Cuisses de poulet BBQ à la sauce "célèbre"


La saison du barbecue a enfin tiré son coup de départ! Bien que votre répertoire cochon - pok pok - meuh meuh regorge certainement de centaines de recettes toutes plus succulentes les unes que les autres, prenez le temps cet été, de préparer vos propres sauces à badigeonner, en incluant celle-ci, qui a déjà gagné de nombreux prix à travers l'Amérique du Nord!


RECETTE DISPONIBLE SUR LE BLOGUE D'INSPIRATION DE CANAL VIE


  Image Hosted by ImageShack.us

Napoléons de chocolat aux mousses framboise et citron






Recette aussi publiée chez Isabelle de Les gourmandises d'Isa
dans le cadre de ma participation au concours Côte d'Or



Napoléon, méconnu.

Dans la nuit du 12 au 13 avril 1814, après pour la première fois avoir rendu les armes, mais avant d’être exilé sur l'île d'Elbe, Napoléon tenta de se suicider en avalant une fiole de poison qu’il avait dissimulée depuis son départ de Moscou. Mais au lieu de l’achever cependant, la toxine affaiblie lui donna une crise d’incessants hoquets. Il hoqueta si violemment, qu’il vomit avant que le poison n’ait eut la chance de lui causer dommage.

Le péché mignon de Napoléon, était très certainement le bain. Durant son exil sur Sainte-Hélène, avec beaucoup de temps à tuer, l’ex-empereur pouvait se baigner jusqu’à trois fois par jour, parfois pendant de longues heures. Lorsqu’il ne se lavait pas, il restait assis dans l’eau, un livre à la main, perdu dans ses pensées.

Toujours sur Sainte-Hélène, Napoléon adorait prendre soin des fleurs de son jardin. Chaque fois qu’une chèvre, un poulet ou même une vache du voisinage s’aventurait dans son précieux jardin pour croquer quelques pétales, il saisissait son loyal mousqueton et liquidait l'insouciante bête. Sa façon de faire n’améliora d’ailleurs jamais, sa popularité auprès des voisins.

Mousse à la framboise
  • 3.5 onces framboises fraîches
  • ¼ tasse sucre
  • 1 cuillerée à table eau
  • 2 cuillerées à thé poudre de gélatine neutre
  • ¾ tasse crème 35%

Mousse au citron
  • 1 tasse crème 35%
  • Zeste d’un citron finement râpé
  • 2 cuillerées à table limoncello
  • 2 cuillerées à thé poudre de gélatine neutre
  • ¼ tasse sucre glace

Napoléons
  • 7 onces chocolat noir fondu
  • Framboises fraîches
  • Dragées, paillettes de sucre colorées, feuilles de menthe, etc (pour le décor)

Pour la mousse à la framboise

Dans une petite casserole, mélanger les framboises, le sucre et l’eau, faire cuire sur un feu modéré jusqu’à ce que les framboises commencent à compoter.

Retirer du feu, laisser tiédir quelques minutes et passer au chinois pour en retirer les grains.

Saupoudrer la gélatine sur la purée de framboises et laisser gonfler 2 minutes.

Chauffer le tout au four micro-ondes, pendant 45 secondes (un peu plus si nécessaire), jusqu’à ce que la gélatine soit bien dissoute.

Pendant ce temps, fouetter la crème en Chantilly.

Verser en filet le mélange de gélatine, dans la Chantilly et fouetter de nouveau jusqu’à bien incorporée.

Transférer le tout dans 4 moules à darioles légèrement huilés, en prenant soin de bien presser la mousse de façon à éviter les grandes bulles d’air.

Réfrigérer pendant 1H, ou jusqu’à bien ferme, réserver.

Pour la mousse au citron

Dans une petite casserole, chauffer la crème et le zeste de citron, sur un feu modéré.

Aux premiers bouillons, retirer la casserole du feu et laisser le zeste infuser pendant une quinzaine de minutes, à température ambiante.

Réfrigérer pendant 1H, ou jusqu’à bien froid.

Lorsque bien refroidie, fouetter la crème en Chantilly, en ajoutant le sucre glace au cours du procédé, réserver.

Dans un petit bol verser le limoncello, y saupoudrer la gélatine et laisser gonfler 2 minutes.

Chauffer au four micro-ondes pendant 45 secondes (un peu plus si nécessaire), jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute.

Laisser tiédir quelques minutes, et verser en filet dans la Chantilly en fouettant de nouveau, jusqu’à bien incorporé.

