Tiramisu italien






Recette suggérée par Aparna de My Diverse Kitchen et
Deeba de
Passionate About Baking
dans le cadre de ma dix-huitième participation aux défis
Daring Bakers

Le café fait partie de nos habitudes depuis plus de 1000 ans. La légende veut que vers le 9e siècle, un berger éthiopien ait découvert les effets excitants que le café avait sur ses chèvres, peu de temps avant que les moins islamiques ne commencent à le cultiver. Avec le temps, la boisson gagna le cœur du monde arabe, malgré l’objection des musulmans orthodoxes qui le considéraient comme un stimulant. De la communauté islamique, le café voyagea jusqu’en Europe où il rencontra la farouche résistance du clergé qui à son tour, la considérait comme la boisson des "infidèles islamiques". Le pape Clément VIII cependant, changea l’opinion populaire en l’essayant.

Vers la fin du 14e siècle, le café avait rejoint l’Europe malgré la critique du Vatican qui le considérait satanique. Après tout, ne venait-il pas du monde islamique? L’Église catholique avait donc ses raisons d’être très réticente à consentir à tout ce qui provenait de la "terre des infidèles". D’après ce qu’on raconte, les officiels du Vatican auraient supplié Clément VIII d’interdire le café, mais celui-ci refusa de la prohiber avant d'y avoir goûté. Il ordonna donc qu’un café lui fut préparé. Vraisemblablement, la boisson lui plut réellement puisqu’il remarqua: «Cette boisson satanique est délicieuse, il serait bien dommage que des infidèles en aient l’usage exclusif. Nous déjouerons donc Satan, en la baptisant.» En 1600, le café fut donc "baptisé" en recevant la bénédiction de Clément VIII; ce geste eut tôt fait de soustraire le plus grand obstacle à la démocratisation du café en Europe. Moins de 50 ans plus tard, les cafés apparurent en Italie, et déjà vers 1675, l’Angleterre étaient parsemée de plus de 3000 cafés. À cette même époque, la fameuse boisson était déjà très populaire en France où les cafés devinrent rapidement des lieux de rencontre pour les intellectuels qui y discutaient de leurs idées révolutionnaires. En effet, la révolution française aurait peut-être été autant une affaire de café, que de politique. Bien sûr, le café à ses détracteurs; nombreux sont ceux qui le rejettent encore pour son goût amer ou pour de simples raisons morales relatives à ses propriétés stimulantes. À ce jour, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours défend aux mormons du monde entier, de boire du café, soutenant que celui-ci est physiquement et spirituellement malsain. Les mormons sont probablement le plus grand groupe d’individus à respecter cette interdiction, puisque le café est apprécié par plusieurs milliards de personnes à travers le monde, ce qui fait du café une industrie extrêmement rentable avec près de 7 millions de tonnes métriques de grains de café, cueillis chaque année. Alors qu’il serait très populaire dans différentes parties du monde, le café ne l’aurait probablement pas été autant dans la France pré-révolutionnaire qui aurait développé différentes structures sociales que celles qui ont contribué à la révolution française. Est-ce que l’histoire de l’occident aurait été différente sans le café? Possiblement.

Mascarpone
  • 2 tasses crème 35%
  • 1 cuillerée à table jus de citron
Biscuits de Savoie
  • ¾ tasse farine
  • 2 cuillerées à table fécule de maïs
  • 3 œufs divisés
  • 6 cuillerées à table sucre
  • 6 cuillerées à table sucre glace
Tiramisu
  • 4 œufs divisés
  • ½ tasse sucre
  • 1 tasse fromage mascarpone
  • ½ tasse café très fort
  • 2 à 4 cuillerées à table liqueur de café
  • Cacao de qualité
  • Copeaux de chocolat de qualité (pour le décor)
Pour le mascarpone

Dans un bain-marie frémissant, faire chauffer la crème jusqu’à 190°F en remuant fréquemment.

Lorsque la crème atteint température requise, ajouter le jus de citron et remuer pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement.

Retirer le crème du bain-marie, laisser tiédir une vingtaine de minutes, couvrir d’une pellicule plastique et mettre au frigo pendant 24H.

Après 24H, tapisser un tamis de coton à fromage (ou d’un linge type chiffon-J propre) et poser le tamis sur un bol.

Verser la crème épaissie à présent bien froide, dans le coton à fromage, refermer le coton à fromage sur la crème et remettre à égoutter au frigo, pendant 24H.

Après 24H, retirer le fromage du coton à fromage et battre quelques instants au batteur électrique, jusqu’à crémeux, garder au frigo dans un contenant hermétique, réserver (le mascarpone peut-être confectionné 1 à 2 semaines à l’avance).

Pour les biscuits de Savoie

Dans un bol, bien mélanger la farine et la fécule de maïs, réserver.

Dans une jatte, battre les blancs en neige jusqu’à la formation de pics mous.

Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à la formation de pics fermes, réserver.

