Gâteau de prince au chocolat et biscuits croquants







Recette aussi publiée sur le blogue d'inspiration de Canal vie

Les secrets les mieux gardés d’Angleterre.

Le titre et les apparences.

On ne connaît toujours pas le titre royal qui sera attribué à l’épouse du prince William de Galles, lors de leur mariage, le 29 avril prochain. Le monde entier devra attendre l’annonce des officiels de la reine, qui ne se révéleront que le matin même de la cérémonie. Quoique l’on ignore aussi tout de la robe de mariée la plus attendue de la planète, on sait cependant que c’est la mariée elle-même, Kate Middleton, qui l’aura dessinée. Les experts prédisent toutefois une robe modeste, traditionnelle et moderne à la fois, comprenant dentelle haute couture, broderies et col monté. Vous devrez être à l’écoute pour avoir la chance d’enfin accéder aux secrets les mieux gardés d’Angleterre!

Pour les impatients gourmands.

Heureusement pour les amoureux de desserts, on connaît déjà la saveur et l’apparence que prendront les gâteaux des tourtereaux. Le gâteau officiel, conçu dans la plus pure tradition pâtissière britannique, se veut une confection élaborée sur de multiples étages, garnie de fruits confits, glacée de crème et de motifs floraux. Mais un second gâteau fait beaucoup jaser, celui du marié. En effet, le prince William aurait spécifiquement demandé qu’un gâteau tout droit sorti de son enfance, soit confectionné pour la réception donnée au Palais de Buckingham. La reine Élisabeth et son petit-fils, adorent tout particulièrement ce gâteau, qui leur étaient préparé tous les dimanches à l’heure du thé, par le chef du palais, Darren McGrady. Le chef lui-même affirme encore aujourd'hui, ne pas savoir combien de temps cette confection peut être gardée au réfrigérateur, puisqu’elle ne dure jamais plus de 10 minutes! ...À défaut d'avoir été invités au mariage royal, gâtez vous majestueusement!

Gâteau
  • 7 onces biscuits «Digestifs» brisés en morceaux de ½" (½ paquet)
  • 2 onces pacanes grillées grossièrement hachées
  • 2 onces noix du Brésil grillées grossièrement hachées
  • 12 cerises confites coupées en deux
  • 7 onces chocolat noir haché (ou mi-sucré, au goût)
  • ½ tasse beurre
  • 1 cuillerée à table sirop de maïs clair

Glace
  • 2.5 onces chocolat noir haché
  • ¼ tasse crème 35%
  • 1 cuillerée à table beurre
  • 2 onces chocolat blanc fondu
  • Perles de sucre, dragées, paillettes colorées, etc. (pour le décor)

*À noter que la garniture du gâteau original ne comprend que des biscuits.

Pour le gâteau

Dans une grande jatte, bien mélanger les morceaux de biscuits, les pacanes, les noix du Brésil et les cerises confites, réserver.

Dans la partie supérieure du bain-marie posé sur un feu modéré, faire fondre le chocolat, le sirop de maïs et le beurre, jusqu’à lisse et homogène.

Retirer la partie supérieure du bain-marie et verser le mélange de chocolat dans les ingrédients secs réservés.

Bien mélanger le tout de façon à complètement enrober tous les ingrédients de chocolat.

Petit à petit, transférer le tout en étalant la préparation au fur et à mesure (et de façon à éviter les vides et les bulles d’air) dans un moule à charnière de 6", préalablement chemisé de pellicule plastique (pour arriver à chemiser le moule plus facilement, le beurrez légèrement avant de poser la pellicule plastique).

À l’aide du dos d’une fourchette, presser fermement sur le tout (quelques biscuits craqueront sous la fourchette, mais le fond du gâteau deviendra son dessus au démoulage).

Réfrigérer au moins 3 heures (encore mieux toute une nuit) avant de démouler pour glacer.

Pour la glace

Poser le chocolat noir haché dans un bol, réserver.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème, sur un feu modéré.

Aux premiers bouillons, retirer la casserole du feu et verser la crème chaude sur le chocolat; laisser ainsi reposer 2 minutes.

À l’aide d’un petit fouet à main, mélanger la préparation jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et que le tout soit bien lisse.

Ajouter le beurre et continuer de remuer jusqu’à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

Démouler le gâteau, le renverser sur une assiette de service et peler la pellicule plastique.

