Pain de viande au cari et à la gelée de poivrons rouges


C’est David Klein qui au courant des années '70, créa le concept d’un nouveau type de fève à la gelée dont la saveur ne se retrouverait pas seulement dans l’enveloppe extérieure du bonbon, mais aussi dans son centre gélatineux. Klein décida de faire affaires avec Goelitz Candy Compagny pour la production de ses bonbons. Marinus van Dam, un immigrant hollandais qui travaillait alors chez Goelitz, se souvient qu’à l’époque, les fèves à la gelée était des bonbons de qualité médiocre constitués de plus de 56% de sucre, souvent vendus tels des « bonbons à 1 cent » que les Nord-Américains de plus de 40 ans, connaissent très bien. On confectionnait les fèves à la gelée jusqu’alors connues, en commençant par sucrer la fécule de maïs incolore utilisée pour les centres. Seulement l’extérieur des bonbons était coloré et parfumé. Van Dam, se questionna sérieusement sur la façon de rejoindre les adultes avec ce bonbon et sa solution fut d’améliorer la saveurs des fèves à la gelée de manière à ce qu’elles plaisent à tous. Les centres des fèves à la gelée furent alors colorés et parfumés avec de vrais jus de fruits et autres saveurs naturelles. Ce procédé d’amélioration fut aussi utilisé pour la coque extérieure du bonbon. Le produit fini, le Jelly Belly qui signifie « bedaine de gélatine » en anglais, contenait à présent la moitié moins de sucre que sa cousine, la fève à la gelée générique ou « jelly bean » en anglais. Les Jelly Belly étaient plus parfumés, plus goûteux et par conséquent meilleurs pour la santé que toutes les fèves à la gelée retrouvées en magasin. En 1976, Klein vendait ses premiers Jelly Belly chez le petit glacier Fosselman’s d’Alhambra en Californie et les premières saveurs étaient : Cerise, Tangerine, Citron, Pomme Verte, Raisin, Réglisse Noire (anis), Root Beer et Cream Soda. Mais aujourd’hui en 2008, Jelly Belly fabrique 50 saveurs officielles en plus de quelques autres fabriquées en nombre limités pour des occasions spéciales, des fêtes ou autres événements du genre. Leur dernière création est un Jelly Belly extrêmement suret qu’il nomme Spanks, soit « fessées » en français!

Les 50 saveurs officielles sont: Cream Soda A&W, Baies Bleues, Bleuets, Chewing gum, Pop Corn au Beurre, Café Latte, Cantaloup, Cappuccino, Pomme au Caramel, Pouding au Chocolat, Cannelle, Noix de Coco, Barbapapa, Ananas Broyé, Dr Pepper, Vanille Française, Gelée de raisins, Pomme Verte, Punch des Îles, Jalapeño, Poire Juteuse, Kiwi, Citron, Bonbon au Citron, Réglisse Noire (Anis), Mangue, Margarita, Jus d’Orange, Sorbet à l’Orange, Pêche, Beurre d’Arachides, Piña Colada, Pamplemousse Rose, Prune, Framboise, Pomme Rouge, Cannelle Épicée, Gâteau au Fromage et Fraises, Daiquiri à la Fraise, Confiture de Fraises, Tangerine, Guimauve Grillée, Banane, Tutti Frutti, Cerise, Pastèque et Mûre Sauvage.

Les saveurs prototypes actuelles sont : Abricot, Toast Beurrés, Gâteau Forêt Noire, Biscuit Graham, Cannelle & Tabasco, Fèves au Lard, Ail, Grenade et Chocolat Noir.

Dans le cadre de la sortie des films de Harry Potter et en concordance avec les bonbons mentionnés dans les bouquins du même titre, les saveurs de Jelly Belly suivantes furent produites : Bacon, Crotte de nez, Poivre Noir, Boue, Cornichon Mariné, Cire d’Oreilles, Ver de Terre, Raifort, Gazon, Œuf Pourri, Sardine, Saucisse, Savon, Spaghetti, Épinard et Vomit

Et détrompez-vous, Jelly Belly ne plaisante pas avec la saveur…
  • 1 à 1.5lb bœuf haché maigre
  • 4 échalotes finement hachées
  • 2 grosses gousses d’ail pressées
  • 1 c. à table gingembre frais finement râpé
  • 1 œuf légèrement battu
  • ½ t. chapelure
  • ¼ t. bouillon de poulet (maison ou du commerce)
  • 2 c. à table combles pâte de tomates
  • 2 c. à thé poudre de cari
  • Sel et poivre au goût
  • ½ t. gelée de poivrons rouges
Dans une grande jatte, mélanger tous les ingrédients jusqu’à très bien amalgamés.

Presser cet appareil dans un moule à pain régulier et faire cuire couvert d’un papier d’aluminium, sur la grille du centre à 350° pendant 45 minutes.

Enlever le papier d’aluminium et recouvrir le dessus du pain de viande, de la gelée de poivrons rouges.

Retourner au four pendant une quinzaine de minutes puis quelques minutes supplémentaires sous le gril jusqu’à bien caramélisé.

Laisser tiédir avant de démouler ou de couper en tranches.

Source : Messidor - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)