Dans un petit bol, battre légèrement les jaunes d’œufs à la fourchette et les plier dans les blancs en neige.

Tamiser les ingrédients secs réservés sur les ingrédients liquides, et les plier délicatement jusqu’à incorporés (ne pas trop plier afin d'éviter de briser les blancs).

Transférer l’appareil obtenu dans une poche à douille et façonner 24 biscuits d'environ 1x4", sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin (ou dans un moule à biscuits préalablement beurré).

Saupoudrer la moitié du sucre glace sur les biscuits et laisser reposer 5 minutes (le sucre perlera sur le dessus des biscuits et sera presque complètement absorbé par la pâte).

Saupoudrer à nouveau les biscuits du reste du sucre glace et faire cuire au four à 350°, pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à fermes et très légèrement dorés.

Laisser complètement refroidir avant de transférer dans une jarre ou une boîte à biscuits, réserver (les biscuits peuvent être confectionnés 2 à 3 semaines à l’avance).

Pour le Tiramisu

Dans une grande jatte, battre les jaunes d’œufs et le sucre, à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à très épais, pâle et crémeux.

Ajouter le mascarpone et continuer de battre jusqu’à bien lisse, réserver.

Dans une jatte, battre les blancs d’œufs jusqu’à la formation de pics fermes.

Délicatement plier le tiers des blancs en neige dans l’appareil réservé.

Une fois l’appareil allégé, plier le reste des blancs en neige dans l’appareil, réserver.

Dans une assiette creuse, verser le café fort et la liqueur de café, remuer délicatement.

Tremper quelques biscuits de Savoie dans le mélange de café fort (une seconde seulement!) et couvrir le fond d’un moule à charnière de 8" dont les parois uniquement, auront été tapissées de papier ciré.

Recouvrir les biscuits du mélange de mascarpone et saupoudrer le mascarpone de cacao.

Répéter ces étapes pour ainsi créer une seconde couche de biscuits trempés / crème de mascarpone / cacao.

Mettre le tout au congélateur pendant au moins 2H, ou jusqu’à bien ferme.

Retirer le Tiramisu du congélateur, le démouler délicatement et peler le papier ciré.

Laisser tiédir quelques minutes à température ambiante, avant de poser les biscuits de Savoie sur le pourtour du Tiramisu (si nécessaire, couper les biscuits en deux ou au besoin, pour ajuster leur taille à celle du Tiramisu).

Décorer de copeaux de chocolat, d’un ruban, de grains de café, etc. ou au goût.

The February 2010 Daring Bakers’ challenge was hosted by Aparna of My Diverse Kitchen and Deeba of Passionate About Baking. They chose Tiramisu as the challenge for the month. Their challenge recipe is based on recipes from The Washington Post, Cordon Bleu at Home and Baking Obsession.


IMPRIMER CETTE RECETTE (Sans photo)


Tarte aux pommes normande




Voisine de la Manche, la région de Normadie dans le nord de la France, regorge de villes, d’histoire et de châteaux médiévaux. Sa sublime nature aux abruptes falaises bordant sa côte, aux plages dorées et à la verdoyante campagne, est idéale pour les activités extérieures et le ressourcement. Patrie du camembert, du Pont-l’Évêque et de bien d’autres fabuleux fromages, ses plats typiques emploient fréquement le Calvados et le cidre, emblèmes de sa cuisine traditionnelle. Tout près de Giverny, où l’on peut visiter la maison et les spectaculaires jardins du peintre Claude Monet, se trouve la vieille ville de Rouen, capitale de Haute-Normandie et résidence d’une grande dame médiévale qui abrite quelques chef-d’œuvres de l’artiste, la Cathédrale de Rouen. Assise tout près des rives de la Seine, elle se mire dans les eaux colorées de sa marina. Caen, capitale de la Basse-Normandie est pour sa part, la demeure d’une université animée et d’une activité commerciale riche en histoire. Les bâtiments médiévaux s’y bousculent; le Château de Caen, l’Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Dame et bien d’autres endroits protégée par sa cité historique, ne sont que quelques unes des opportunités infinies de visites. Caen est aussi l’endroit parfait pour entamer un itinéraire menant aux différents sites de batailles, musées, cimetières et monuments commémoratifs de la Seconde Guerre Mondiale. Bayeux, ville côtière de la Normandie, réputée pour ses tapisseries et ses broderies, sait impressionner et enseigner l’histoire de la conquête de l’Angleterre. Mais Bayeux, Le Havre et Sainte-Adresse, savent aussi attirer les fanatiques de sports nautiques, tout comme Honfleur et Deauville savent capter l’attention des artistes et amateurs de courses hippiques. Mais le joyau de Normandie reste le Mont-Saint-Michel, abbaye classée au patrimoine mondial de l’Unesco, nichée au sommet d’un rocher, à la cime d’un minuscule village médiéval implanté en 709, par l’évêque Aubert d’Avranches, sous la demande du «chef des milices célestes», l’Archange Michel.


