Chaussons aux champignons à la crème



Lorsqu’en visite au Japon, une des principales choses à savoir, est d’enlever vos chaussures en entrant dans les résidences, les écoles ainsi que dans plusieurs restaurants. Vos chaussures de villes doivent être laissées à l’entrée qui s’appelle d’ailleurs « genkan » en japonais. On enlève les chaussures pour ne pas laisser de saletés, de poussière ou de terre sur les planchers. On peut parcontre, porter des chaussons japonais à l’intérieur, ils seront même souvent mis à votre disposition; ceux-ci sont appellés « surripa » …venant de la sonorité de « slipper » en anglais! Il faut savoir malgré tout, qu’on ne porte pas de chaussons dans les pièces où les planchers sont recouverts de tatamis; on y entre en chaussette ou pieds nus. Il y a certainement beaucoup à savoir sur l’étiquette des chaussons japonais; puisqu’entre autre, il y a même des chaussons pour les toilettes… et vos hôtes sauront que vous êtes étrangers si vous portez les chaussons réservés pour les toilettes, ailleurs dans leur maison. Les écoles ont des pièces spécialement conçues pour entreposer les chaussures des étudiants alors qu’ils sont en classe, chaussons réservés à l’école, aux pieds. Les japonais sont reconnus pour avoir de très petits pieds… et donc, peut-être feriez-vous mieux d’apporter vos propres chaussons si vous prévoyez faire un tour du côté du Japon!

  • 2 c. à table huile végétale
  • 1 oignon finement haché
  • 2 t. champignons hachés grossièrement (portobellos, pleurotes, blancs, café, etc.)
  • ½ t. bouillon de poulet (maison ou du commerce)
  • 1 t. crème 15 %
  • 4 tranches de bacon cuites émiéttées
  • 1 pâte feuilletée (maison ou du commerce)
  • 2 c. à table farine
  • Sel & poivre au goût
  • 1 œuf battu

Dans un poêlon faire chauffer l’huile sur un feu élevé et y faire revenir l’oignon et les champignons pendant 5 minutes, en remuant souvent.

Ajouter le bouillon de poulet et la crème, mélanger et porter à ébullition.

Baisser le feu à moyen-fort et laisser réduire à découvert pendant environ 8 minutes, en remuant souvent.

Saler et poivrer au goût, réserver.

Sur une surface de travail enfarinée, abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau jusqu’à une épaisseur de 1/4'' et découper la pâte en 4 rectangles.

Répartir la garniture aux champignons sur la moitié de chaque rectangle et badigeonner d’œuf battu les contours de la pâte, replier la pâte sur la préparation aux champignons et bien sceller en pressant avec les doigts ou une fourchette.

Badigeonner d’œuf battu le dessus des chaussons.

Déposer les chaussons sur une plaque à cuisson et cuire au four, à 375° pendant 40 minutes ou jusqu’à dorés et croustillants.

Source : IGA


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)