Tartelettes crémeuses à l'orange


Recette proposée par Mary de Starting From Scratch

dans le cadre de ma cinquième participation aux TWD

Dans les notions de thérapie holistique par la couleur, l’orange est relié au chakra situé au bas de l’abdomen. Les organes qu’il représente sont l’utérus, les intestins, la prostate et les glandes endocriniennes. Au niveau psycho-spirituel, ce chakra est celui du respect et de l’estime de soi, plus spécifiquement celui de l’habileté à se donner la liberté d’être soi-même, de respecter ses propres limites et besoins et à la fois, de respecter les limites et besoins d’autrui. La couleur orange est celle de la créativité, de l’énergie et du changement. Les aspects positifs de celle-ci sont la joie, la confiance, l’enthousiasme, la sociabilité, l’indépendance, alors que les aspects négatifs sont le découragement, l’exhibitionnisme et la destruction. Il est intéressant de savoir qu’orange est la couleur la moins populaire et que son association avec les problèmes du chakra situés au bas de l’abdomen, est celle que la majorité des gens ont le plus de difficultés à améliorer. Mais la couleur orange reste une couleur bénéfique pour plusieurs raisons; elle nous stimule, nous énergise et nous réchauffe. Parmi les différentes couleurs pouvant être utilisées en décoration telle une forme de thérapie qui favorisera un environnement équilibré; orange, la couleur du plaisir et de la sociabilité peut être utilisée dans les pièces où l’activité et la créativité seront à l’honneur, par contre elle n’est pas recommandée dans une chambre à coucher où elle pourrait devenir la cause d’une forme de stress.

Pâte sucrée
  • 1½ t. farine
  • ½ t. sucre glace
  • Pincée de sel
  • 9 c. à table beurre doux froid coupé en petits cubes
  • 1 gros jaune d’œuf
Garniture
  • 1 t. sucre
  • Zeste de 3 oranges
  • Zeste de 1 citron
  • ¾ t. jus d’orange frais (sanguines ou Valence)
  • 3 c. à table jus de citron frais
  • 1¼ c. à thé gélatine sans saveur
  • 1 c. à table d’eau froide
  • 1¼ t. beurre (gardé à une température fraîche)
Pour la pâte sucrée

Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre glace et le sel et y défaire le beurre à l’aide d’un coupe-pâte, jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse.

Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger.

Transférer la pâte ainsi obtenue sur une surface de travail propre et sans farine, la travailler légèrement seulement pour bien amalgamer les ingrédients secs qui n’auraient pas bien été incorporés.

Presser la pâte dans le fond et sur les côtés d’un moule à tarte de 9" à fond amovible ou de six moules à tartelettes à fonds amovibles, ne pas presser trop fortement pour ne pas perdre la texture granuleuse, mais assez pour que les côtés tiennent ensemble.

Mettre la croûte au congélateur pour au moins 30 minutes avant la cuisson.

Beurrer un morceau de papier d’aluminium et en tapisser l’intérieur de la croûte, beurre vers le bas.

Poser le moule à tarte sur une plaque à cuisson et faire cuire le tout au four, sur la grille du centre à 375°, pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à bien dorées.

Délicatement enlever le papier d’aluminium, si la croûte a gonflé, presser légèrement avec le dos d’une cuillère pour lui redonner son uniformité.

Laisser la croûte complètement refroidir dans le moule.

Remplir de la garniture désirée.

Pour la garniture

Dans une jatte qui pourra transférer sur un bain-marie, mélanger tous les zestes et le sucre et bien mélanger afin que le sucre soit très parfumé et bien humidifié.

Ajouter les œufs, le jus d’orange et le jus de citron, poser un thermomètre dans la préparation et déposer la jatte sur un bain-marie mijotant.

Fouetter la préparation constamment jusqu’à ce que le thermomètre indique 180°F, soit pendant environ 5 à 10 minutes.

Passer la préparation au chinois, jeter les zestes et verser dans un blender.

Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide et la passer au micro-ondes 15 secondes.

Ajouter la gélatine dissoute au blender et pulvériser à peine 5 secondes pour incorporer la gélatine.

Remettre le thermomètre dans la préparation et attendre que celle-ci soit tombée à 140°F, pour commencer à pulvériser en ajoutant le beurre, cube par cube.

Aprèes l'ajout du beurre, continuer de faire tourner le blender pendant 3 minutes supplémentaires, s’il semble surchauffer, pulvériser par étapes de 1 minute à la fois.

Verser la préparation dans un contenant, poser une pellicule plastique directement sur le surface de la garniture et mettre au frigo au moins 4h ou jusqu’à 5 jours avant de consommer.

Au moment de servir, battre vigoureusement la préparation pour la rendre crémeuse et verser dans l’abaisse précuite.

Décorer au goût et servir aussitôt.

Source : Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)