Petites meringues amandines à la française


Le plus étrange dans l’histoire de la meringue, même si on la nomme la plupart du temps «française», «italienne» ou «suisse», c’est que ses origines seraient anglaises! Constituée de blancs d’œufs battus en neige très ferme avec du sucre et diverses saveurs ajoutées, on la croyait au départ originaire de la ville de Meiringen en Suisse. Mais apparemment, l’histoire en a voulu autrement puisque la plus vieille mention écrite de la meringue viendrait d’une dame anglaise, Lady Elinor Fettiplace du Manoir Appleton de Berkshire (Oxfordshire) en Angleterre. En 1604, cette dame l’aurait nommée «White biskit bread» - «Pain-biscuit blanc», dans un manuscrit qu’elle légua à sa mort en 1647, à sa nièce. À travers un long historique de mariages et d’héritages, le manuscrit de Lady Fettiplace se serait retrouvé entre les mains de Hilary Spurling qui l’utilisa plusieurs années avant d’elle-même publier le «Elinor Fettiplace’s Receipt Book – Elizabethan Country House Cooking», en 1986. Quoiqu’il en soit, les Français, les Italiens et les Suisses se sont tous appropriés une version différente de la meringue. Les Français la confectionnent le plus simplement, en battant les blancs en neige, ajoutant petit à petit le sucre qui stabilisera la meringue, avant de la faire sécher dans un four à basse température. Les Italiens détiennent une version un peu plus élaborée puisqu’ils font fondre le sucre en un sirop qui sera ajouté aux blancs pendant le battage. Et se sont les Suisses qui sont maîtres de la version la plus complexe, alors que les blancs et le sucre sont battus au bain-marie à une température précise.

«La comédie ne fait qu’effleurer un problème, elle ne le confronte que rarement de façon directe. Le drame est comme un plat de viande et de pommes de terre; la comédie en est plutôt le dessert… un peu comme la meringue.»
Woody ALLEN
  • 5 blancs d’œufs à température ambiante
  • 1 t. sucre
  • 2 c. à table sucre glace
  • Quelques gouttes d’essence d’amande
  • Quelques gouttes de colorant (facultatif)
Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs en neige à vitesse maximum.

Lorsque les blancs passent de liquides à mousseux, ajouter le sucre en pluie, au fur et à mesure que les blancs gonflent.

Vers la fin du battage, ajouter le sucre glace et continuer de battre jusqu’à ce que l’appareil soit bien ferme et épais, de 10 à 15 minutes (au total - du début à la fin du battage).

Ajouter quelques gouttes d’essence d’amande et de colorant et battre à nouveau jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.

Transférer le tout dans une poche à douille (douille au choix) et créer de petites rosettes ou autres formes, sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin.

Faire cuire au four préchauffé à 200°F, sur la grille du centre, de 1h à 1h30 dépendant de la taille des meringues.

* Pour conserver le croustillant des meringues, garder dans une boîte de métal ou une belle jarre.
** Donne environ une soixantaine de petites meringues.
*** Il est possible de diviser cette recette pour confectionner moins de meringues.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)