Le Mont-Saint-Michel, lieu de pèlerinage classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
  • 1 baisse à tarte de 9" (feuilletée, brisée ou autre au goût)
  • 4 grosses pommes à cuisson pelées
  • 2 œufs
  • ¼ tasse farine
  • ¼ tasse sucre
  • Pincée de cannelle (facultatif)
  • 1 cuillerée à thé vanille
  • 2 cuillerées à table Calvados (ou autre liqueur de pomme)
  • ¾ tasse crème sure
  • Amandes grillées effilées (facultatif)
Couper les pommes en deux, en retirer le cœur et les trancher en fines lamelles.

Déposer les pommes dans l’abaisse de façon à ce qu’elles gardent leur forme.

Dans une grande jatte, battre les œufs, la farine, le sucre, la cannelle, la vanille et le Calvados à l’aide d’une fourchette, et jusqu’à bien amalgamés.

Ajouter la crème sure et bien mélanger à nouveau.

Verser le tout sur les pommes et faire cuire au four, sur la grille du centre, à 350° pendant 45 à 60 minutes, ou jusqu’à bien gonflé et doré.

Laisser tiédir une vingtaine de minutes avec de servir tiède ou froid, parsemé d’amandes grillées effilées ou non.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)



Biscuits au germe de blé, miel, raisins et toffee anglais



Recette suggérée par Michelle de Flourchild
dans le cadre de ma quatre-vingt-douzième participation aux TWD

D’après une étude de l’Université de Leicester en Grande-Bretagne, les couples dont les lèvres sont de taille similaire, ont plus de chance de rester ensemble. Les chercheurs ont découvert que 88% des couples heureux, avaient des lèvres qui se ressemblaient.

«Un baiser, c’est une adorable astuce inventée par la nature pour interrompre les mots lorsqu’ils deviennent superflus.» Ingrid BERGMAN

Le baiser a souvent été décrit comme le summum de la volupté; il est garant du charme, de la délicatesse et des délices de l’amour. Embrasser quelqu’un qu’on aime est un acte d’intimité qui frôle souvent l’érotisme; il peut être bref et rafraîchissant, tout comme prolongé et langoureux. Un baiser peut être romantique et s’élever en un crescendo d’émotions et de passion ou encore, être donné tel un geste prévisible en devenant alors, sans grande importance. Un baiser, c’est un secret dit à la bouche au lieu de l’oreille, c’est un message d’amour et de tendresse, c’est un élément primordial dans la communication de l’affection d’un couple. Le baiser nous rappelle de façon plaisante, que deux têtes valent toujours mieux qu’une, que pour être réellement apprécié, le bonheur doit être partagé. Une histoire de Pravda, le services de nouvelles russe, démontre que même en Russie, les couples redécouvrent le pouvoir du baiser. Pour ceux qui croiraient qu’un baiser n’est rien de plus qu’une poignée de main romantique, voici les résultats d’expériences russes visant à mieux connaître les effets du baiser, et qui sauront prouver que ce geste est bien plus qu’un exutoire à la passion. Le baiser stabilise l’activité cardio-vasculaire, diminue la pression artérielle et réduit le cholestérol. Le baiser empêche la carie dentaire et la plaque en stimulant la production de salive et donc, de calcium, prévenant aussi la gingivite. Embrasser stimule plus de 30 muscles faciaux, ce qui a pour effet de lisser la peau et d’améliorer la circulation sanguine du visage. Embrasser brûle aussi 12 calories en 5 secondes ce qui signifie que trois longs et langoureux baisers par jour, aideront à la perte d’une livre! Embrasser empêche la formation de l’hormone du stress appelée glucocorticoïde, qui cause l’affaiblissement des muscles et l’insomnie. En embrassant, on se vaccine aussi contre de nouveaux germes; 80% des bactéries contenues dans la salive sont communes à la plupart des gens, mais 20% restent uniques à chaque personne. En partageant sa salive avec un partenaire, on stimule le système immunitaire qui répond aux différentes bactéries auxquelles il est exposé. Le système immunitaire créé alors de nouveaux anticorps qui font office de vaccin contre d’autres germes: une forme d’immunothérapie croisée. Enfin, le plus important c’est qu’un baiser offre une analyse spontanée de la compatibilité génétique; pendant que l’on embrasse, le cerveau conduit une analyse chimique instantanée de la salive de notre partenaire, et livre un verdict de notre compatibilité génétique.
  • 1¾ tasse farine
  • 1 tasse germe de blé
  • 1 cuillerée à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • ½ tasse beurre
  • ½ tasse sucre
  • ½ tasse miel
  • 1 œuf
  • Essence de toffee anglais (facultatif)
  • ½ tasse raisins
  • ¼ tasse brisures de toffee anglais (type Skor, Heath ou autre)
Dans un bol, bien mélanger la farine, la moitié du germe de blé, la poudre à pâte et le sel, réserver.

Dans une jatte, à l’aide d’un batteur électrique, bien battre le beurre et le sucre jusqu’à aérés et mousseux, environ 2 à 3 minutes.

