Pain sans pétrissage ou le pain « feignasse » d’Isa


Après le naufrage de leur navire, deux hommes vont à la dérive dans un petit canot pneumatique. Ils n'ont pas mangé, ni bu depuis cinq jours. Soudain, ils voient une lampe flotter sur l'eau. L'un des hommes s'en empare et en frottant la lampe, un génie en sort, aussitôt!

Le génie, très vieux, leur dit : "Écoutez les gars, vous m'avez permis de sortir de cette lampe, d'accord, mais moi, j'en ai un peu marre d'accorder trois vœux à chaque fois parce que je suis fainéant et fatigué. Alors vous allez bien réfléchir et formuler un vœu que j'exaucerai. Ensuite je me casse!"

Le premier, sans réfléchir une seule seconde s’écrie : "Je veux qu'on ait assez de bière à boire pour le reste de notre vie!"

Et aussitôt, le génie transforme la mer en un océan de bière!

Alors le second lui file une énorme claque derrière la tête: "Bravo Einstein, maintenant on va être obligé de pisser dans le bateau"
  • 3½ t. farine tout usage
  • ½ c. à table sel
  • ¼ c. à thé levure instantanée
  • 1 ½ t. eau
  • Farine, semoule de maïs ou son de blé au choix
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients avec les mains, jusqu’à obtention d’une boule de pâte relativement lisse.

Couvrir le bol d’un couvercle ou d’une pellicule plastique et laisser lever à température ambiante de 12 à 21 heures.

Poser la boule de pâte sur une surface propre et saupoudrée de farine, de semoule de maïs ou de son de blé au choix, et faire un léger pliage vers l’intérieur sur la gauche, puis sur la droite; un peu à la façon de volets.

Remettre la pâte en boule, en saupoudrer le dessus de farine (ou autre au choix) et la retourner dans un linge propre, pliures vers le bas, refermer le linge.

Laisser la pâte lever à nouveau, pendant 2 heures.

Préchauffer une petite cocotte avec son couvercle, pendant 30 minutes à 450°.

Déposer la boule de pâte dans la cocotte, pliures vers le haut et cuire à couvert, sur la grille du centre à 450°, pendant 30 minutes.

Enlever le couvercle et cuire 15 minutes supplémentaires pour faire dorer la croûte.


Source : Isabelle de Les gourmandises d'Isa


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)