Recette suggérée par Evelyn de Cheap Ethnic Eatz
dans le cadre de ma trente et unième participation aux défis Daring Bakers
La pomme de terre, versatile?
Dans le livre décrivant leur vie dans la nature Wilderness Wife, Bradford et Vena Angier, affirment pouvoir fabriquer un sirop ressemblant à s'y méprendre, au sirop d’érable et ce, à partir de pommes de terre. Il y est aussi noté que la recette doit être suivie à la lettre pour obtenir le goût se rapprochant le plus à celui de l’érable. Ceux qui l’ont essayé, en ont été plus qu’étonnés! Voici la recette, suivie de quelques notes à retenir pour de meilleurs résultats.
Peler 6 pommes de terre moyennes et les couper grossièrement en cubes. Faire bouillir les pommes de terre dans 2 tasses d’eau, jusqu’à ce que le liquide réduit ne compte plus qu’une seule tasse. Retirer les pommes de terre (les utiliser comme vous l’entendrez), et ramener le liquide au point d’ébullition. Ajouter lentement 1 tasse de sucre blanc et 1 tasse de cassonade en remuant. Lorsque tout le sucre sera dissout, retirer la casserole du feu. Embouteiller le liquide et le laisser fermenter quelques semaines, dans un endroit sombre et frais. Goûter le sirop de temps à autres, jusqu’à ce que vous en soyez complètement satisfait.
À noter que l’eau utilisée pour cette recette, doit être celle (réduite à une tasse) de la cuisson de pommes de terre. L’utilisation d’eau fraîche ne fonctionnera pas, même en faisant cuire ou fermenter le mélange plus longtemps. Aussi, si les pommes de terre utilisées contiennent trop de féculent, laisser la partie solide des féculents se déposer au fond du liquide, avant d’en utiliser que la partie supérieure, moins trouble. Cette attention apportée à la recette, donnera un sirop plus clair. La recette originale demande de laisser l’eau de cuisson des pommes de terre complètement refroidir, avant d’y mélanger le sucre et la cassonade, pour ensuite amener le tout à ébullition; cette façon de faire évitera que le sirop ne cristallise lorsque réfrigéré.
Mousse
- 1 tasse sirop d’érable
- 4 gros jaunes d’œufs
- 1 cuillerée à table poudre de gélatine neutre
- 1½ tasse crème 35%
- Bonbons, paillettes de sucres, dragées, etc. (pour le décor)
Coupelles
- ½ tasse sucre
- ¼ tasse sirop de maïs clair
- ¼ tasse eau
- Quelques gouttes de colorant (facultatif)
*La recette de coupes de bonbon, donne 8 coupelles, mais celle de mousse à l’érable peut convenir à beaucoup plus de coupes. Pour utiliser toute la mousse dans des coupes, doubler ou même tripler la recette de coupes de bonbon.
Pour la mousse
Dans une casserole, amener le sirop d’érable à ébullition.
Pendant ce temps, dans une jatte, battre légèrement les jaunes d’œufs.
Aux premiers bouillons, retirer le sirop d’érable du feu et le verser en filet, dans les jaunes d’œufs, en remuant constamment, réserver.
Dans un petit bol, verser ¼ de tasse de crème et y saupoudrer la poudre de gélatine; laisser ainsi reposer environ 5 minutes, ou jusqu’à gonflée.
Chauffer le tout au four micro-ondes pendant 45 secondes, ou jusqu’à ce que la gélatine soit bien dissoute (il vaut mieux chauffer le tout à coups de 10 secondes, pour éviter que le liquide ne déborde).
Verser la gélatine dissoute dans le mélange de sirop d’érable.
Laisser l’appareil refroidir environ une heure, en remuant de temps à autre, jusqu’à l’obtention d’une consistance similaire à celle d’un blanc d’œuf.
Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le reste de la crème en Chantilly.
Ajouter le quart de la crème fouettée au mélange de sirop refroidi et mélanger délicatement.
À l’aide d’une maryse, plier l’appareil obtenu dans le reste de la crème fouettée.
Réfrigérer pendant 1H, ou jusqu’à ferme.
Pour les coupelles
Dans une casserole à fond épais ou en cuivre, verser le sucre, le sirop de maïs, l’eau et les quelques gouttes de colorant si désiré, bien mélanger.
Chauffer le tout sur un feu modéré, jusqu’à 300°F sans jamais remuer.
Retirer rapidement la casserole du feu et verser le sirop obtenu par cuillerées, sur 8 petits moules à muffins en silicone renversés, préalablement posés sur une feuille de papier parchemin.
Laisser complètement refroidir, avant de retourner les moules pour délicatement les retirer des coupelles.
Transférer la mousse à l’érable dans une poche à douille et en remplir les coupelles d’une petite portion.
Décorer au goût, de bonbons, de paillettes de sucre, de dragées, etc. et servir aussitôt.
The April 2011 Daring Bakers’ challenge was hosted by Evelyne of the blog Cheap Ethnic Eatz. Evelyne chose to challenge everyone to make a maple mousse in an edible container. Prizes are being awarded to the most creative edible container and filling, so vote on your favorite from April 27th to May 27th at http://thedaringkitchen.com!