Cupcakes troués aux prunes


Recette suggérée par Michelle de Bake-En
dans le cadre de ma dix-neuvième participation aux TWD
Le 28 septembre 551 av. J.-C., le plus illustre penseur et philosophe que la Chine ait connu, voit le jour. Confucius, surnommé «Maître Kong» a grandement influencé les Chinois, les Japonais, les Coréens et les Vietnamiens à travers ses enseignements et sa vision. Sa philosophie mettait l’emphase sur la morale personnelle et gouvernementale, le mérite des relations sociales correctes, la justice et la sincérité. Ces valeurs ont gagné beaucoup de popularité auprès des Chinois, aux dépends même, du légisme et du taoïsme pendant le règne de la dynastie Han; elles se sont même traduites par une philosophie à part entière, encore très suivie aujourd’hui, le confucianisme. Ces enseignements peuvent être consultés dans «Les Entretiens de Confucius», une collection de fragments aphoristiques concis qui furent compilés bien des années après sa mort en 479 av. J.-C. C’est d’ailleurs en 479 av. J.-C., dans les documents légués par Confucius, que l’on relève la première mention écrite de la prune. D’après diverses sources, les Chinois auraient été les premiers à cultiver ce fruit. Évidement, il ne s’agissait pas de la prune bleue, Prunus domestica communément retrouvée dans la plupart des marchés occidentaux. Il s’agissait plutôt d’une plus grosse prune oblongue, orangée, plus sucrée et plus juteuse, probablement l’espèce aujourd’hui surnommée «prune japonaise» : Prunus salicina. Selon la légende, Lao-Tse, aussi un philosophe chinois, serait né sous un prunier, une occurrence très fortuite puisqu’en Chine, la prune symbolise la chance.

«Ne vous affligez pas de ce que les autres ne vous connaissent pas; affligez-vous plutôt de ne pas connaître les autres.»
CONFUCIUS
  • 1½ t. farine
  • 2 c. à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • ¼ c. à thé cardamome en poudre
  • 5 c. à table beurre à température ambiante
  • ¾ t. cassonade bien tassée
  • 2 œufs
  • ⅓ t. huile végétale (canola, tournesol ou autres)
  • Zeste d’orange
  • 1½ c. à thé vanille
  • 5 à 6 prunes fraîches dénoyautées coupées en deux (noires, rouges ou autres)
Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la cardamome, réserver.

Dans une grande jatte, mettre le beurre en crème à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à pâle ou pendant environ 3 minutes à vitesse modérée.

Ajouter la cassonade et battre de nouveau pendant 3 minutes.

Ajouter les œufs un à la fois en battant une minute après chaque addition.

Ajouter l’huile, le zeste et la vanille, battre de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et satinée.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et battre quelques minutes supplémentaires, le temps seulement de tout imbiber (ne pas trop battre).

Diviser la pâte obtenue dans 12 moules à cupcakes, préalablement tapissés de papiers à cupcakes et coiffer chaque cupcake d’une demie prune, face tranchée vers le haut, enfoncer légèrement les demies prunes dans la pâte.

Faire cuire au four, sur la grille du centre à 350°, pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les prunes soient grillées et que la pâte les entourant soit bien gonflée et dorée.

*Donne un douzaine de cupcakes
**Les cupcakes peuvent être conservés dans un contenant hermétique à température ambiante, pendant 48h.

Source : Baking, From My Home to YoursDorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)