Pouding au pain et pommes épicé


Il est bien connu que les épices proviennent de boutons de fleur, d’écorces, de baies et de graines aromatiques qui sont récoltés pour leurs usages en cuisine. Les herbes elles, sont évidement des feuilles; lorsqu’on fait référence par exemple à la coriandre, on parle la plupart du temps des feuilles de la plante donc, d’une herbe, alors que pour ses graines on parle d’épice. Même les petits filaments de safran sont des épices puisqu’ils sont en fait, les stigmates de fleurs cueillies à la main, d’un petit crocus mauve, originaire du Cachemire. Un exemple typique d’épice serait le clou de girofle qui est le bouton séché d’une fleur parente du myrte, la cannelle qui est l’écorce d’un arbre similaire au laurier et le curcuma qui est la racine d’une plante cousine du gingembre. Parce que la saveur des épices est contenue dans leurs huiles très volatiles, il est essentiel de les entreposer correctement pour ne pas en perdre la finesse. Premièrement les épices doivent être emballées dans des contenants ou des matières hermétiques de qualité. Ceci s’applique à toutes les épices, qu’elles soient moulues ou entières, mais la qualité de l’emballage joue un rôle encore plus important en ce qui concerne les épices moulues puisque le procédé de mouture accélère la libération de leur saveur, ce qui explique pourquoi les épices moulues sont si pratiques à utiliser. Ne jamais acheter d’épices emballées dans des sacs qui semblent trop fins, dans des pellicules plastiques ou des boîtes cartonnées. Les herbes et les épices s’altèrent à la lumière, surtout celle du soleil, il est donc recommandé de les garder dans un endroit sombre et loin de la chaleur, ce qui aura pour effet de conserver leur couleur et leur saveur originales. En dernier lieu, ne jamais utiliser une cuillère mouillée pour mesure les épices, l’humidité aura tôt fait de créer des grumeaux et possiblement même de la moisissure à même leur contenant.
  • 2 pommes à cuisson pelées parées coupées en cubes
  • 3 t. cubes de pain rassis
  • ½ t. raisins
  • 4 oeufs
  • 2 t. lait
  • 1/3 t. cassonade tassée
  • 1 c. à thé vanille
  • 1 c. à thé cannelle
  • ½ c. à thé muscade
Dans un plat beurré allant au four, mélanger le pain, les pommes et les raisins.

Dans un bol, battre ensemble les œufs, le lait, la cassonade, la vanille et les épices jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Verser les ingrédients liquides sur le mélanger de pain et de fruits, couvrir et mettre au frigo pendant environ 2h.

Faire cuire au four à 350° pendant 45 à 55 minutes, servir chaud, tiède ou froid arrosé de sirop d’érable ou saupoudré de sucre glace.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)