hachés
  • 1 branche de céleri hachée
  • 1 c. à table farine
  • 2 t. bouillon de poulet (maison ou du commerce)
  • 1 grosse pomme de terre pelée coupée en cubes
  • 2 t. lait
  • 2 t. crème de maïs
  • Sel et poivre au goût

Dans une grande casserole, faire cuire le bacon haché jusqu’à bien croustillant, ajouter les oignons et le céleri et cuire jusqu’à tendres.

Ajouter la farine et mélanger le tout, ajouter le bouillon de poulet.

Ajouter la pomme de terre et laisser mijoter à feu moyen, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre. Ajouter la crème de maïs et le lait, saler et poivrer au goût et laisser mijoter 10 minutes supplémentaires en prenant soin de ne pas laisser bouillir.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)