Verser la glace sur le gâteau et uniformiser à l’aide d’un maryse ou d’une spatule à glacer.

Réfrigérer jusqu’à bien ferme.

Décorer au goût, de chocolat blanc fondu, de perles de sucre, de dragées et/ou de paillettes colorées.




  Image Hosted by ImageShack.us

Grilled cheese de pain aux bananes





Vous souvenez-vous de votre enfance, du temps que votre plaisir en dégustant une banane se rapprochait de celui que vous avez aujourd’hui, en savourant secrètement un carré de chocolat accroupi en cachette, dans votre placard à linge? À peu près tous les bébés du monde gazouillent de plaisir à la vue d’une cuillerée de purée de banane. Un peu plus grands, ils apprécient d’autant plus la mécanique du «déshabillage» de la banane, mais aussitôt l’adolescence installée, plus question de leur faire avaler un fruit qu’ils considèrent «out», démodé. Sur des toasts au beurre d’arachide ça passe peut-être encore, mais toute nue, la banane n’a vraisemblablement plus la cote. Aux grands déboires des mamans qui, par soucis d’économie, espèrent encore naïvement que leur beau jaune appétissant saura éventuellement rappeler leurs jeunes à l’ordre, les bananes achetées pour une armée, finissent par noircir et rencontrer le bord de la poubelle. Qu’à cela ne tienne, il existe une façon c'est promis, de faire manger des bananes à vos jeunes. Façon à laquelle aucun être sain d’esprit, adulte comme enfant, ne saura résister. Premièrement, il faut savoir que la banane peut être congelée. Bien sûr après un p’tit séjour sur la glace, elle ne pourra plus être consommée nature, mais préservée dans sa pelure, même une fois noircit, elle fera de très bons pains aux bananes, une fois décongelée. Ne soyez pas rebutés par sa molle texture ou sa couleur suspicieuse, même les bananes bien fraîches et encore toutes jaunes, noirciront au congélateur. On imagine déjà plusieurs d'entre vous crier haut et fort: «Le pain aux bananes, on en a soupé! …on a donné, on n’en peut plus!». Mais que diriez-vous d’un pain aux bananes revampé, repensé, transformé en grilled cheese? Ah! Ha! votre attention est captée! Même les vieilles tranches de pain aux bananes sèches que nul n’oserait approcher, peuvent entrer dans la composition de ce miraculeux sandwich. Le défi d’y résister est lancé!

Gâteau aux bananes de Louis-François Marcotte
  • 2 tasses farine
  • 1 cuillerée à thé bicarbonate de sodium
  • 1 cuillerée à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • ½ tasse beurre
  • ¾ tasse sucre
  • 1 cuillerée à thé vanille
  • 2 œufs
  • 3 à 4 bananes bien mûres écrasées
  • 3 onces chocolat noir haché (ou mi-sucré)

Garniture
  • 8 onces fromage à la crème
  • ½ cuillerée à thé cannelle
  • ½ cuillerée à thé vanille
  • 2 cuillerées à table sirop d’érable
  • 1 cuillerée à table beurre
  • 3 cuillerées à table cassonade
  • 2 bananes fraîches coupées en rondelles
  • Beurre (pour griller les tranches de gâteau)

Pour le gâteau aux bananes

Dans un bol, bien mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel, réserver.

Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur à main, battre le beurre pendant 2 minutes, ou jusqu’à bien crémeux.

Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à aéré et mousseux.

Ajouter la vanille et les œufs un à la fois, en battant au moins une minute après chaque addition.

Ajouter les bananes, battre à nouveau jusqu’à incorporées (ne pas trop battre pour que quelques morceaux de banane restent entiers et donne plus de moelleux au pain).

À l’aide d’une maryse, plier le chocolat.

Toujours à la maryse, incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides et ne mélanger que jusqu’à ce que ceux-ci, disparaissent dans la pâte (ne pas trop travailler la pâte).

Transférer l’appareil obtenu dans un moule à pain standard, préalablement chemisé de papier parchemin.

Cuire au four sur la grille du centre, à 325° pendant 45 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau, en ressorte propre.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler, et complètement avant de trancher et garnir.

Pour la garniture

Dans un bol, à l’aide d’un batteur à main, battre le fromage à la crème jusqu’à ramolli.

Ajouter le reste des ingrédients et continuer de battre jusqu’à bien lisse et crémeux, réserver.