Ajouter le miel, battre à nouveau une minute.

Ajouter l’œuf et l’essence de toffee (si utilisée), battre une minute supplémentaire.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en deux étapes et en ne battant que jusqu’à incorporées après chaque addition.

À l’aide d’une maryse, incorporer les raisins et les brisures de toffe.

Couvrir le tout d’une pellicule plastique et mettre au frigo au moins 2H.

Retirer la pellicule de plastique et façonner la pâte en environ 36 boules de 1" de diamètre.

Rouler les boules dans le reste de germe de blé et les disposer sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin.

Aplatir les boules à l’aide du fond d’un verre, en veillant à ce qu’une fois aplatis, les biscuits aient au moins 1" de distance entre eux.

Faire cuire au four sur la grille du haut, à 350° pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à légèrement dorés.

Laisser tiédir quelques minutes, retirer de la plaque et conserver dans une boîte ou une jarre à biscuits.

Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)





Cupcakes "pelures d'oranges"





Le règne présent de la famille royale d’Orange tient ses racines du 13e siècle, avec d'importants développements vers les 15e et 16e siècles, alors que Guillaume 1er d’Orange (1533-1584), aussi appelé "Guillaume le Taciturne" ou "Père de la patrie", mena la résistance contre la domination espagnole. Après cette longue guerre, les Pays-Bas conservèrent fièrement l’indépendance de leur république, mais la Maison d’Orange maintint un rôle prépondérant dans la politique du pays. Ce n’est fut qu’après la troublante période de la révolution française et les guerres napoléoniennes, que la monarchie constitutionnelle fut introduite aux Pays-Bas. De très récentes traditions de la Seconde Guerre Mondiale et de la résistance contre l’occupation allemande, renouvelèrent le solide lien qui unit le patriotisme néerlandais et la famille d’Orange. Le nom d’Orange lui, prend naissance dans la principauté d’Orange en France, connectée à la ville d’Orange dans le Vaucluse. Le titre est le résultat du mariage entre Henri III de Nassau-Breda et Claudia de Châlon-Orange en Bourgogne française. C’est ainsi que la dynastie s’est établie; leur fils adopta plus tard le titre d’Orange-Nassau. Aujourd’hui, la couleur orange est la couleur traditionnelle de la monarchie néerlandaise, en plus d’être celle qu’apprécie le plus, son peuple. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les supporteurs de l’équipe de football néerlandaise surnommée "Oranje", former une mer orangée dans les stades. La Reine Béatrix est aujourd’hui à la tête de l’état néerlandais; elle a été mariée au Prince Claus d’Allemagne, décédé en 2002, des suites d’une longue maladie. Trois garçons sont nés de leur union, le plus vieux, Prince Willem-Alexander des Pays-Bas né en 1967, est le premier héritier du trône et ses frères sont Jahan Friso né en 1968 et Constantijn né en 1969. Willem-Alexander marié en 2002 à une l’argentine Maxima, a deux filles, Amalia et Alexia.



Supporteurs de l'équipe nationale de football des Pays-Bas

Cupcakes
  • ½ tasse beurre
  • ¾ tasse sucre
  • Zeste de 2 oranges
  • 2 œufs
  • ½ cuillerée à thé vanille
  • ½ cuillerée à thé essence d’orange (facultatif)
  • 1½ tasse farine
  • 2 cuillerées à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • ¼ tasse lait
  • ¼ tasse de jus d’orange
  • 6 oranges coupées en deux évidées (12 pelures)
Glace
  • 1 paquet fromage à la crème (type Philadelphia)
  • 2 cuillerées à table beurre
  • 2 cuillerées à table jus d’orange concentré
  • ½ cuillerée à thé vanille
  • 1½ à 2 tasses sucre glace (ou plus, au goût)
  • Zeste d’orange, paillettes de sucre colorées, etc. (facultatif)
Pour les cupcakes

Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.

Dans une grande jatte, battre le beurre, le sucre et le zeste d’orange jusqu’à bien crémeux, environ 3 minutes.

Ajouter la vanille, l’essence d’orange si utilisée et les œufs un à la fois, en battant une minute après chaque addition.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois étapes, en alternant avec le lait et le jus d’orange et en prenant soin de commencer et terminer par les ingrédients secs.

Diviser le tout également dans les 12 pelures d’orange évidées et posées dans les cavités d’un moule à muffins.

Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un cupcakes en ressorte propre.

Démouler et laisser complètement refroidir avant de glacer.

Pour la glace

Battre le fromage à la crème et le beurre jusqu’à lisses et crémeux, environ 5 minutes.

Ajouter le jus d’orange concentré et la vanille et bien battre à nouveau.

Ajouter le sucre glace un peu à la fois, jusqu’à consistance désirée.