Transférer le tout dans 4 moules à darioles légèrement huilés, en prenant soin de bien presser la mousse de façon à éviter les grandes bulles d’air.

Réfrigérer pendant 1H, ou jusqu’à bien ferme, réserver.

Pour les disques

Dans la partie supérieure d’un bain-marie, faire fondre le chocolat.

Lorsque bien liquide, effectuer à la cuillère 12 à 15 disques sur une feuille de papier ciré (utiliser un pochoir en forme de cercle pour obtenir des disques parfaits).

Réfrigérer 30 minutes, ou jusqu’à fermes.

Pour le montage

Délicatement retirer les disques de chocolat du papier ciré et en disposer 4 ou 5 sur des assiettes à dessert.

Démouler les mousses et les trancher délicatement en deux, sur l’horizontale (si un moule de silicone est utilisé, congeler les darioles 30 minutes avant le démoulage, pour faciliter le démoulage et la coupe; sinon, tremper le moule dans un peu d'eau tiède pour le démoulage, puis congeler les mousses démoulées, 30 minutes avant la coupe).

Déposer une tranche de mousse sur chaque disque, et la recouvrir d’un second disque.

Répéter ses opérations en alternant les saveurs de mousses, jusqu’à épuisement des tranches de mousses et des disques, et en terminant chaque napoléon avec une mousse.

Décorer de framboises fraîches, de dragées, de paillettes de sucre coloré, de menthe fraîche, etc. au goût.

Servir aussitôt.

*Donne 4 à 5 napoléons

  Image Hosted by ImageShack.us

Cent-quarante-quatrième participation aux TWD - Sablés craquants à la farine de maïs et à l'orange





Recette suggérée par Valérie de Une Gamine Dans la Cuisine
dans le cadre de ma cent-quarante-quatrième participation aux TWD

C’est en revenant des champs, sur la grande route, que l’accident eut lieu. Un fermier qui habitait non loin de là arriva en courant, pour trouver son jeune voisin en train d’essayer de remettre sa charrette sur pied. La charrette remplie d’épis de maïs s’était malencontreusement renversée, sous le poids trop lourd de sa charge. Le fermier proposa d’aider le jeune garçon, mais non sans avoir dîné. Il invita le garçon à manger à sa table ce qui, comme il le prétendait, les aiderait certainement à être plus en forme pour relever cette énorme cargaison. Le garçon remercia le fermier mais déclina l'invitation, sous prétexte que son père n’approuverait pas. Mais le fermier insista en lui promettant qu’il reviendrait plus tard, pour l’aider. Le garçon hésita et répéta que son père ne serait certainement pas d’accord. Et le fermier insista de plus belle. Le garçon hésita à nouveau, mais accepta en murmurant que tout de même, son père ne serait vraiment pas content. Après un copieux dîner le garçon remercia ses hôtes, et leur assura qu’il se sentait d’attaque pour remettre la charrette en état. Il se mit donc en route avec le fermier, vers les lieux de l’accident. En marchant, le garçon maugréait toujours, affirmant que son père serait très fâché. Le fermier le rassura en souriant et dit: «Ne t’en fais donc pas tant, une fois la charrette relevée, tu rentreras comme à l’habitude et il n’en saura rien. D’ailleurs, où est ton père?» Et le garçon de répondre: «…sous la charrette!»

  • 1½ tasse farine
  • ¼ tasse fécule de maïs
  • ½ cuillerée à thé sel
  • ½ tasse farine de maïs
  • ⅔ tasse sucre
  • Zeste d’une orange finement râpé
  • 1 tasse beurre
  • 1 cuillerée à thé vanille

Dans un bol, bien mélanger la farine, la fécule de maïs et le sel.

Ajouter la farine de maïs, bien mélanger, réserver.

Dans une jatte, avec les doigts, mélanger le sucre et le zeste d’orange, jusqu’à ce que le sucre soit bien imprégné du parfum du zeste.

Ajouter le beurre et la vanille, à l’aide d’un batteur électrique, battre le tout jusqu’à épais et crémeux, environ 3 minutes.

Ajouter les ingrédients secs réservés, toujours au batteur, battre jusqu’à ce qu’ils disparaissent dans la pâte (ne pas trop battre!).

À l’aide d’une maryse, transférer la pâte obtenue dans un grand sac de plastique de 9x10".

Sur un plan de travail, rouler la pâte en laissant le sac ouvert, et jusqu’à ce que la pâte remplisse uniformément le sac (l’épaisseur de la pâte devrait avoir environ ¼").

Fermer le sac de plastique et s’assurer que la pâte ne présente pas de plis, dus au sac.