Dans un poêlon, faire fondre le beurre et la cassonade, sur un feu modéré et y faire caraméliser les rondelles de bananes environ une minute par côté, réserver.

Couper 8 tranches de gâteau aux bananes d’un peu moins de 1cm, et beurrer un côté de chaque tranche.

Dans un grand poêlon antiadhésif, faire dorer 4 tranches de gâteau aux bananes, côtés beurrés vers le bas, sur un feu modéré, pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à bien dorées.

Pendant la cuisson, déposer une généreuse portion de garniture de fromage à la crème sur chaque tranches de gâteau (la garniture ramollira sous chaleur et sera plus facile à tartiner par la suite).

Transférer les tranches de gâteaux grillées et garnies sur des assiettes de service, uniformiser la garniture de fromage à la crème et couvrir celle-ci de rondelles de bananes caramélisées réservées.

Faire griller le reste des tranches de gâteaux à la poêle, comme pour les 4 premières côtés beurrés vers le bas (sans y poser de garniture) et refermer les grilled cheeses, côté beurré grillé vers le haut.

Couper les grilled cheeses en deux et servir aussitôt accompagnés de fruits frais.

Source (gâteau choco-bananes): Souvenirs - Louis-François Marcotte


  Image Hosted by ImageShack.us

Omelette rayée, sauce crémeuse aux fines herbes et vin blanc


Si Pâques chez vous, exige presque autant de préparation que les fêtes de fin d'année, profitez-en donc pour vous simplifier un peu la tâche, avec cette petite entrée d'omelette qui saura faire de grands effets. Facile et rapide a réaliser, elle exige tout de même un peu de doigté et de finesse.

RECETTE DISPONIBLE SUR LE BLOGUE D'INSPIRATION DE CANAL VIE


Image Hosted by ImageShack.us

Croustade double aux fraises et à la rhubarbe





Recette suggérée par Sarah de Teapots and Cakestands
dans le cadre de ma cent-quarante-troisième participation aux TWD

"It was rather a flat day on Monday, with flat clouds floating in a flat sky, and flat birds sitting in flat trees, singing flat songs..."

…Et c’est ainsi que débutait une autre aventure de Roobarb. En cinq merveilleuses et rebondissantes minutes, Roobarb le chien vert vif (jaune au tout début de la série) élaborait un plan pour meubler l’ennui de ses journées, pendant que Custard le chat fuchsia, bafouait son compagnon, en faisant de son mieux pour miner l’enthousiasme de Roobarb, alors que les oiseaux dans les arbres, gazouillaient tout au long du conte. L’excitation de Roobarb venait très souvent de la fabrication de quelques chose, et ce quelques chose se tramait tout aussi souvent dans sa remise, et d’une façon ou d’une autre, foirait tout aussi souvent. Le plaisir de l’aventure ne résidait pas dans l’accomplissement de ses plans, mais plutôt dans leur procédé. Que dire de Roobarb? Presque fluorescent, toujours gai et enjoué, Roobarb était la remarquable star de l’heure du goûter des années ’70, qui n’a pas seulement laissé d’indélébiles souvenirs à cette génération, mais à bien d’autres qui ont suivi. Roobarb faisait un tabac! La série née du génie de Grange Calveley, incorporait de nombreux et habiles jeux de mots accompagnés de subtiles réflexions que lui inspiraient les expériences vécues avec son propre retriever. Créée à partir d’une très petit budget, l’animation au feutre sur papier blanc, se voulait dynamique et fébrile. Brillamment narrée par Richard Brier et thématisée par Johnny Hawksworth, la série ne laissait personne indifférent.


Générique de Roobarb - 1974

  • 1 tasse farine
  • ¾ tasse cassonade tassée
  • ¾ tasse flocons d’avoine à l’ancienne
  • Pincée de sel
  • Pincée de cannelle
  • ½ cuillerée à thé gingembre moulu
  • ½ tasse pacanes grillées hachées
  • ½ tasse beurre fondu tiédi
  • 1 livre rhubarbe tranchée
  • ½ tasse eau froide
  • 2 cuillerées à table fécule de maïs
  • 12 onces fraises équeutées tranchées
  • 1 tasse sucre
  • ½ cuillerée à thé gingembre moulu

Dans une grande jatte, bien mélanger la farine, la cassonade, les flocons d’avoine, le sel, la cannelle, le gingembre et les pacanes (en prenant soin d’éviter les grumeaux de cassonade!), réserver.