Glacer les cupcakes à la spatule ou à la poche à douille et décorer de zeste d’orange, de paillettes de sucre colorées, de bonbons ou autres, au goût.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)



Strata au brie



L’importance du fromage dans l’histoire ne pourrait être surestimée. Dans la Rome Antique, les habitations comportaient des cuisines annexées, spécialement conçues pour la fabrication et la maturation du fromage. Le fromage était un aliment d’une extrême importance pour les légions romaines, peu importe où elles se déplaçaient. L’art de la fabrication du fromage ne devint affaire de moines qu’au Moyen-Âge. Durant la Renaissance, l’appréciation du fromage s’affaiblit quelque peu et ce ne fut qu’au 19e siècle qu’il regagna en popularité. Depuis, le fromage en général, mais surtout le brie, ne cesse de voir de nouveaux adeptes se joindre à ses fervents admirateurs. La première forme de brie connue aurait peut-être été accidentellement créée au Moyen-Orient. Une légende voudrait qu’un nomade ait rempli sa gourde de lait avant de partir pour un long périple à cheval. On dit que sa gourde était cousue dans un estomac animal; les enzymes libérés combinés au lait, auraient créé un liquide aqueux, le lactosérum, et des grumeaux de lait caillé, les deux ancêtres probables, du premier brie. Mais ce qui est certain, c’est que le brie de Meaux, un des deux types de bries français certifiés, a commencé son histoire dans la région de Brie, à 60 miles de Paris, aux environ de 770. Le procédé associe lait entier, lait écrémé et présure; ce mélange est chauffé, moulé, égoutté, salé, inoculé d'une bactérie spéciale et laissé à maturer pendant quelques semaines. La texture du produit fini ressemble à celle du beurre, et son goût est légèrement fruité. Le second type de brie certifié, le brie de Melun est aussi surnommé "l’ancêtre de tous les bries". Bien qu’il provienne de la même région, le brie de Melun est plus fort et plus salé que le brie de Meaux. Aujourd’hui, le brie est manufacturé à travers le monde et utilise différents types de lait, parfois même des herbes. Les fins palais recommandent de le déguster avec un champagne ou un bon vin rouge.
  • 6 tasses pain croûté italien coupé en cubes (ou autre au goût)
  • 4½oz brie coupé en cubes (avec ou sans croûte, au goût)
  • 2 tasses zucchinis coupé en cubes
  • 1 tasse tomates-cerises coupées en deux
  • 4 œufs légèrement battus
  • 1 tasse lait évaporé
  • 1 cuillerée à thé thym séché
  • ⅓ tasse oignons verts tranchés en biais
  • Sel et poivre au goût
Beurrer un plat rectangulaire allant au four et le remplir de 4 tasses de cubes de pain.

Couvrir le pain des cubes de brie, puis des cubes de zucchinis et des tomates-cerises.

Couvrir du reste des cubes de pain.

Dans une jatte, bien mélanger les œufs, le lait évaporé, le thym, le sel et le poivre et les oignons verts.

Verser le tout sur le contenu du plat, presser légèrement le tout à l’aide du dos d’une cuillère.

Couvrir d’une pellicule plastique et mettre au frigo au moins 4H, ou jusqu’à 24H.

Remplacer la pellicule plastique par une feuille d’aluminium et faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 30 minutes.

Retirer la feuille d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 25 à 30 minutes.

Laisser tiédir quelques instants et servir.

Source : Better Homes and Gardens - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)



Jardinière à l'ananas caramélisé



L’art de nouer divers types de fils en des motifs géométriques, sans l’utilisation de crochets, d’aiguilles ou de broches, est connu sous l’appellation de "macramé". La maîtrise de cet art date du 13e siècle; le terme "macramé" vient de l’arabe et signifie "frange". On croit que les tisserands arabes auraient commencé à pratiquer le macramé en finissant décorativement les franges des tapis et autres matériaux tissés, qu’ils fabriquaient. De ces origines, le macramé s’est répandu en Italie, puis en France vers les 14e et 15e siècles. Les marins utilisaient alors le macramé pour passer le temps en mer. Les nœuds de base qu’ils faisaient sont toujours les même utilisés aujourd’hui: le demi nœud, le nœud carré, le nœud plat, etc. Les marins ont transmis leur art aux Chinois qui l’ont adapté à leur civilisation et à leur culture; cet art devint donc rapidement à la mode chez les Britanniques au courant du 19e siècle. Au fil du temps, le macramé est tombé dans l’oubli mais fut heureusement ravivé dans les années ’60 et ’70. Sa popularité affaiblie à nouveau dans les années ’80 et ’90, mais le début du 21e siècle, a vu le macramé revenir en force avec un nombre illimité de possibilités créatives pour les amateurs, artistes et admirateurs de produits du macramé. Aujourd’hui la maîtrise du macramé ne signifie pas la même chose pour tous; pour plusieurs, elle est appréciable pour bien des raisons par exemple, elle renforce les mains et les bras, elle a aussi un effet calmant sur l’esprit et le corps. Les exemples de projets de macramé varient de petits bijoux fabriqué en micro-macramé, jusqu’aux immenses jardinières, de décorations murales aux sacs à mains et aux ceintures. En plus de pouvoir ajouter des billes de bois, de verres ou encore de métal aux projets, les différentes couleurs et textures de fils disponibles telles la jute, le chanvre, le coton, le nylon ou le polyester offrent un éventail infini de possibilités. L’avancement de cet art fait partie d’un procédé continu de créativité; les amateurs autant que les experts y trouvent un plaisir thérapeutique, inventif et très satisfaisant.



