La première guimauve venait d’une plante!
Cultivée dans les marais salants près de grands plans d’eau, la guimauve fleurit depuis des milliers d'année. Dans ces types d’endroits, son organisme trouve tout le soleil et les nutriments nécessaires à la production de sa fameuse sève. Il existe par contre plusieurs types de guimauves : la guimauve rose, la guimauve abricot, la guimauve commune, mais une seule et unique nous intéresse ici. Althaea Officinalia, de son nom scientifique, est une herbe vivace à tige ligneuse de à 2' à 4' de hauteur et dont la corolle compte cinq petits et délicats pétales roses, presque blancs. Elle fleurit seulement durant les mois d’été et ses grandes racines épaisses sont jaune pâle. Il y a 2000 ans, les Égyptiens préparaient de délicates confiseries à base de racines de guimauve, toutes réservées à leurs dieux, à la noblesse et aux pharaons. Les Grecs aussi appréciaient la guimauve, ils croyaient que des concoctions et des tisanes de cette plante aidaient à calmer les maux de gorge et asséchait les muqueuses. Cette tisane sucrée fut d’ailleurs retrouvée parmi les traitements médicinaux d’Hippocrate. Bien qu’originaires d’Asie et de l’Afrique du Sud, toutes ces sucreries gagnèrent rapidement le cœur des Européens ainsi que celui des Américains. Il existe même une section entière d’un livre de cuisine italienne du 15e siècle, qui traite exclusivement de la guimauve et des façons de l’apprêter.
- 1¼ t. noix de coco grillée réduite en poudre (ou plus grossièrement si désiré)
- ¾ t. eau froide
- 1¼ t. sucre
- 2 c. à table sirop de maïs (clair, de préférence)
- 2 enveloppes de gélatine sans saveur (½ oz. au total)
- 3 gros blancs d’œufs à température ambiante
- ¼ c. à thé vanille
- ½ t. brisures de chocolat mi-sucrées
- 2½ c. à table cacao en poudre
Tapisser un moule carré de 9"x12" de papier parchemin, saupoudrer uniformément une bonne quantité de noix de coco grillée dans le fond, réserver.
Dans un petit bol, faire fondre le chocolat au four micro-ondes ou au bain-marie, ajouter le cacao, bien mélanger, réserver.
Dans une casserole, mettre 1/3 de tasse de l’eau, le sucre et le sirop de maïs sur un feu modéré.
Porter à ébullition en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit dissout, ne plus mélanger passé ce stade et attendre que le thermomètre à bonbon indique 265°F (environ 10 minutes).
Pendant ce temps, dans une grande jatte très propre, battre les blancs d’œufs en neige ferme mais luisante, réserver.
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur le reste de l’eau froide et laisser ramollir 5 minutes jusqu’à spongieux.
Passer le bol au micro-ondes une vingtaine de secondes pour liquéfier le tout, réserver.
Aussitôt que le sirop atteint 265°F, l’ajouter aux blancs d’œufs en le versant entre les batteurs et le rebord du bol, en battant constamment à vitesse moyenne.
Ajouter la gélatine à cet appareil sans arrêter de battre et continuer encore pendant 3 minutes.
Ajouter la vanille et battre encore quelques secondes.
Plier la préparation de chocolat dans la guimauve, à l’aide de grande spatule.
Lorsque le chocolat est complètement incorporé, verser la guimauve dans le moule réservé, bien étendre à l’aide de la spatule et lisser doucement la surface.
Saupoudrer le reste de la noix de coco sur le dessus et laisser prendre au moins 3h.
Couper la guimauve avec des ciseaux ou un couteau bien tranchant, rincer et sécher les ciseaux au besoin pendant la coupe.
Transférer le surplus de noix de coco dans un bol ou une assiette et y rouler les guimauves de tous les côtés.
Garder au maximum une semaine, dans un endroit frais et sec, non hermétique.
*Donne environ 1lb de guimauves.
Source : Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)