Verrines de panna cotta citronnée à la pêche et au croquant de noisettes chocolaté


Depuis plusieurs années, Mme Dupont était une paroissienne assidue de sa congrégation locale et c’est pour cette raison que son absence à l’église fut remarquée par les fidèles. Le pasteur Pierre décida donc de lui rendre visite à son domicile après la messe dominicale, pour être certain que tout allait bien. Il cogna à sa porte, mais à presque 85 ans, la vieille dame prit un certain temps à ouvrir. "Qui est-ce?" demanda Mme Dupont. "C’est le pasteur Pierre !" répondit l’homme. "Ah, bonjour! Entrez! Entrez! comment se porte la congrégation?” Demanda-t-elle. "Mais très bien, je venais seulement pour voir si vous alliez bien." Répondit le pasteur. "Ah, mon cher, je ne me sentais pas très bien ces jours-ci, mais ça va mieux maintenant." Le rassura-t-elle. À ce moment, le téléphone sonna dans la cuisine et la vieille dame s’excusa pour aller répondre. En attendant son retour, le pasteur prit place dans un gros fauteuil près d’une table basse sur laquelle un magazine et un bol d’arachides avaient été déposés. Après 15 minutes d'attente, puis 20, son estomac se mit à gargouiller. Le pasteur se mit à grignoter quelques arachides. Il se rendit compte après 45 minutes qu’il avait vidé le bol d'arachides. Alors que Mme Dupont revenait de la cuisine, elle s’excusa d’avoir pris tant de temps, mais expliqua que sa sœur n’appelait que très rarement et que rattraper toutes les nouvelles de la famille pouvait parfois prendre beaucoup de temps. Le pasteur se sentant honteux, lui répondit : "Je dois m’excuser Mme Dupont, car j’ai eu faim pendant votre absence et je crois malheureusement avoir mangé toutes les arachides qui se trouvaient dans ce petit bol." Mme Dupont le rassura en lui disant : "Ne vous en faites pas, à 85 ans et sans mes dents, je ne peux plus que sucer le chocolat qui les recouvre!"

Panna cotta
  • 1 t. crème 15%
  • 1½ t. lait
  • ⅓ t. sucre
  • 1 c. à thé zeste de citron
  • 1 c. à thé vanille
  • 1 sachet gélatine en poudre
Croquant
  • 10 gaufrettes au chocolat
  • 1 poignée noisettes grillées
  • 1 c. à table beurre fondu
Compote
  • 5 à 6 petites pêches fraîches coupées en deux (peau incluse)
  • 2 c. à table beurre
  • 3 c. à table sucre
Pour préparer la panna cotta, verser le lait dans une casserole et y saupoudrer la gélatine; laisser la gélatine gonfler environ 5 minutes (hors du feu).

Poser la casserole sur un feu modéré et remuer le lait à l’aide d’une cuillère, jusqu’à dissolution complète de la gélatine.

Ajouter la crème, le sucre et le zeste de citron et porter à ébullition.

Aux premiers bouillons, retirer la casserole du feu, ajouter la vanille et mélanger doucement.

Verser la préparation jusqu’à la moitié de chaque verrines et laisser prendre au frido au moins 5h.

Pendant ce temps, déposer les noisettes grillées et les gaufrettes dans le contenant du mélangeur et pulvériser finement.

Ajouter le beurre fondu et pulvériser quelques secondes de plus.

Une fois les panna cottas bien fermes, diviser également et uniformément le mélange de noisettes chocolatées sur le dessus de chaque panna cotta en pressant légèrement pour éviter que la couche suivante ne s’y infiltre.

Remettre les verrines au frigo, le temps de préparer les pêches.

Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu modéré et y déposer les moitiés de pêches, côtés coupés vers le bas.

Saupoudrer du sucre et laisser caraméliser environ 5 minutes en remuant de temps à autres.

Transférer les pêches dans le contenant du mélangeur et pulvériser jusqu’à bien lisse.

Recouvrir la couche de noisettes chocolatées de chaque verrine, de la compote de pêches.

Remettre au frigo environ 1h et décorer au goût avant de servir bien frais.

Source: Audrey Olivier - Déclinaison

IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)