Divers objets décoratifs fabriqués en macramé

Pâte sucrée
  • 1½ tasse farine
  • ½ tasse sucre glace
  • Pincée de sel
  • 9 cuillerées à table beurre très froid
  • 1 gros jaune d’œuf
Crème pâtissière express
  • 1⅓ lait
  • 3 cuillerées à table sucre
  • 2 cuillerées à table farine
  • 2 jaunes d’œufs
  • ½ cuillerée à thé vanille
  • 1 cuillerée à thé cardamome moulue
Garniture
  • 1 petit ananas frais paré tranché en fines lamelles
  • 2 cuillerées à table beurre
  • 2 à 3 cuillerées à table cassonade
  • 2 à 3 cuillerées à thé gelée de pomme
Pour la pâte sucrée

Dans une jatte bien mélanger la farine, le sucre glace et le sel.

À l’aide d’un coupe-pâte, couper le beurre dans les ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse.

Ajouter le jaune d’œuf et bien incorporer jusqu’à ce que tous les ingrédients l’aient complètement imbibé.

Transférer le tout dans un moule à tarte fine rectangulaire cannelé, étendre la préparation uniformément et presser le tout afin de créer des parois et un fond régulier (ne pas trop presser!).

Mettre la croûte au congélateur 30 minutes.

Poser une feuille de papier d’aluminium beurrée, côté beurré vers la pâte, en pressant légèrement sur le fond et les parois, déposer des poids (haricots, pièces de monnaie, etc.) au fond de la croûte.

Faire cuire au four sur la grille du centre, à 375° pendant 20 à 25, retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes supplémentaires ou jusqu’à légèrement dorée.

Laisser complètement refroidir avant de garnir, réserver.

Pour la crème pâtissière express

Dans un plat allant au four micro-ondes (comprenant un couvercle hermétique), battre légèrement tous les ingrédients à l’aide d’un fouet à main, jusqu’à bien homogènes.

Faire cuire au four micro-ondes à puissance maximale, pendant 2½ minutes.

Immédiatement ouvrir le plat et donner quelques coup de fouet.

Refermer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires.

À nouveau, ouvrir immédiatement et donner quelques coups de fouet.

Laisser refroidir complètement avant de garnir le fond de tarte (en refroidissant, la crème pâtissière épaissira considérablement), réserver.

Pour la garniture

Dans un poêlon, faire chauffer le beurre sur un feu modéré et y dissoudre la cassonade.

Faire caraméliser quelques lamelles d’ananas à la fois, dans le caramel obtenu, environ 1 à 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à bien dorés.

Retirer du poêlon et laisser égoutter sur un papier absorbant.

Laisser complètement refroidir avant de garnir la jardinière.

Verser la crème pâtissière dans le fond de tarte, uniformiser à l’aide d’un maryse et déposer les lamelles d’ananas caramélisées sur la crème pâtissière, de façon à les faire chevaucher harmonieusement.

Faire chauffer la gelée de pommes et en badigeonner les lamelles d’ananas.

Mettre au frigo quelques heures avant de servir bien frais.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)


Biscuits aux brisures de chocolat et beurre d'arachide




Recette suggérée par Kait de Kait's Plate
dans le cadre de ma quatre-vingt-onzième participation aux TWD

