Carrés aux raisins


À l’origine, le terme “bloke” n’est qu’une façon argotique de parler d’un homme, ou d’un simple ami, utilisée dans les Îles britanniques, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’origine du terme reste inconnue, mais pourrait être dérivée du celte « ploc » qui signifie « une personne rustre et têtue ». Faisant partie du Commonwealth britannique, le Canada entretient depuis longtemps des relations très étroites avec l’Angleterre qui l’influence largement aux niveaux social et culturel. Le terme « bloke » est d’ailleurs bien connu des Canadiens, puisqu’il signifie pour les francophones, en terme péjoratif utilisé pour décrire une personne anglophone. L’appellation a même trouvé sa traduction francophone au Québec, soit « tête carrée », qui doit certainement avoir un lien avec la sonorité de « bloke » que les Québécois ont dû interpréter comme « bloc » - carré, justement plus près de la sonorité et de la signification celte d’origine, « ploc ». Et pourtant, il est des gens pour qui être une tête carrée n’a rien de péjoratif, puisqu’il ne s’agirait là que d’une différence entre Occidentaux et Orientaux. En effet, nous serions tous des « têtes carrées », nous Occidentaux qui allons droit au but, qui regardons les gens droit dans les yeux et leurs offrons une poignée de main ferme et franche, nous qui sommes directs sans détour. Les têtes rondes, au contraire sont plus subtiles, n’abordent jamais les problèmes de front et ont d’ailleurs du mal à les hiérarchiser, à en distinguer les points importants des points secondaires. La politesse suprême en Orient est d’offrir une poignée de main bien molle! La plupart du temps, les Orientaux mélangent les questions, accumulent les détails et ne se font une idée que petit à petit, en tournant autour du pot. Cette logique floue, faite de sensations en apparences désordonnées, déroute les Occidentaux plus souvent qu’à leur tour.

Croûte
  • 1½ t. farine
  • 2 c. à table sucre
  • ½ t. beurre froid
Garniture
  • 1 t. cassonade tassée
  • 2 œufs
  • ¼ t. beurre à température de la pièce
  • 1 c. à table vinaigre de cidre
  • 1¾ t. raisins secs
  • 2 c. à table farine (pour enrober les raisins)
Pour la croûte

Dans une jatte, mélanger la farine et le beurre.

Ajouter le beurre et le couper à l’aide d’un coupe-pâte jusqu’à ce que l’appareil ait une consistance sablonneuse.

Presser le tout dans le fond d’un moule carré et cuire au four, sur la grille du centre à 350° pendant environ 10 minutes.

Laisser complètement refroidir avant de garnir.

Dans une jatte, battre les œufs et la cassonade jusqu’à léger et mousseux.

Ajouter le beurre et le vinaigre, bien mélanger à nouveau.

Enfariner les raisins secs et les incorporer à la préparation liquide.

Verser la garniture sur la croûte, bien étaler et faire cuire au four, sur la grille du centre, à 350° pendant 25 minutes.

Laisser refroidir et mettre au frigo quelques heures pour faire prendre avant de couper en carrés.


Source : Jasmine de « Jasmine cuisine »


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)