Biscuits « sandwich » double mélasse


Au début du 20e siècle, dans le quartier du «North-End» de Boston, la distillerie Purity qui produisait divers types d’alcools, utilisait la mélasse qui fermentée, donnait l’éthanol nécessaire à la fabrication d’alcool. Le 15 janvier 1919, la veille même de la ratification du 18e amendement visant à prohiber la production d’alcool aux États-Unis, une énorme cuve mesurant 50' de hauteur par 90' de diamètre et contenant plus de 2 millions de gallons de mélasse, éclata! Des témoins disent qu’au moment où la cuve s'éventra, un grondement sourd se fit entendre alors que les boulons et les rivets fendaient l’air; la terre tremblait comme si un train passait à leurs pieds. L’éclatement de la cuve laissa s’échapper une immense vague de mélasse de près de 15' de haut, voyageant à plus de 35m/h et exerçant une pression de 200kPa. La vague, de force suffisante pour écraser la structure du Boston Elevated Railway, avait même réussi à soulever le train hors de ses rails! Tout près de là, des maisons et des immeubles étaient écrasés, tous arrachés à leurs fondations; plusieurs pâtés de maison furent innondés sous 3' de mélasse. Dans les rues, les décombres tournoyaient et barbotaient sous la mélasse, ici et là, des masses difformes semblaient se débattre, mais dire qu’il s’agissait d’animaux ou d’êtres humains, était impossible. Les chevaux mouraient comme des insectes sur du papier tue-mouches. 150 personnes furent blessées, 21 perdirent la vie dans cet incident; plusieurs furent soulevés à plusieurs pieds dans les airs par l’impossible coup de vent créé par la vague, d’autres furent simplement asphyxiés par la mélasse. Il fallu plus de 87 000 heures de travail pour nettoyer le dégât des routes de pavé, des théatres, des bureaux, des automobiles et des résidences. Dans le port, le ressac de la mer resta brunâtre jusqu’à l’été et on dit que par de chaudes et humides journées, on peut encore aujourd'hui, sentir l’odeur de la mélasse dans l’air. Le site de la distillerie Purity est maintenant devenu un complexe récréatif, à l’entrée de son parc, une plaque commémore ce désastre à présent connu comme « Le Grand Déluge de Mélasse de Boston ».

Biscuits
  • 1½ t. farine
  • ½ c. à thé bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé cannelle
  • Pincée de sel
  • ½ t. beurre doux à température ambiante
  • ½ t. cassonade
  • ¼ t. mélasse
  • 1 œuf
Garniture
  • 1/3 t. beurre doux à température ambiante
  • 1½ c. à table mélasse
  • 1 t. sucre glace
Pour les biscuits

Mélanger ensemble la farine, le bicarbonate, la cannelle et le sel, réserver.

Dans une jatte, mélanger le beurre et la cassonade à l’aide d’un mélangeur électrique, jusqu’à léger.

Ajouter l’œuf, battre de nouveau.

Ajouter la mélasse, battre de nouveau.

Ajouter les ingrédients secs en quelques fois, bien battre après chaque addition.

Déposer la pâte par cuillèrées à thé combles sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin ou d’un silpat.

Faire cuire au four sur la grille du haut, à 350° pendant 10 à 13 minutes ou jusqu’à ce que les contours aient légèrement brunis.

Pour la garniture

Dans une jatte, battre le beurre et la mélasse à l’aide d’un mélangeur électrique, jusqu’à lisse et crémeux.

Ajouter le sucre glace et continuer de battre jusqu’à onctueux et facile à étendre.

Tartiner le dessous d’un biscuit d’environ une cuillerée à thé comble de garniture et refermer un second biscuit sur le dessus en pressant légèrement.

*Donne de 15 à 20 biscuits doubles.


Source : Martha Stewart – déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)