En 2004, deux tortues siamoises, ont fait les manchettes internationales alors qu’on procédait à une délicate et très longue opération chirurgicale, visant à les séparer. L’opération de trois heures terminée, les tortue Peanut Butter et Jelly, "Beurre d’arachides et Confiture", sont retournées à leur domicile de Tucson en Arizona, profiter de leur vie à présent séparée. Les propriétaires qui ont eu très peur de perdre leurs animaux de compagnie, affirment que Peanut Butter et Jelly, ont des personnalités bien différentes, ce qui ne les a pas empêché de se tenir côte à côte pendant un bon moment, suivant le chirurgie. Peanut Butter, la plus vive des deux, adore partir à l’aventure, explorer, manger et surveiller ce qui se passe en dehors de son vivarium. Son frère Jelly, quant à lui, préfère de loin, se prélasser sous la lampe chauffante. Les vétérinaires pensent que le futur de Peanut Butter n’est pas menacé, mais que celui de Jelly reste incertain. Peanut Butter serait plus robuste parce qu’il a gardé la plus grande partie de l’intestin qu’il partageait autrefois avec son frère. Les tortues léopards d’Afrique peuvent vivre de 15 à 20 ans, dépendant de la qualité et de la quantité des bactéries contenues dans leurs intestins et nécessaires à leur bonne digestion. Jelly devra donc se contenter de la plus petite partie et il est possible que le tube stomacal posé pendant la chirurgie et servant à le nourrir, ne soit assez performant pour le garder en vie. Bien que la chirurgie des tortues aient été gratuitement offerte par un hôpital vétérinaire de Californie, les propriétaires ont du défrayer le coût de l’anesthésie et s’inquiètent à présent des sommes qui resteront à débourser en cas de complications. Peut-être que d’autres séjours chez le vétérinaire seront nécessaires, ou encore d’autres chirurgies, comme pour corriger la courbe laissée dans partie inférieure de leur carapace et qui les empêche de se déplacer correctement. Mais au final, les vétérinaires de la clinique d’Orange County, sont bien contents des résultats obtenus et apprécient grandement les dons de ceux qui ont aidé à défrayer la chirurgie, les médicaments, ainsi que leur nouvel habitat de plexiglas présentement en construction dans la clinique.
  • 2 tasses farine
  • 1 cuillerée à thé sel
  • ¾ cuillerée à thé bicarbonate de sodium
  • ¾ tasse beurre
  • ¼ tasse beurre d’arachide
  • 1 tasse sucre
  • ⅔ tasse cassonade
  • 2 cuillerées à thé vanille
  • 2 gros œufs
  • 2 tasses brisures de chocolat mi-sucré (ou autre au goût)
  • 1 tasse arachides grillées hachées
Dans un bol, bien mélanger la farine, le sel et le bicarbonate, réserver.

Dans une jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le beurre d’arachide jusqu’à crémeux, environ 1 minute.

Ajouter le sucre et la cassonade et continuer de battre jusqu’à mousseux, environ 2 minutes.

Ajouter la vanille et les œufs en battant toujours au moins 1 minute après chaque addition.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois étapes et en ne battant après chaque addition, que jusqu’à ce que les ingrédients disparaissent dans la pâte (ne pas trop battre!).

À l’aide d’une maryse, incorporer les brisures de chocolat et les arachides hachées.

Déposer la pâte obtenue par cuillerée à table sur une plaque de cuisson, en prenant soin de laisser environ 2’’ entre chaque biscuit.

Faire cuire au four sur la grille du haut, à 350° pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à dorés et légèrement gonflés.

Laisser tiédir quelques minutes avant de transférer dans une boîte ou une jarre à biscuits.

Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

Nouilles au cari rouge à la thaï



Ban Nam Khem - Thaïlande. Suvadee Sukkasem est toujours à la recherche de son fils disparu lorsque le tsunami dans l’Océan Indien a transformé son paradis en un cimetière de milliers de Thaïlandais et d’étrangers en visite, il y a un peu plus de 5 ans. Même si la mer l’effraie à présent, elle refuse de quitter ses rives, son village du sud de la Thaïlande, espérant voir un jour, le retour de son fils âgé de seulement 4 ans lorsque la déferlante est venue s’écraser sur sa plage, le 26 décembre 2004. Malgré un cinquième anniversaire du tsunami qui emporta 226 000 vies dans 13 pays d’Asie et d’Afrique, malgré les maisons rebâties, malgré la fin de l’aide humanitaire, les plaies ne sont toujours pas guéries. Nombreux sont ceux qui sont toujours à la recherche de membres de leur famille. Ban Nam Khem, un petit village de pêcheurs sur la côte Andaman de la Thaïlande, a perdu près de la moitié de ses 5000 habitants. Aujourd’hui, il n’est qu’une ombre de lui-même. Ses boutiques, ses restaurants et ses maisons de bois en bordure de la plage, tout à disparu, aujourd’hui remplacé par une boutique de souvenirs, un monument en forme de vague et un petit édifice rempli de photos commémorant les efforts du sauvetage. Lorsque le désastre a frappé, déclanché par un tremblement de terre sous la mer, près de Sumatra, les vagues ont emporté Suvadee en mer. Elle a flotté pendant sept heures en tenant sa fille d’un an d’une main et s’accrochant à l’épave d’un bateau brisé, de l’autre. Des pêcheurs les ont éventuellement secourues. En Thaïlande, 8212 personnes sont mortes dans cette catastrophe, ou sont toujours manquantes. Au début de 2008, tout était presque complètement rétabli et les officiels prédisaient qu’un an de plus rétablirait totalement le tourisme de l’avant-tsunami, donnant de l’espoir à une industrie qui compte pour plus de 6% de l’économie du pays. Mais la crise financière et l’incertitude politique de la Thaïlande, ont freiné le retour des touristes au moment même où l’aide aux victimes du tsunami s’est envolée. Les maisons ont été reconstruites, mais pas les routes. Les touristes ne sont pas revenus. Les hôtels ont été mis en vente. De nombreux orphelins attendent toujours d’être adoptés. On ne parle du tsunami que pendant le mois de décembre, lors de son anniversaire.