Réfrigérer bien à plat, pendant au moins 2H, ou jusqu’à 2 jours.

À l’aide d’un couteau bien affûté, couper le sac de plastique sans endommager la pâte.

Déposer la pâte sur un plan de travail propre et la trancher en carrés (ou autres formes), d’environ 1½" de côté, soit une trentaine de biscuits.

Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin, en prenant soin de les espacer d’environ 1".

À l’aide d’une fourchette, percer les biscuits en quelques endroits.

Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à légèrement dorés.

Transférer les biscuits sur une grille et laisser complètement refroidir à température ambiante.

*Donne une trentaine de sablés.



  Image Hosted by ImageShack.us

Fondue parmesan






Recette aussi publiée sur le blogue d'inspiration de Canal vie

Qui suis-je?

Je pèse près de 80lbs, et ne suis confectionné que d’avril à novembre, en Italie. Depuis ma naissance on m'envie et me copie, mais je ne suis authentique qu’au sortir de quelques communes spécifiques à la province de Parme, dans la région d’Émilie-Romagne. Né au Moyen-Âge, je n'existerais point sans le lait cru semi écrémé des vaches. Avant d'être affiné, mon corps est cuit et pressé pendant 3 jours, dans un moule appelé "fascera". Pour arriver sur vos marchés, je dois avoir au moins un an d’âge, lorsque j’en ai deux on me surnomme «vecchio», trois «stravecchio» et quatre, «stavecchione». Mon goût unique, fruité et acidulé à la fois, combiné à ma texture friable, sont très prisés de par le monde entier. Je suis si convoité que lors du festival annuel de Modène, on peut m’acheter pour un prix allant jusqu’à près de $1000!

Je suis le roi des fromages italiens, le parmigiano reggiano, plus communément appelé: parmesan!

N'est pas parmesan qui veut...

Officiellement marqué du label européen IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1996, l'origine et l'appelation du parmesan authentique, sont à présent protégées. Toute mention du terme «Parmigiano Reggiano» sur une imitation, est d’ailleurs passible de fortes amendes et c’est tant mieux, parce qu’en 1969, un Italien voulant faire un coup d’argent rapide, s’est vu arrêté pour avoir vendu ce qu’il prétendait être du parmesan râpé, mais qui en fait, s’était avéré être des manches de parapluie râpés!

La fondue parmesan, une entrée qui fut très populaire durant les années ’80, était à l'époque achetée prête à cuire, mais facile à préparer, elle sera d'autant plus goûteuse cuisinée à la maison, et parfaite, servie sur la fraîcheur d'une salade verte, lors des soirées barbecue qui s’annoncent! Sachez que les plats dans lesquels le goût du parmesan domine, s’accompagnent très bien de Champagne (pas trop sec), Chianti, Merlot, Zinfandel, Amarone, Sauvignon blanc, Sancerre, Porto et pourquoi pas, d’une bonne bière brune, fruitée et légèrement amère.

  • 3 tasses lait (divisées)
  • 4 cuillerées à table fécule de maïs
  • ½ tasse beurre
  • 4 cuillerées à table farine
  • 1½ tasse parmesan finement râpé
  • ½ tasse Emmental finement râpé (ou Gruyère)
  • 1 cuillerée à thé muscade
  • ½ cuillerée à thé poudre d’ail
  • Sel et poivre au goût
  • 2 gros œufs
  • Chapelure assaisonnée (maison ou du commerce)
  • Huile végétale (pour la friture)

Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans une tasse de lait, réserver.

Dans une casserole, faire fondre le beurre sur un feu modéré, sans le laisser roussir.

Retirer la casserole du feu et y ajouter la farine et la fécule délayée réservée, bien mélanger à l’aide d’un fouet à main, jusqu’à homogène.

Ajouter le reste du lait et remettre la casserole sur un feu moyen-fort en remuant constamment, jusqu’à très, très épais (l'appareil doit commencer à se détacher des parois).

Baisser le feu à doux, ajouter les fromages et remuer à nouveau, jusqu’à complètement fondu.

Ajouter la muscade et la poudre d’ail, bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin en ajoutant sel et poivre au goût.

Verser l’appareil dans un moule de 8x8", préalablement chemisé de papier parchemin, ou d'une pellicule plastique.

Réfrigérer au moins 6H ou jusqu’à bien ferme.

Démouler la garniture, peler le papier parchemin et couper la garniture en carrés de 2x2", soit 16 carrés, réserver.

Dans une assiette creuse, bien battre les œufs à la fourchette; déposer la chapelure dans une seconde assiette creuse.

