Tortilla espagnole aux champignons et oignons


Il reste encore 350 jours…

Le 25 novembre 2005, une résolution particulière fut adoptée par l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, mieux connue sous le sigle FAO – Food and Agriculture Organisation en anglais. 2008 y a été déclaré l’année internationale de la pomme de terre, notamment parce que la pomme de terre est une denrée essentielle à l’alimentation de plusieurs pays autour du monde. Les Nations-Unis veulent ainsi souligner l’attention nécessaire au rôle que peut jouer la pomme de terre dans l’éradication de la famine et de la pauvreté. Toutes les organisations alimentaires et agroalimentaires sans exception, ont été invitées à faciliter cette mise à exécution; elles ont comme mission de raviver la conscience publique en ce qui à trait à la relation qui existe entre la pauvreté, la malnutrition, et la contribution que pourrait apporter la pomme de terre pour les enrayer. Il est à espérer que l’année internationale de la pomme de terre aura le même effet qu’a eu 2004, l’année du riz, entre autre en inspirant diverses expositions, des programmes éducatifs, des films, des publications ainsi qu’en parvenant à une meilleure conscientisation universelle. 2008 a aussi été déclaré l’année de la pomme de terre au Pérou, où elle est cultivée dans les Andes depuis l’ère précolombienne.
  • 2 pommes de terre moyennes coupées en petits cubes (pelées ou non)
  • 1 oignon finement haché
  • 1 t. champignons finement tranchés
  • 1 c. à table huile
  • 6 œufs
  • Sel & poivre au goût
Dans un grand poêlon anti-adhésif, faire chauffer l’huile à feu moyen-fort et y faire cuire les pommes de terre pendant environ 5 minutes, saler et poivrer au goût.

Ajouter les oignons et les champignons et continuer la cuisson pendant 10 à 15 minutes supplémentaires en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, bien battre les œufs.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, mais encore légèrement croquantes, verser les œufs dans le poêlon, réduire le feu à moyen et laisser cuire environ 5 minutes.

Retourner une grande assiette par-dessus le poêlon et basculer le tout pour renverser la tortilla dans l’assiette, retourner celle-ci dans le poêlon en la faisant glisser hors de l’assiette pour en faire cuire l’autre côté pendant encore 3 minutes.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)