L'île de Sumatra, avant et après de tsunami (épicentre du tremblement de terre)
  • 2 carottes moyennes tranchées en rondelles
  • 1 tasse champignons blancs tranchés
  • 1 poivron rouge haché
  • 3 oignons verts tranchés en biais
  • 2 cuillerées à table huile végétale
  • 2 cuillerées à table pâte de cari rouge
  • 2 cuillerées à thé sucre
  • 1 boîte de lait de coco non sucré
  • 10oz poulet cuit coupé en cubes (environ 2 petites demies poitrines)
  • Sel au goût
  • 12 à 14oz vermicelles de riz (fins, larges ou autres)
  • ⅓ tasse arachides grillées à sec
Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile sur un feu modéré et y faire revenir les carottes pendant 3 minutes.

Ajouter les champignons, le poivron rouge et les oignons verts, et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes en remuant de temps à autres.

Ajouter la pâte de cari rouge et remuer bien afin de quelque peu enrober les légumes de la pâte.

Ajouter le lait de coco, le sucre et le poulet, saler au goût, baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les vermicelles de riz à grande eau salée et selon les directives du paquet, égoutter, ajouter au poêlon et bien mélanger.

Parsemer d’arachides grillées et servir aussitôt.

Source : Better Homes and Gardens - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

Soupe de tomate rouge




Qu’elle soit un fruit, un légume, une baie, la tomate aujourd’hui retrouvée dans les supermarchés, reste insipide. Pour trouver une tomate goûteuse de nos jours, il faut se lever tôt ou bien courir longtemps. Pourtant, malgré les plaintes de consommateurs qui sont à la hausse, les ventes de tomates du commerce restent stables. De plus, les exportateurs et les consommateurs rendent la vie encore plus difficile à cette pauvre tomate, en la conservant au frais où elle n’a clairement pas sa place. La tomate devient alors une espèce de masse spongieuse ou encore, sèche, dure et insipide. Seulement 10% des consommateurs disent préférer la tomate à tout autre légume, ce qui place la tomate tout juste devant la courge et le chou de Bruxelles, mais aussi derrière une douzaine d’autres légumes, de la carotte au chou-fleur. La plupart des tomates domestiques viennent des états du sud, alors que les importées viennent souvent du Mexique. Le problème c’est que la tomate n’est pas conçue pour voyager. Pour effectuer le long périple qui l’amènera de la vigne à nos supermarchés, la tomate a été modifiée de façon à être durable, belle et grosse; tous des facteurs qui sont responsables de son manque de goût actuel. Elles sont cueillies trop rapidement, avant qu’elles n’aient eu le temps de mûrir, et ont été par la suite traitées à l’éthylène pour parfaire un mûrissement qui améliorera surtout leur couleur. Le résultat est sans doute plaisant visuellement, mais tout de même sans goût. La saveur d’une tomate vient d’un mélange complexe de sucres, d’acides et d’une vingtaine d’autres agents naturels; pour la rendre plus durable, les scientifiques ont du extraire ces éléments, des variétés les plus courantes. À présent, les scientifiques doivent travailler à remettre le goût dans la tomate. La tâche est ardue, mais les scientifiques ne sont pas les seuls coupables de la tomate insipide, les exportateurs et les consommateurs semblent depuis longtemps avoir oublié la règle première de conservation de la tomate: jamais au frigo! La tomate commence déjà à perdre de sa saveur à 13°C. Pour le moment, la solution la plus sage est d’acheter nos tomates localement en saison et de se contenter des tomates italiennes ou tomates-cerises qui ont su plus facilement garder leur goût malgré leurs changements tout aussi intensifs que celles d’autres variétés; plus de 30 millions de consommateurs américains ont déjà abandonné la cause pour faire pousser leurs propres tomates dans leur jardin. Heureusement, les scientifiques et les cultivateurs s’entendent pour dire que le problème de la tomate insipide devrait être quasi résolu dans environ 5 ans.
  • 1 carotte coupée en rondelles
  • 1 oignon haché
  • 1 branche de céleri haché
  • 2 cuillerées à table beurre
  • 1 boîte tomates étuvées en cubes (avec le jus)
  • 5½oz jus de tomates
  • 2 cuillerées à thé sucre
  • 1 cuillerée à table fines herbes (italiennes ou au goût)
  • Sel et poivre au goût
  • 1¼ tasse eau
  • Croustilles au fromage (facultatif)
Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre sur un feu modéré et y faire sauter la carotte, l’oignon et le céleri jusqu’à tendres.

Ajouter les tomates étuvées, le jus de tomates, les fines herbes, le sucre, le sel et le poivre, amener à ébullition.

Aux premiers bouillons baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes.

Retirer du feu et passer au mélangeur-plongeur la quantité désirée de soupe, afin d’obtenir la texture désirée.

Ajouter l’eau, bien mélanger, remettre sur le feu et réchauffer.

Servir parsemé de croustilles au fromage si désirée.

Source : Better Homes and Gardens - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)