Arroser du beurre fondu et bien mélanger à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce que tous les ingrédients en soient bien imbibés.

Transférer la moitié du crumble dans un moule de 9x9", préalablement beurré, et uniformiser le tout en pressant légèrement avec le dos d’une fourchette.

Couvrir le mélange de la rhubarbe tranchée, réserver.

Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l’eau froide, réserver.

Dans une casserole, déposer les fraises, le sucre et le gingembre, et presser le tout à l’aide d’un pilon à pomme de terre ou d’une fourchette, jusqu’à l’obtention d’un purée grossière.

Amener le mélange de fraises à ébullition, sur un feu modéré et laisser mijoter 2 minutes.

Ajouter la fécule de maïs délayée, ramener à ébullition en remuant constamment, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait bien épaissi et perdu son apparence laiteuse.

Retirer du feu et étendre sur la rhubarbe en uniformisant bien le tout.

Couvrir du reste du crumble en uniformisant bien et en pressant légèrement avec le dos d’une fourchette.

Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 1H, ou jusqu’à bien doré et bouillonnant.

Laisser tiédir une vingtaine de minutes avant de servir nature ou accompagnée de glace.

Source: Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)


Image Hosted by ImageShack.us

Tartelettes glacées au dulce de leche, chocolat et amandes grillées





Recette suggérée par Jessica de Domestic Deep Thougt
dans le cadre de ma cent-quarante-deuxième participation aux TWD

L’histoire la plus répandue à propos du dulce de leche, daterait de 1829, alors qu’en Argentine, dans la province de Cañuelas, un accord entre les généraux Juan Manuel de Rosas et Juan Lavalle, était fort attendu. On raconte que pendant cet hiver de la révolution unitaire de Buenos Aires, Lavalle se serait rendu au campement de Rosas pour signer ce fameux traité. Très fatigué de son voyage, Lavalle ne trouva pas Rosas dans sa tente, et en profita donc pour s’allonger et se reposer. Pendant ce temps, la cuisinière du campement qui préparait la «lechada», une boisson faite de lait chaud et de sucre caramélisé, s’absenta de ses cuisines pour aller demander au général Rosas l’heure à laquelle il désirait être servi. Mais quelle ne fut pas sa surprise, lorsqu’en entrant dans la tente du général, elle y trouva l’ennemi endormi! Ignorant tout de l’accord que devaient passer les deux généraux, la cuisinière courut alerter les soldats de garde. Heureusement, le général Rosas arriva à la tente quelques instants avant ses soldats, et les empêcha de réveiller Lavalle. À travers tout ce chaos, la cuisinière retournée à ses fourneaux, trouva la lechada presque complètement gélifié.e On raconte qu’un soldat affamé se porta bravement volontaire pour goûter la substance sombre résultant de cet accident. Et le dulce de leche était né! On rapporte cependant, qu’une histoire similaire se serait produite quelques années auparavant, au sein des troupes napoléoniennes. Mais les historiens estiment tout de même que la version française du dulce de leche, la confiture de lait, aurait existée en France dès le 14e siècle, dans une région de la Normandie.

Croûte
  • 1 tasse amandes grillées effilées (ou tranchées)
  • ¾ tasse farine
  • ⅓ tasse cassonade tassée
  • Pincée de sel
  • ¼ tasse beurre coupé en cubes
  • 1 gros œuf
  • 2 cuillerées à table garniture aux amandes
  • 2 onces chocolat mi-sucré finement haché

Garniture
  • 1 tasse amandes grilles effilées (ou tranchées)
  • 4 tasses glace au dulce de leche (maison ou du commerce)
  • ½ cuillerée à thé Amaretto (ou autre liqueur d’amande)
  • 2 onces chocolat mi-sucré fondu (pour le décor)
  • ¼ tasse huile de coco (solide)
  • Quelques amandes grillées tranchées (pour le décor)

Pour la croûte

Dans la jarre du robot culinaire, déposer les amandes, la farine, la cassonade et le sel, et pulser jusqu’à l’obtention d’une texture grossièrement granuleuse.

Ajouter le beurre et la garniture d’amandes, et pulvériser à nouveau pendant 10 secondes ou jusqu’à l’obtention d’une texture fine et granuleuse.

