Petits opéras au chocolat blanc parfumés à l'eau de rose


Recette suggérée par Lisa de La Mia Cucina,
Ivonne de Cream Puffs in Venice,
Fran de Apples, Peaches, Pumkin Pie
et Shea de Whiskful
dans le cadre de ma cinquième participation aux défis Daring Bakers


La tradition et la légende veulent que l’opéra se nourrisse du fait que très rarement, mais de temps à autres, une étoile surgisse de nulle part. Il existe plusieurs histoires à propos de Prima Donna qui refusant de chanter par caprice, furent remplacées par leurs doublures qui à leur tour, furent catapultées vers les sommets de la gloire. On entend encore d’ailleurs parler, d’une représentation au Met de New York, où le favori Robert Merrill fut remplacé un soir de malaise, par un jeune baryton complètement inconnu, Sherrill Milnes qui foudroya la salle entière. Un tel événement s’est produit récemment, alors que le très humble vendeur de téléphones cellulaires gallois, Paul Potts, s’est offert en prestation à l’émission anglaise « Britain’s got talent », prestation qui allait incendier peu après, le monde de la l’opéra et en quelque sorte, celui de la pop. Certes, aujourd’hui l'histoire et la réputation de Paul Potts, dignes de Cendrillon, ne sont plus à faire et contrairement à la majorité des chanteurs d’opéra qui doivent s’acharner au travail afin de gagner leur public, celui de Paul Potts est déjà conquis, suspendu à ses moindre notes. Des milliers de gens qui ne s’étaient jamais intéressés à l’opéra auparavant, règlent à présent leur poste pour écouter Potts avec ferveur. Parfois, les rêves deviennent réalité, en effet. Malheureusement certaines étoiles ne percent jamais malgré un talent souvent inné. C’est le cas de l’américaine native de l’Ohio, Briana Davis, qui se présentait à la 4ième saison de American Idol, pour chanter un extrait de Le phantôme de l’opéra. La jeune femme accoutrée d’un style gothique fantaisiste glaça envers et contre tous, tous les juges sans exception, en atteignant à la perfection chacune des notes de cet extrait si complexe. Elle admettait alors, n’avoir jamais pris de leçon de chant, mais d’être tout à fait folle de cet opéra en question. Et la juge Paula Abdul de lui répondre : « Je n’en prendrais pas, si j’étais toi! » - à sidérer tout amateur.



Extrait des auditions de la 4e saison de American Idol
Briana Davis, Ohio - Le phantôme de l'opéra

Biscuits joconde
  • 6 gros blancs d’oeufs à temperature ambiante
  • 2 c. à table sucre
  • 2 t. poudre d’amandes
  • 2 t. sucre glace
  • 6 gros oeufs
  • ½ t. farine
  • 3 c. à table beurre fondu refroidi
  • Colorants végétaux (facultatif)
Beurrer et tapisser de papier parchemin, deux plaques à biscuits de 12.5’’ x 15.5’’, beurrer à nouveau le papier parchemin, réserver.

Dans une jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics mous, ajouter le sucre et battre à nouveau jusqu’à l’obtention de pics fermes, réserver.

Dans une autre jatte, battre la poudre d’amandes, la sucre glace et les oeufs à vitesse moyenne, jusqu’à pâle et mousseux, soit environ 3 minutes.

Ajouter la farine et battre à basse vitesse, jusqu’à tout juste combiné (ne pas trop battre!)

À l’aide d’une maryse, plier délicatement la meringue dans le mélange à l'amandes, plier ensuite le beurre et séparer enfin la pâte également dans deux bols.

Ajouter quelques gouttes de colorants à chaque pâte, plier à nouveau les pâtes à l’aide d’une maryse toujours afin de ne pas briser les blancs et verser le contenu de chaque bol séparément dans les deux moules réservés; bien lisser le dessus de la pâte.

Cuire au four sur la grille du centre, à 425° pendant environ 5 à 9 minutes ou jusqu’à ce que les jocondes rebondissent au toucher.

Au sortir du four, passer un couteau entre les rebords des moules et des jocondes, couvrir chacune des joconde d’un papier parchemin ou ciré, retourner les moules un à la fois pour démouler.

Tirer délicatement sur les papiers parchemin, retourner le papier parchemin sur les jocondes, laisser refroidir, réserver à température ambiante.

Sirop
  • ½ t. eau
  • ½ t. sucre
  • 1 à 2 c. à table Cointreau (ou autres liqueurs ou parfums au choix)
Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole, porter à ébullition, fermer le feu et laisser refroidir à température ambiante, réserver.

Crème au beurre
  • 2 œufs
  • ½ t. sucre
  • 1 t. beurre à température ambiante coupé en cubes
  • 2 c. thé eau de rose (ou autre parfum au choix)
À l’aide d’un mélangeur électrique, battre les œufs et le sucre au bain-marie, jusqu’à 150°F.

Continuer de battre hors feu (hors bain-marie), jusqu’à refroidi, soit environ 85°F, ajouter l’eau de rose et battre jusqu’à bien incorporé.

Lorsque complètement refroidi, ajouter le beurre, un cube à la fois, toujours en continuant de battre, réserver à température ambiante.

Glace
  • 1 t. chocolat blanc haché
  • ½ t. crème 35%
  • 1 c. à table Cointreau (ou autre liqueur ou parfum au choix)
Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat blanc avec la crème et le Cointreau à feu doux, en prenant soin de mélanger régulièrement.

Laisser refroidir à température ambiante, réserver.

Montage

Couper chaque joconde en deux rectangles égaux.

Sur une assiette de présentation ou une plaque à gâteau, déposer une demie joconde et la badigeonner du sirop, sans l’imbiber complètement.

Tartiner cette demie joconde du tiers de la crème au beurre et de façon uniforme, recouvrir d’une autre demie joconde de couleur différente (si désiré).

Répéter ces étapes, pour tous les étages en terminant par une joconde, presser légèrement sur le gâteau entier afin de faire certain que tous les étages sont bien en place et sans bulles d’air.

Si désiré, couper des portions d’opéra à l’aide d’un cercle ou d’une boîte de conserve lisse, ouverte des deux côtés, sinon couper environ de 1 à 2cm des côtés du gâteau, afin d’obtenir une belle finition.

Garder le gâteau (ou les petits gâteaux) au frigo pendant environ 2h (sortir du frigo au moins 30 minutes avant de servir pour éviter que la crème au beurre ne soit trop figée).

Glacer le dessus de la dernière demie joconde en laissant couler ou non, la glace sur les côtés (pour obtenir une glace qui ne coulera pas, la faire prendre un peu plus en la mettant à raffermir au frigo).

*Les jocondes peuvent être préparées 1 jour d’avance et gardées enveloppées de pellicule plastique à température ambiante.

**Le sirop peut être préparé 1 semaine d’avance et gardé couvert au frigo.

***La crème au beurre peut être préparée 1 mois d’avance et gardé dans un contenant hermétique au frigo. Pour retrouver la consistance originale, laisser à température ambiante et battre légèrement.

Source : Montage inspiré de Paris Sweets - Dorie Greenspan et Chocolate Passion - T. Boyle and T. Moriarty - déclinaisons
*Crème au beurre d'Isabelle de Les gourmandises d'Isa


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)