Mousse à la fraise parfumée au Cointreau


Ses qualités originales, son héritage plus que centenaire et sa présence dans pratiquement tous les bars du monde, font du Cointreau un des plus célèbres spiritueux. C’est en France, à Angers, vers 1849 que commence la saga Cointreau, alors que les frères Adolphe et Edouard-Jean Cointreau créer un nouveau spiritueux fabriqué à partir de fruits locaux. Le succès immédiat de cette liqueur, conduit aussitôt à l’ouverture de la distillerie Cointreau d’Angers. Quelques années plus tard, Edouard, fils d’Edouard-Jean, avait remarqué au cours d’un de ses nombreux voyages, que les liqueurs traditionnelles opaques vendues dans des bouteilles élaborées, perdaient beaucoup de leur popularité auprès du public. Il envisagea donc de créer un spiritueux dramatiquement différent : une liqueur cristalline, imaginée à partir d’écorces d’oranges douces et amères provenant des pays les plus exotiques du monde. La recette secrète du Cointreau est depuis passée de génération en génération dans la famille Cointreau et reste à ce jour, unique et inchangée. Sa bouteille originale, se distingue d’entre toutes. C’est Edouard-Jean qui choisit cette bouteille carrée aux angles arrondis, une bouteille qui, au fil des ans, est restée différente de toutes les autres et comme son contenu, restée inchangée depuis sa création en ayant su conserver toute son attrayante originalité. Aujourd’hui, Cointreau est vendu dans plus de 200 pays, à raison de 13 millions de bouteilles par années, soit plus de 350 millions de verres de Cointreau! Depuis 150 ans, plus de 800 imitations ont essayé d’émuler Cointreau …mais toutes, ont échoué.
  • 1 lb fraises fraîches équeutées
  • 2 c. à table sucre
  • 2 c. à thé Cointreau
  • ½ t. sucre glace
  • 1 t. crème 35%
  • Fruits ou autres pour décorer (facultatif)

Trancher la moitié des fraises, les déposer dans un bol avec le sucre et le Cointreau, laisser macérer au moins 15 minutes.

Dans le contenant du blender, déposer le reste des fraises et le sucre glace et pulvériser jusqu’à bien lisse.

Fouetter la crème et y plier délicatement, la purée de fraises.

Égoutter les fraises macérées et les plier dans la mousse.

Mettre le tout au frigo environ 30 minutes et servir possiblement dans une crêpe-tulipe, accompagné de fruits divers, au choix.


Source : Beverley


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)