Les experts ne se sont jamais encore entendus, sur l’origine de la patte de lapin “porte-bonheur”. Cette superstition serait en effet si ancienne que son histoire s’est depuis fort longtemps déjà, perdue dans l'imaginaire collectif. Mais encore, les supersticieux qui croient en « la patte de lapin », ne s’accordent même pas entre eux pour savoir si on devrait porter une patte droite dans la poche gauche ou une patte gauche dans la poche droite. Quoiqu’il en soit… historiens et supersticieux s’entendent au moins pour dire que le plus important de la superstition en question, est de caresser la patte de lapin trois fois avant un grand événement, soit stressant ou risqué pour mettre toutes les chances de son côté!
- 4 à 6 cuisses de lapin
- 1 c. à table beurre
- 1 c. à table huile d’olive
- 1 oignon émincé
- 1 barquette de champignons émincé
- ½ t. lard salé non fumé coupé en allumettes (ou pancetta ou lardons, mais pas de bacon!)
- 3 gousses d’ail
- ½ t. vin blanc sec
- 1 t. bouillon poulet
- 2 c. table farine instantanée (ou autre agent épaississant pour sauce)
- 3 c. table moutarde fine et forte
- ½ lb pruneaux dénoyautés
- Sel et poivre au goût
Dans une grande casserole ou une cocote, faire chauffer l’huiler et le beurre à feu fort et y faire dorer les cuisses de lapin de tous les côtés.
Baisser le feu à moyen-fort, ajouter l’oignon et les champignons et les faire tomber pendant 5 minutes en brassant de temps à autres.
Ajouter l’ail et le lard salé et continuer la cuisson pendant environ 2 minutes supplémentaires en brassant régulièrement.
Dans un bol, mélanger ensemble le vin, la farine instantanée, la moutarde, le bouillon de poulet et ajouter au lapin en mélangeant bien le tout.
Ajouter enfin les pruneaux, saler et poivrer, baisser le feu à doux et laisser mijoter 1 heure en brassant de temps à autres.
Servir avec des légumes aux choix, ici une purée de courge musquée au curry sucrée et des pois mange-tout.
Source : Elvire Terrier – déclinaison
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)