Ajouter l’œuf et pulvériser à nouveau pendant 10 secondes, ou jusqu’à ce que le mélange s’agglutine et forme de gros grumeaux.

Diviser la pâte obtenue dans 4 moules à tartelettes préalablement beurrées, et presser la pâte au fond et contre les parois des moules.

Mettre au congélateur pendant 30 minutes.

Couvrir les croûtes de papier d’aluminium beurrée (beurre conte la croûte), en prenant soin de bien faire adhérer le papier d’aluminium au fond et contre les parois des croûtes.

Faire cuire au four à 400°, pendant 20 minutes.

Retirer les papiers d’aluminium et presser le fond des croûtes avec le dos d’une fourchette, si elles ont gonflé.

Remettre au four toujours à 400°, pendant 8 minutes supplémentaires, ou jusqu’à bien fermes et dorées.

À la sortie du four, parsemer le chocolat finement râpé au fond des croûtes et laisser reposer quelques instants, avant d'étendre le tout uniformément, avec le dos d’une cuillère.

Laisser complètement refroidir avant de garnir.

Pour la garniture

Dans la jarre du robot culinaire, déposer les amandes et les pulser jusqu’à l’obtention d’une pâte, environ 1 à 2 minutes.

Ajouter la glace et l’Amaretto, et pulser à nouveau par petits coups, environ 8 fois ou jusqu’à homogène, en prenant soin de racler les parois de la jarre de temps à autres (Attention! Ne pas pulser de trop longs coups, la glace risquerait de fondre).

Diviser le contenu de la jarre dans les quatre croûtes et uniformiser le dessus, à l’aide d’une maryse.

Mettre au congélateur au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, dans un bol, déposer le chocolat et l'huile de coco, et passer au four micro-ondes pendant 40 secondes à puissance 80; mélanger à la fourchette et repasser à nouveau au four micro-ondes pendant 40 secondes à puissance 80 (cette sauce restera liquide si gardée à température de la pièce, et figera au contact de la glace, exactement comme le chocolat magique d'autrefois).

Décorer au goût de sauce au chocolat et de tranches d’amandes grillées, et remettre au congélateur au moins 4H avant de servir.

Sortir du congélateur quelques minutes avant de servir.





Image Hosted by ImageShack.us

Biscuits aux chips et brisures de chocolat






Recette aussi publiée sur le blogue d'inspiration de Canal Vie

Osez le kitsch!

Le kitsch, c’est quoi?

On pourrait vaguement le traduire chez nous, par «kétaine», mais en réalité le kitsch est une forme d’art considéré inférieur, ou de mauvais goût, intimement lié à la culture populaire d'aujourd’hui. Le terme «kitsch» employé pour la première fois vers la fin du 19e siècle, n’est devenu populaire qu’après 1930, et n’a réellement pris son essor que dans les années ’50. Bien que son manque de raffinement soit encore de nos jours dénigré, le kitsch véhicule pourtant un sentiment nostalgique d’insouciance, parfois un peu maladroit, mais toujours sensible et très généreux.

Le kitsch dans la cuisine

Le kitsch se transpose aujourd’hui dans de plusieurs sphères culturelles, y compris celle de la cuisine. De nombreuses recettes des décennies passées n’y ont d’ailleurs, pas échappé. Le célèbre aspic au Jell-O, le jambon Coca Cola, les boulettes porc-épic, les œufs à la diable, le pop corn rose, le poulet à la king, le glaçage bleu et toutes sortes d’autres recettes étranges comprenant du Velveeta, de la crème de menthe, des cornichons sucrés ou encore, des saucisses à hot-dog, ne sont que quelques unes des recettes qui ont propulsé le kitsch culinaire à son apogée. Ici, une recette oubliée des années '70, qui permettra de ne pas en perdre une miette!

  • 2 tasses farine
  • 1 cuillerée à thé bicarbonate de sodium
  • 1 tasse beurre
  • ¾ tasse sucre
  • ¾ tasse cassonade
  • 1 cuillerée à thé vanille
  • 2 gros œufs
  • 1½ tasse brisures de chocolat (de préférence mi-sucré)
  • 2¼ tasses miettes de chips nature

Dans un bol, bien mélanger la farine et le bicarbonate de sodium, réserver.

Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre jusqu’à bien crémeux, environ 2 minutes.