Passer chaque carré de fondue dans l’œuf en l’enrobant bien, et de même dans la chapelure.

Repasser chaque carré dans l’œuf, et à nouveau dans la chapelure (chaque carré doit avoir été enrobé un total 4 fois : œuf – chapelure – œuf – chapelure).

Mettre le tout au congélateur, pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, chauffer l’huile à friture entre 350°F et 365°F et y plonger les fondues panées deux à la fois, pendant 3 minutes, ou jusqu'à bien dorées.

Égoutter quelques secondes sur 2 à 3 feuilles de papier absorbant (à ce stade, les fondues peuvent être congelées pour être réchauffées quelques minutes au four à 350°F par la suite, pour en attendrir le cœur avant le service).

Servir aussitôt, nature ou accompagné d’une salade au choix.

*Donne 16 fondues parmesan




  Image Hosted by ImageShack.us

Slidders au poulet croustillant à la tex-mex, salsa de maïs grillé et mayonnaise à l'avocat





Recette aussi publiée chez Isabelle de Les gourmandises d'Isa
dans le cadre de ma participation au concours "Burgers"
organisé en collaboration avec Groupe Modus



Officiellement créé pour contrarier Henery Hawk (le petit épervier) qui existait déjà depuis plusieurs années, Charlie le coq apparu au petit écran pour la première fois le 31 août 1946, dans un cartoon de Warner Bros. intitulé Walky Talky Hawky. Mais la voix et l’articulation insolentes de Charlie, créée par le célèbre Mel Blanc et inspirée par le Senateur Cleghorn du Fred Allen Radio Show, ont rapidement fait de lui, une star qui s’attira même les honneurs d’une nomination aux Oscars. Charlie le coq obtient donc peu de temps après, sa propre série mise en scène par Robert McKimson. Après avoir apparu dans de nombreux cartoons des années ’40 et ’50, et reçu de nombreux prix, Charlie tire sa révérence dans Banty Raids, en 1963. Parce que son humour dépendait largement de sa voix, Charlie n’a jamais eu beaucoup de succès en dehors des cartoons télévisés; lorsque l’unité d’animation de Warner Bros. s’éteignit, Charlie fut réduit à de brèves apparitions servant à combler les interludes d’autres séries animées. Au cours des années ’70 et ’80, Charlie fit partie du scénario de quelques spéciaux télévisés, mais jamais plus en tant que personnage dominant. En 1988, il apparu brièvement dans Who Frammed Roger Rabbit, puis en 1996 dans Space Jam. La mort de Mel Blanc en 1989, certifia que Charlie ne serait plus jamais le même. Mais ses fans ne l’oublient pas, puisqu’il ne leur aura fallu que quelques instants rivés au téléviseur, pour que sa voix soit à jamais gravée dans leur mémoire. On a pu voir Charlie tourner dans quelques commerciaux aux côtés de Michael Jordan, mais sans Mel Blanc, Charlie n’a jamais réussi à atteindre sa gloire d’autrefois.

Charlie le coq, Bipé!

Salsa
  • 1 tasse grain de maïs
  • 1 cuillerée à thé paprika fumé
  • 1 cuillerée à thé huile végétale
  • 2 tomates épépinées coupées en brunoise
  • 1 cuillerée à table ciboulette finement hachée
  • 1 cuillerée à table vinaigre de xérès
  • 1 cuillerée à table huile d’olive
  • Sel et poivre au goût

Mayonnaise
  • 1 avocat mûr réduit en purée
  • Jus d’un demi citron
  • ⅓ tasse mayonaise
  • 1 cuillerée à table ciboulette finement hachée
  • Sel et poivre au goût

Burgers
  • 1 livre poulet haché
  • 1 oignon vert ciselé
  • ½ cuillerée à thé jalapano très finement haché
  • ¼ tasse salsa aux tomates (maison ou du commerce)
  • ⅓ tasse chapelure
  • ¼ tasse cheddar finement râpé
  • 1 cuillerée à table coriandre fraîche hachée
  • Sel et poivre au goût
  • 6 à 8 pains à slidders
  • Laitue (au choix)

Panure
  • 1 tasse panko
  • 1 cuillerée à table poudre de chili
  • 1 gros œuf
  • Huile végétale (pour la friture)

Pour la salsa

Dans un bol, bien mélanger le maïs, le paprika et l’huile.

Étendre cette préparation sur une plaque de cuisson, préalablement tapissée de papier parchemin.

Cuire sous le grill quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une belle coloration.

