Glace «Poire Belle Hélène»


«La Belle Hélène», un «opéra-buffa» en trois actes créé par Jacques Offenbach pour un livret français d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy, et dont la cantatrice principale inspira ce fameux dessert qu’est la Poire Belle Hélène. Présenté pour la première fois au Théâtre des Variétés le 17 décembre 1864, l’opéra mettait en vedette Hortense Schneider et José Dupuis. Il fut un succès immédiat autant auprès du public que chez la critique; certains racontent encore qu’il fut initialement chanté plus de 700 fois. Mais malgré son succès plus tard à Vienne, à Berlin, à Londres, à Chicago et enfin à New York, certains connaisseurs croient que la création de «La Belle Hélène» ne fut pas sans heurt comme le laisserait croire sa popularité. En effet, Offenbach dû user de beaucoup de persuasion afin d’obtenir les services de la cantatrice Schneider pour le rôle principal d’Hélène, tellement en fait, que la participation de celle-ci est restée indéterminée jusqu’à la dernière minute. Schneider, surnommée à l’époque «La Snédèr» se plaignait constamment que l’extravagante Léa Silly qui tenait le rôle d’Oreste, essayait de lui voler la vedette, improvisait (un privilège réservé à la prima donna), l’imitait, dansait le cancan dans son dos lors des passages sérieux qu’elle chantait. «La Snédèr» serait non seulement sortie de scène à plusieurs reprises, mais aurait aussi menaçait de quitter Paris en laissant la production en plan, cet opéra nécessita donc tout le savoir médiateur d’Offenbach pour voir le jour.

« Ce qu'il y a de plus beau dans la création artistique c'est justement cette part féminine, cette musique qui n'en finit pas de chanter. »

François CHENG
  • 5 poires mûres pelées parées coupées en lanières
  • 3 c. à table eau
  • 1½ t. crème 35%
  • ¾ t. sucre
  • ½ c. à table cardamome en poudre
  • 4 jaunes d’œufs battus
  • 1 t. minis brisures de chocolat (au lait, noir ou autre au choix)
Mettre les poires et l’eau dans une casserole, faire cuire à couvert et à feu moyen, jusqu’à tendres et complètement cuites.

Passer les poires au blender jusqu’à bien lisse, réserver.

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer la moitié de la crème, le sucre et la cardamome sur un feu moyen, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

Ajouter la moitié de la crème chaude aux jaunes d’œufs, en fouettant constamment.

Retourner la crème maintenant mixée au jaunes d’œufs, dans la casserole, toujours en remuant, continuer de cuire à feu moyen jusqu’à ce que le tout épaississe et nappe bien le dos d’une cuillère..

Ajouter le reste de la crème et la purée de poires, bien mélanger, retirer du feu et laisser tiédir une heure.

Mettre au frigo jusqu’à ce que le tout soit complètement refroidi.

Verser dans le contenant de la sorbetière et turbiner selon les directives du manufacturier.

Quelques minutes avant la fin du turbinage, ajouter les brisures de chocolat.

Verser la glace dans un contenant hermétique et laisser quelques heures au congélateur pour une glace plus ferme.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)