Tarte au beurre d'arachides



Recette proposée par Elizabeth de Ugg Smell Food
dans le cadre de ma huitième participation aux TWD

Il n’est peut-être pas surprenant d’apprendre qu’il existe un restaurant new-yorkais dont le menu surtout constitué de sandwichs, est totalement consacré au beurre d’arachides. Où ailleurs que dans la métropole des nouvelles tendances, pourrait-on retrouver un tel établissement? Mais Lee Zalben, fondateur de Peanut Butter & Co. dans le quartier de Greenwich Village, affirme que les tendances n'ont rien à voir avec son commerce. « Le sandwich au beurre d’arachides est apprécié de toutes les générations » souligne-t-il. « Les personnes âgées, les étudiants, les mères et bien sûr les enfants; nos clients sont très variés et chacun d’entre eux a un sandwich au beurre d’arachides favori, souvent celui qui leur rappelle leur enfance ». Cela dit, Zalben en offre environ une douzaine au menu, des plus classiques comme le « Fluffernutter » (beurre d’arachides et crème de guimauve) et le « Elvis » (une version grillée de la fameuse recette du King), jusqu’aux plus folles innovations telles que le « Forêt Noire » (beurre d’arachides au chocolat, confiture de cerises et noix de coco râpée) et le « Spicy Thai » (beurre d’arachides épicé, poulet grillé et confiture d’ananas). Pour confectionner ses sandwichs, Zalben utilise de plus grandes tranches de pain qu’à l’ordinaire afin de renforcer le sentiment et le souvenir de « petites mains » aussi, tous les sandwichs sont servis avec des bâtonnets de carottes et des chips. La décoration de la salle à manger du restaurant cherche elle aussi à interpeller l’enfant en soi, avec des chaises Windsor, de simples tables de bois, des murs jaunes soleil et des étagères regorgeant d’un infini bric-à-brac se rapportant au beurre d’arachides : boîtes à lunch à l’effigie d’anciennes marques de commerce, articles kitsch des années ’50, etc. « On ne plaisante pas avec le beurre d’arachides par contre » précise Zalben, « Nous broyons quotidiennement nos propres arachides, choisies expressément pour leur saveur, leur texture et surtout leur sucres naturels », clairement, le beurre d’arachides peut facilement devenir une affaire sérieuse… « C’est amusant de voir un homme d’affaires en complet, se pencher par-dessus le comptoir pour commander un sandwich au beurre d’arachides sans croûte! ».

Croûte
  • 24 biscuits Oreo
  • 4 c. à table beurre fondu
Garniture
  • t. arachides hachées
  • 2 c. à thé sucre
  • ½ c. à thé poudre "expresso" instantané
  • ½ c. à thé cannelle
  • Pincée de muscade
  • ½ t. minis brisures de chocolat
  • 2½ t. crème 35% divisées
  • 1¼ t. sucre glace divisée
  • 1½ t. beurre d'arachides crémeux ou croquant (pas de beurre d'arachides naturel!)
  • 1½ pqt fromage à la crème à température ambiante (type Philadelphia)
  • 2 c. à table lait
Finition
  • 4 carrés chocolat mi-sucré hachés (plus reste de crème 35% ci-haut mentionnée)
Pulvériser les biscuits Oreo au robot ou au blender, jusqu'à finement broyés.

Mettre la chapelure d'Oreo dans une jatte et mélanger au beurre fondu.

Tapisser le fond et les côtés d'un moule à charnière beurré, du mélange de chapelure au chocolat et mettre au congélateur une dizaine de minutes.

Cuire au four à 350° pendant 10 minutes, laisser tiédir complètement, réserver.

Dans une petite jatte, mélanger
½ t. des arachides hachées, le sucre, la poudre "expresso", la cannelle, la muscade et les minis brisures de chocolat, réserver.

Battre ensemble dans une grande jatte, le fromage à la crème et 1 t. du sucre glace jusqu'à bien lisse.

Ajouter le beurre d'arachides, ¼ t. d'arachides hachées et le lait, bien battre à nouveau, réserver.

Fouetter 2 t. de crème jusqu'à presque ferme, ajouter le reste du sucre glace et continuer de fouetter jusqu'à ferme.

Plier environ le quart de la crème fouettée dans le mélange de beurre d'arachides, délicatement plier ensuite, le mélange de sucre et d'épices réservé ainsi que le reste de la crème fouettée, dans le mélange principal.

À l'aide d'une spatule, étendre cet appareil dans la croûte réservée en créant un dôme, mettre au frigo au moins 4H (ou toute une nuit), couvrir d'une pellicule plastique aussitôt la mousse raffermie.

Faire bouillir le reste de la crème et la verser dans un bol, sur le chocolat haché, travailler l'appareil à la spatule afin d'obtenir une ganache crémeuse et lustrée.

Verser la ganache sur la tourte froide, décorer du reste des arachides hachées et mettre au frigo 20 minutes afin de raffermir la ganache.

Démouler (au besoin passer le séchoir à cheveux chaud, sur les pourtours du moule avant d'ouvrir la charnière) et servir aussitôt.

*Garder le surplus au frigo.


Source : Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)