Rochers coco-choco parfumés à l'orange




En janvier dernier, le Sri Lanka subissait la pire inondation que le pays ait connu depuis 1913, pire que celle causée par le cyclone de 1978. Près d’un million d’habitants ont dû être relocalisés, et nombre d’entre eux ont été sauvés des eaux par hélicoptère. Le ministre des affaires extérieures, L.G. Peiris, estime que les pertes économiques se sont élevées à plus de 500 millions de dollars, soit plus de 1% du PIB du pays. En 1978, les dommages de près de 4% du PIB, avaient anéantis plus de 90% des plantations de noix de coco. En 2011, les plantations de noix de coco, de riz et de thé ont été à nouveau inondées, bouleversant la vie des Sri Lankais. À ce jour, l’exportation de la noix de coco et du thé, sont toujours en baisse. La production du thé a chuté de 16%, celle de la noix de coco de 56%. Il est cependant réconfortant de savoir qu’a l’étranger, on achète encore le thé sri lankais, en n’étant pas rebuté par un prix considéré comme élevé, en comparaison avec celui des années passées.

En temps normal, les terres sri lankaises sont crénelées de petits lagons, mais en janvier 2011, l’eau en avait recouvert la majorité. Les habitants s’y déplaçaient en bateau, sur des routes quasi imaginaires, que seules les cimes de poteaux pointant hors de l’eau, signalaient l’existence. Algues, serpents et tortues s’accumulaient dans les maisons; quelques courageux enfants se sont affairés à les en déloger. Mais bien plus grave, les puits d’eau fraîche infiltrés sont estimés à plus de 66 000, à travers le pays. Les réservoirs d’alimentation en eau explosés par la pluie, semblent ne rien prédire qui vaille. Pendant plus d’un mois, la pluie n’a cessé, aucune récolte ne sera possible. Les fermiers pensent qu’il faudra au moins 5 ans, avant de récupérer quelques terres possiblement cultivables; ils ne voient à présent d’autres options que de pêcher pour survivre mais partout, les filets lancés ne ramènent rien de très substantiel.

  • 2 gros blancs d’œufs
  • Pincée de sel
  • 1 boîte lait condensé sucré
  • 2 cuillerées à table zeste d’orange finement râpé
  • ½ cuillerée à thé essence d’orange
  • ½ cuillerée à thé essence noix de coco
  • 14 onces noix de coco râpée sucrée
  • 1 tasse chocolat mi-sucré haché

Dans une grande jatte, à l’aide d’un fouet à main, battre les blancs d’œufs jusqu’à mousseux.

Ajouter le lait condensé et les essences, continuer de battre jusqu’à homogène.

Plier la noix de coco dans l’appareil obtenu, en prenant soin de bien l’enrober.

Déposer le mélange par portions de 2 cuillerées à table chacune (une petite cuillère à glace sera idéale), sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin.

Cuire au four sur la grille du centre, à 300° pendant 25 minutes, ou jusqu’à légèrement dorés.

Laisser complètement refroidir avant de tremper dans le chocolat.

Faire fondre le chocolat dans la partie supérieur d’une bain-marie, posé sur un feu modéré.

Tremper le dessous de chaque rocher et laisser refroidir 1H sur une feuille de papier ciré (ou parchemin).

*Donne 3 à 4 douzaines de rochers

Source: Taste of South




  Image Hosted by ImageShack.us