Transférer le maïs dans une jatte, ajouter le reste des ingrédients de la salsa et bien mélanger, réserver.

Pour la mayonnaise

Dans une jatte, bien mélanger tous les ingrédients, couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer au frigo, jusqu’à utilisation.

Pour les burgers

Dans une jatte, bien mélanger les 8 premiers ingrédients et façonner 6 à 8 galettes du mélange obtenu, réserver.

Pour la panure

Dans une première assiette creuse, mélanger le panko et la poudre de chili; dans une seconde assiette creuse, battre légèrement l’œuf.

Plonger chaque galette dans l’œuf battu, puis bien l’enrober du mélange de panko.

Cuire les galettes dans l’huile chauffée à 350°F, pendant 3 minutes en les retournant à la mi-cuisson.

Égoutter les galettes sur un papier absorbant.

Pour le montage

Sur la partie inférieure d’un pain à slidders, déposer quelques feuilles de laitue, puis une galette de poulet pané à la tex-mex.

Garnir d’une généreuse portion de mayonnaise à l’avocat réservée, et de salsa au maïs grillé.

Refermer le slidder et servir aussitôt deux par deux, accompagné de frites ou de pommes allumettes.


 


Chips aux fines herbes façon vitrail





Recette aussi disponible sur le blogue d'inspiration de Canal-vie

Les 10 plus beaux plafonds de vitraux au monde :

Le Cosmovitral du jardin botanique de Toluca, Mexique. Représentation de la quête de l’homme-soleil à travers la voie lactée.


Le Wintertuin de l’Institut des Ursulines de Onze-Lieve-Vrouw-Waver, Belgique. Représentation art nouveau d’un jardin d’hiver.


Le palais de la musique catalane de Barcelone, Espagne. Représentation d’un chœur de femmes autour du soleil et de la lune.


Les symboles de la Plaza Kukulcan de Cancun, Mexique. Représentation de dieux et déesses mayas.


Le dôme de la mosquée Jame’asr Hassanal Bolkiah de Brunei. Représentation conçue en l’honneur du 25e anniversaire du règne du sultan.


Le Glory Windows de la Thanksgiving Chapel de Dallas, É.U. Représentation spirale conçue en l’honneur de l’action de grâce.


Le plafond de la bibliothèque Osgoode Hall de Toronto, Canada. Représentation conçue en 1860.


Le dôme de l’Hotel Adlon de Berlin, Allemagne. Représentation conçue selon un original de Friedrich William, en 1825.


La coupole du Café Flo - Le Printemps de Paris, France. Représentation conçue en 1923.


L’auvent du centre commercial de Victoria Quarter à Leeds, Royaume-Uni, Représentation conçue sur toute la longueur de la rue Queen Victoria

  • 1 grosse pomme de terre tranchée à la mandoline le plus finement possible (pelée ou non)
  • Fines herbes fraîches au choix (ciboulette, coriandre, persil, aneth, etc.)
  • Huile en atomiseur (type Pam)
  • Sel

Après avoir tranché les pommes de terre le plus finement possible à la mandoline (de préférence), poser les rondelles sur quelques épaisseur de papier absorbant, et les recouvrir aussi de papier absorbant; presser légèrement sur l’assemblage et laisser les pommes de terre ainsi s'assécher, pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, tapisser une grande plaque à cuisson de papier parchemin et enduire le papier d’une fine couche d’huile en atomiseur.

Une fois les tranches de pommes de terre asséchées, les déposer sur la plaque de cuisson en prenant soin de ne pas les faire chevaucher.

Poser un brin d’herbe au choix, au centre de chaque rondelle de pomme de terre et recouvrir l’herbe d’une seconde tranche de pomme de terre (de préférence une rondelle de la même taille); presser légèrement.

Saler les chips au goût, poser une seconde feuille de papier parchemin sur les chips, puis une seconde plaque de cuisson sur le papier parchemin et enfin, un objet très lourd allant au four, comme par exemple un poêlon en fonte.

Récapitulation de l’ordre du montage :
  1. Plaque de cuisson
  2. Papier parchemin
  3. Huile en atomiseur
  4. Rondelles de pommes de terre
  5. Fines herbes
  6. Rondelles de pommes de terre
  7. Sel
  8. Papier parchemin
  9. Plaque de cuisson
  10. Objet très lourd allant au four

Cuire les chips ainsi enserrées au four, sur la grille du centre, à 400° pendant 25 minutes, ou jusqu’à dorées.

Laisser tiédir avant de servir sur du gros sel ou accompagné de trempette au choix.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

  Image Hosted by ImageShack.us