Biscuits maltés au chocolat


Recette suggérée par Rachel de Confession of a Tangerine Tart
dans le cadre de ma dix-septième participation aux TWD

Le lait malté est un produit laitier fabriqué à partir d’orge malté, de blé, de farine et de lait évaporé, aujourd’hui retrouvé sur le marché sous forme de poudre. Aussi, cette poudre maltée est disponible en deux formats soit, diastasique et non-diastasique. La forme diastasique contient des enzymes qui contribuent à transformer les féculents en sucre, elle est d’ailleurs celle que les boulangers utilisent afin d’aider la levure à agir correctement pour ainsi obtenir une croûte bien croustillante. La forme non-diastasique de la poudre maltée ne contient aucun enzyme actif, elle est à son tour uniquement utilisée dans le but d’ajouter plus de saveur, particulièrement dans diverses recettes de boissons. C’est le pharmacien londonien James Horlick qui développa l’idée de cette poudre maltée pour améliorer certains suppléments pour enfants, à base de blé et de malt. Ses recherches n’aboutissant pas en Angleterre, Horlick décida d’aller rejoindre son frère William, un mineur de Racine dans le Wisconsin, pour y faire démarrer son entreprise. En 1873, les frère Horlick fondèrent la compagnie qui allait manufacturer leur marque de nourriture pour bébés. Dix ans plus tard, ils obtinrent enfin un brevet pour une nouvelle formule perfectionnée de la poudre maltée bonifiée de lait évaporé. La compagnie commercialisa la poudre sous le nom de «Diastoid», mais l’enregistra sous la marque de commerce «Lait Malté» en 1887. Malgré ses origines de produits «santé» pour enfants, le lait malté trouva plusieurs avenues insoupçonnées. Par exemple, les voyageurs l’appréciaient beaucoup pour sa légèreté, sa longue durée de conservation et ses qualités énergétiques et ce, à un point tel que Horlick devenu le mécène des explorateurs de grandes expéditions dans l’Antarctique, l’Amiral Richard Byrd nomma une chaîne de montagnes du pôle sud, en son honneur. En Amérique, les gens se mirent à boire le produit de Horlick, simplement pour son goût; le lait malté devint dès lors un standard sur le menu des «Malt Shops» qui doivent d’ailleurs leur nom aux frères Horlick.

À gauche, James Horlick, inventeur du "Lait Malté".
À droite, petite annonce de l'époque visant à convaincre les lecteurs de l'efficacité du "Lait Malté" à travers l'envoi d'échantillons gratuits du produit en question.
  • 1¼ t. farine
  • 1 t. poudre de lait malté (Ovaltine ou autres)
  • ¼ t. cacao en poudre
  • 1½ c. à table poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • 1 t. beurre à température ambiante
  • 2/3 t. sucre
  • 2 œufs
  • 1 c. à thé vanille
  • ½ t. lait
  • 2 t. boules de lait malté (Maltesers, Whoppers ou autres)
  • 1 t. brisures de chocolat (ou morceaux)
Dans une grande jatte, mélanger la farine, la poudre de lait malté, la poudre à pâte et le sel, réserver.

Dans une autre jatte, battre le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à bien crémeux.

Ajouter les œufs un à la fois en battant de nouveau, une minute après chaque addition.

Incorporer la vanille.

Ajouter la moitié des ingrédients secs aux ingrédients liquides et ne battre que jusqu’à imbibés.

Ajouter le lait, bien battre.

Ajouter le reste des ingrédients secs et battre de nouveau, uniquement jusqu’à ce que le tout soit imbibé.

À l’aide d’une maryse, ajouter les boules de lait malté et les brisures de chocolat, bien incorporer.

Déposer la pâte par cuillerées à table sur une plaque à biscuits préalablement tapissée de papier parchemin, en laissant des intervalles de 2" entre chaque cuillerées.

Faire cuire au four, sur la grille du haut à 350°, de 11 à 13 minutes.

Pour garder la tendreté des biscuits, les conserver dans un contenant hermétique.

*Donne environ 3 douzaines de biscuits.

Source : Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)