Ajouter le sucre et la cassonade, battre à nouveau jusqu’à bien aéré.

Ajouter la vanille et les œufs un à la fois, en battant au moins 1 minute après chaque addition.

Ajouter les ingrédients secs réservés et ne battre que jusqu’à ce qu’ils aient disparus dans la pâte (ne pas trop travailler la pâte!).

À l’aide d’une maryse, plier les brisures de chocolat et les miettes de chips dans la pâte obtenue.

Déposer la pâte par cuillerées à table, sur une plaque de cuisson, préalablement tapissée de papier parchemin, en prenant soin de les espacer d’au moins 1.5" (on peut aussi faire de plus grands biscuits en n'oubliant pas d'augmenter le temps de cuisson de quelques minutes).

Cuire au four sur la grille du haut, à 375° pendant 7 à 10 minutes, ou jusqu’à légèrement dorés.

Laisser tiédir 1 à 2 minutes avant de transférer sur une grille de refroidissement.

Conserver dans une boîte hermétique, jusqu’à 5 jours (les biscuits sont toutefois à leur meilleur, lorsque consommés dans les 48h suivant leur confection).

* Donne 6 douzaines de petits biscuits, ou 4 douzaines de plus grands.


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)


Image Hosted by ImageShack.us

Gratin de pâtes au gouda fumé et épinards





Un des meilleurs fromages au monde, compte pour plus de 60% de la production fromagère des Pays-Bas, le Gouda. Fabriqué à partir de lait de vache, le Gouda renferme une jaune pâle semi ferme, parfois parsemée de minuscules trous et varie de doux à fort, dépendant de son âge. On le reconnaît facilement à son énorme forme ronde de 25 lbs, enduite d’une cire foncée. Le Gouda jeune, sera doux et fruité, mais au fil du temps, sa saveur deviendra plus complexe. Un Gouda mature, âgé de 18 mois par exemple, aura développé une couleur ambrée, sa texture sera plus ferme et sa saveur plus intense, ressemblera vaguement à celle du Cheddar. Puis, le Gouda extra vieux, vieilli au moins 2 ans, sera plutôt friable et sa saveur fascinera le palais avec des arômes de whisky et de pacane; celui-ci très rare et très prisé, est le plus souvent dégusté par les fins connaisseurs. Le Gouda tire son nom de la ville de Gouda, située tout près de Rotterdam, dans le sud de la Hollande. Il y a des centaines d’années, Gouda était une ville très achalandée, reconnue pour ses marchés fromagers; de nombreux fermiers venus de partout en Hollande, y convergeaient pour une semaine, dans le but vendre et d’échanger leurs fromages. Encore aujourd’hui, une maison de pesée datant de 1668, tient toujours en faisant à présent, office de musée. Pendant la saison estivale, les touristes du monde entier, sont encore très attirés par la célèbre pesée des fromages et bien sûr, pour goûter l’authenticité du produit.

  • 4 tasses pâtes cuites al dente à grande eau salée (environ 2 tasses pâtes crues)
  • 2 cuillerées à table beurre
  • ¼ tasse oignons verts hachés
  • 3 gousses d’ail pressées
  • 2 cuillerées à table farine
  • 2 tasses lait
  • ¾ tasse gouda fumé râpé
  • ⅓ tasse parmesan râpé
  • Sel et poivre au goût
  • 5 tasses épinards frais ciselés
  • ¼ tasse chapelure (maison ou du commerce)

Dans un faitout, faire fondre le beurre sur un feu modéré et y faire tomber les oignons verts et l’ail, en remuant de temps à autre, pendant 2 minutes.

Saupoudrer la farine sur le contenu du faitout, et poursuivre la cuisson en remuant constamment, pendant 1 minute.

Ajouter le lait graduellement en mélangeant à l’aide d’un fouet à main, saler et poivrer au goût.

Amener à ébullition et laisser mijoter toujours en remuant et jusqu’à bien épaissi, environ 2 minutes.

Ajouter les fromages et laisser fondre en remuant, jusqu’à homogène.

Ajouter les épinards et les pâtes cuites, bien mélanger afin d’enrober les pâtes de la sauce.

Transférer le tout dans un plat allant au four, préalablement beurré, puis saupoudrer de la chapelure.

Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 15 minutes, puis sous le grill quelques minutes supplémentaires.




Image Hosted by ImageShack.us