Tarte-gâteau aux pommes des grands-mères russes


Recette proposée par Natalie de Burned Bits
dans le cadre de ma deuxième participation aux TWD

Dans les contes folkloriques russes, il existe un personnage récurent, celui de Baba Yaga. Cette femme personnifiée comme une vieille sorcière, fend le ciel à bord d’un mortier, utilisant un pilon en guise de gouvernail et effaçant ses traces enfumées à l’aide d’un balai de bouleau argenté. D’après l’auteur Alexander Pushkin, elle vit en Lukomorye, dans une cabane "mobile" sans porte, ni fenêtre, soutenue par deux paires de pattes de poulet et encerclée d’une palissade d’ossements humains ornés de crânes. La serrure de sa maison est une bouche remplie de dents acérées et n’apparaît que lorsqu’une phrase magique est prononcée : « Tourne le dos à la forêt et fais-moi face ». Sa maison est protégée par trois chevalier, un chevalier blanc chevauchant un cheval blanc : le Jour, un chevalier rouge, chevauchant un cheval roux : le Feu et enfin, un chevalier noir, chevauchant un cheval noir : la Nuit. Dans sa maison, Baba Yaga se fait servir par des esclaves invisibles et elle parlera volontiers à qui lui demandera, de ses chevaliers, mais elle tuera sur le champ qui s’aventure à la questionner sur ses esclaves. Elle est souvent perçue comme un personnage antagoniste, mais malgré toute cette marginalité, elle est aussi parfois perçue comme un guide. Dans certains contes, elle aide ceux qui ont une mission à accomplir et dans d’autres, elles kidnappe les enfants en les menaçant de les manger. Mais toujours, demander l’aide de Baba Yaga reste un dangereux acte de bravoure pour lequel l’emphase est mis sur une préparation adéquate, une purification de l’esprit et beaucoup de politesse. Tout indique que les Slaves auraient pratiqué leurs traditions de crémation funéraire dans des constructions qui ressemblent beaucoup à la description faite de la maison des contes de Baba Yaga. En 1948, les archéologues russes Yefimenko et Tratyakov ont découvert de petites huttes de ce type, renfermant les vestiges de crémations funéraires, celles-ci étaient encerclées de palissades; une connexion très possible avec le mythe de Baba Yaga.

Pâte
  • ½ t. beurre à température ambiante
  • 1 t. sucre
  • 2 œufs
  • Pincée de sel
  • 1 c. à table poudre à pâte
  • Jus d’un citron
  • 3¼ à 3½ t. farine
Garniture
  • 10 pommes pelées parées tranchées
  • 1 t. raisins secs
  • Jet de jus de citron
  • ¼ t. sucre
  • 1 c. à thé cannelle
Pour la pâte

Dans une grande jatte, battre le beurre et le sucre à l’aide d’un mélangeur, environ 2 minutes ou jusqu’à pâle.

Ajouter les œufs et mélanger à nouveau jusqu’à mousseux, environ 3 minutes.

Ajouter la poudre à pâte, le sel et le jus de citron, mélanger de nouveau.

Ajouter la farine lentement en mélangeant, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et molle; ajouter le ¼ de tasse de farine seulement si la pâte est trop molle.

Partager la pâte en deux et déposer les portions obtenues sur deux morceaux de pellicule plastique, y façonner les portions en deux rectangles plats, les envelopper et les mettre au frigo 2 à 3h.

Pour la garniture

Dans une grande jatte, mélanger les pommes et les raisins, arroser le tout du jus de citron.

Mélanger ensemble le sucre et la cannelle et en saupoudrer les fruits, bien mélanger.

En goûtant, ajuster le sucre et la cannelle au goût.

Rouler la pâte sur une surface de travail propre et légèrement enfarinée, jusqu’à environ ¼" d’épaisseur.

Déposer la première portion de pâte roulée dans un plat allant au four de 9x12’’, en laissant un léger excédent remonter sur le contour du moule.

Couvrir la pâte de la préparation de pommes et raisins, étendre le plus uniformément possible.

Rouler la seconde portion de pâte de façon identique à la première et couvrir la garniture de celle-ci, en enfonçant un excédent léger tout autour du moule, à la façon dont on borde un lit.

Badigeonner le dessus d’eau, le saupoudrer de sucre et y pratiquer 6 à 8 entailles.

Mettre au four sur la grille du centre, à 375° pendant 65 à 80 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que le jus des pommes bouillonne à travers les entailles.

Laisser refroidir; servir tiède ou froid.

Source : Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)